vendredi 30 mai 2008

Débuts difficiles en courses en flotte pour Team Hiroshi et Seb Col qui affrontent les conditions tordues du Lac de Traun

Sébastien Col depuis le Lac de Traun: "J’avoue que l’endroit est assez particulier et que je suis un peu perdu dans des conditions dans lesquelles je ne me sens pas à l’aise avec le vent qui change tout le temps. Je le prends positivement car j’ai plein de choses à apprendre, et demain le challenge sera pour moi de progresser. C’est assez difficile car on est ni dans une logique de placement ni de management des risques. Il faut juste s’adapter aux conditions vraiment particulières, et c’est là que se trouve le vrai gros challenge pour moi, car c’est là que j’ai le plus à apprendre. Ce soir nous dînons avec le Team Aqua et Cameron Appleton (2 au classement en flotte) qui nous ont invités, j’espère donc qu’ils pourront nous donner quelques trucs !"

Photo: Coypright Martina Wohlesser. Team Ceeref en tête de la flotte RC 44 à la marque au vent durant la seconde manche du jour

Régate en flotte, résultats finaux après trois courses (no discard):
(Nom de l'équipe, barreur, Nombre de victoires / défaites, points)
1) Team Ceeref, Igor Lah, 2, 1, 1 - 4 points
2) Team Aqua, Chris Bake,1, 3, 2 - 6 points
3) Team Banco Espirito Santo, Patrick de Barros, 4, 4, 4 - 12 points
4) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 3, 9, 3 - 15 points
5) Team Beecom, Isao Mita 7, 5, 5 – 17 points
6) Sea Dubai, Markus Wieser 6, 2, DSQ – 18 points
7) Team Hiroshi - Città di Milano, Armando Giulietti, 5, 7, 6 - 18 points
8) Cro-Aut-Sail, Rene Mangold, 9, 6, 8 - 23 points
9) Team Organika, Maciej Navrocki, 8, 8, 7 – 23 points


jeudi 29 mai 2008

Sebastien Col et Team Hiroshi terminent 5e de l'épreuve de match racing de l'Austria Cup en RC44

Photo : Martina Wohlesser
Sébastien Col depuis le Lac de Traun:"C'est encore une fois frustrant car nous aurions pu terminer 2e sans la pénalité surprenante du premier match contre James Spithill. En dehors de cela les conditions étaient bonnes, avec une moyenne de 10 noeuds de vent pour les 8 matchs du jour, et un parcours très court qui a donc mis en avant les capacités de manoeuvres des équipages. Comme souvent, nous nous sommes vraiment plus sentis à l'aise lors de nos derniers matchs. La suite commence demain avec les courses en flotte."

Match-racing, résultats finaux :

(Nom de l'équipe, barreur, Nombre de victoires / défaites, points)
1) Team Ceeref, James Spithill, 8/0 - 8 points
2) Team Aqua, Cameron Appleton 6/2 - 6 points
3) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 5/3 - 5 points
4) Team Banco Espirito Santo, John Kostecki, 5/3 – 5 points
5) Team Hiroshi - Città di Milano, Sébastien Col 5/3 - 5 points
6) Sea Dubai, Markus Wieser 4/4 – 4 points
7) Team Beecom, Isao Mita 2/6 – 2 points
8) Team Organika, Mateusz Kusznierewicz 1/8 – 1 point
9) Cro-Aut-Sail, Christian Binder, 0/8 - 0 point

www.rc44.com

mercredi 28 mai 2008

1er jour au Lac de Traun : pas de vent et régates reportées!

Le manque de vent n'a pas permis de lancer le round robin aujourd'hui et les régates sont reportées à demain, cependant Team Hiroshi a dû effectuer un changement de mât car hier soir les équipiers ont constaté que le leur était endommagé au retour de l'entrainement. Ils ont donc quand même fait quelques bords aujourd'hui dans un vent très léger pour régler le nouveau mât.

mardi 27 mai 2008

A J-1 DE L’AUSTRIA CUP : CHANGEMENT RADICAL POUR LES RC44 AVANT LE TP52 A MARSEILLE

L’Austria Cup en RC 44 se tiendra cette semaine sur le magnifique lac de Traun, du 28 mai au 1er juin. Après deux événements en mer, avec des vagues et des vents assez forts, cette régate pourrait bien redistribuer les cartes. Le plateau est encore une fois exceptionnel avec les leaders Armando Giulietti et son skipper Sébastien Col qui affronteront Larry Ellison, John Kostecki, James Spithill, Cameron Appleton, Mateusz Kusznierewicz, Russell Coutts et bien d’autres.

Le troisième événement du Championnat RC44 2008 promet d'être de nouveau intéressant, avec neuf équipes de top niveau et dont certaines sont menées par les meilleurs marins du monde.

L’Austria Cup débutera le mercredi 28 mai par l'événement de match racing. Après un round robin complet organisé sur deux jours, les propriétaires des équipes prendront la barre pour trois jours de régates de flotte. Une course de fond - le Trophée DHL - permettra à tous les participants de découvrir les beautés du lac de Traun, ainsi que certains de ses effets de vent ! Le gagnant de cette course recevra le Trophée DHL, tandis que les points de la régate seront incorporés dans le classement en flotte.

SEBASTIEN COL : « cette épreuve se jouera notamment sur les manœuvres »

Sébastien Col explique après sa première journée d’entraînement sur le lac de Traun : « hier nous avons pris toute la mesure du lac qui est très encaissé, avec un vent instable (nous avons dû traverser le lac pendant vingt minutes avec le tender pour trouver du vent). Notre objectif est donc focalisé sur les manœuvres plutôt que sur la vitesse. Nous avons encore aussi quelques voiles à essayer aujourd’hui pour choisir nos voiles pour l’épreuve.
Côté équipage, il y a un changement pour cette épreuve car un des équipiers devait se faire remplacer, et nous profiterons donc de l’expérience d’une femme à bord… une opportunité à saisir pour nous puisqu’elle est Autrichienne et qu’elle connaît très bien le plan d’eau. Cela sera donc très intéressant de profiter de son expérience.
Il est clair que cette épreuve ne se jouera pas sur la vitesse, mais sur les manœuvres, la réactivité et l’exploitation du vent.
Notre objectif avec Team Hiroshi est vraiment de progresser sur cette épreuve, et l’on a pas mal à gagner justement sur la réactivité/communication.
Je pense qu’en gros n’importe qui peut s’imposer sur cette épreuve.
Seul Mascalzone Latino ne sera pas présent pour cette fois, mais ce sera par contre la première de John Kostecki. »

SEBASTIEN COL EN TP52 A MARSEILLE APRES L’AUSTRIA CUP

Sébastien Col : « Après cette épreuve de RC44, j’ai hâte de partir pour l’épreuve française du circuit TP52 qui a lieu à Marseille du 2 au 7 juin, et de découvrir ces bateaux. Je naviguerai avec Vasco Vascotto en tant que tacticien à bord de Mutua Madrileña, Vasco qui n’est autre que le vainqueur de la saison 2006. C’est donc une très belle opportunité pour moi, toujours avec cet objectif d’apprendre et de développer l’expérience, les contacts et les tests pour la future équipe navigante de K-Challenge. »


C’est la première fois cette saison que les RC 44 régateront sur un lac : le lac Autrichien de Traun ; un lac de montagne bien connu pour sa brise thermique. L'eau plate et des conditions tactiques probablement tordues changeront-elles la hiérarchie du classement ? Le temps nous le dira, mais une chose est sûre : Armando Giulietti et Sébastien Col auront fort à faire face à la concurrence, avec entre autres Igor Lah/James Spithill, Patrick de Barros, Chris Bake et d'autres marins tels que Cameron Appleton, Mateusz Kusznierewicz, Kevin Harrap ou Markus Wieser. Le gagnant de l'événement de match racing à Cagliari le mois dernier, Larry Ellison, naviguera pour le match racing avec Russell Coutts et la régate en flotte avec John Kostecki ; quant à Coutts, il courra la régate en flotte aux côtés du Team Banco Espirito Santo de Patrick de Barros.

Autre équipe à suivre : Team Austria, une équipe locale menée par Christian Binder, à bord de Cro-A-Sail de Miroslav Reljanovic, et certains de leurs équipiers habituels. Avec Sylvia Vogl, participante aux Jeux Olympiques, l'équipe locale pourrait bien être un sérieux concurrent grâce à son expérience du plan d’eau.


Les équipes inscrites :
(Nom de l'équipe, propriétaire, skipper pro)

Team Hiroshi - Città di Milano, Armando Giulietti / Sébastien Col
Team Banco Espirito Santo, Patrick de Barros / Russell Coutts (fleet)
Team Aqua, Chris Bake / Cameron Appleton
Team Ceeref, Igor Lah / James Spithill
Team Austria, Miroslav Reljanovic / Christian Binder
Sea Dubai, DIMC, Markus Wieser
Team Beecom, Isao Mita / Kevin Harrap
BMW ORACLE Racing, Larry Ellison / John Kostecki (fleet)
Team Organika, Maciej Nawrocki / Mateusz Kusznierewicz


Championnat RC44 2008 (après 2 événements) :

1) Team Hiroshi - Città di Milano, 40 points
2) Team Banco Espirito Santo, 75 points
3) Ceeref, 78 points
4) Sea Dubai, 81 points
5) Team Aqua, 84 points
6) Cro-A-Sail, 112 points
7) BMW ORACLE Racing, 120 points
8) Team Organika, 136 points
9) Beecom, 138 points
10) Mascalzone Latino, 164 points
11) Magia Alike, 184 points
11) Jelik, 184 points
11) Jelik, 184 points

dimanche 11 mai 2008

Sébastien Col 6e au Match Race Germany

Photo: Rosaly Magg

Seb Col : « C’est frustrant de s’arrêter en quart de finale, car nous avons fait de bonnes actions cette semaine après être partis de loin, mais il y a vraiment des petites choses qu’il faut travailler pour les améliorer. Ce sera souvent comme cela cette année, et il faut se servir de ces opportunités pour tester des équipiers. En tous cas j’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec l’équipage qui était composé pour la première fois de Christophe André, Olivier Douillard, Thierry Douillard et Devan le Bihan. Le dernier match aujourd’hui s’est joué à quitte ou double contre Peter Wibroe, et c’est lui qui a choisi la bonne option du bon côté du plan d’eau. En ce qui me concerne, je suis assez content de mes départs sur lesquels j’ai beaucoup travaillé, et également des bords de près. »

Résultats des quarts de finale (8 sur 12 inscrits)
1. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 5-2
2. Ian Williams (GBR) Team Pindar 5-2
3. Jes Gram Hansen (DEN) Trifork Racing 5-2
4. Damien Iehl (FRA) Team Sinbad 4-3
5. Markus Wieser (GER) Team Sea Dubai 3-4
6. Sebastien Col (FRA) K Challenge/French Match Racing Team 3-4
7. Bjorn Hansen (SWE) Alandia Sailing Team 2-5
8. Peter Wibroe (DEN) Wibroe Sailing Team 1-6

(Interview courtesy of the WMRT)
video

mardi 6 mai 2008

Au coeur de l'action en RC44 à bord de Team Hiroshi !

Merci à Team Hiroshi pour les images.
video

dimanche 4 mai 2008

En préparation pour le Match Race Germany après le GP42 à Santa Margherita

Après avoir gagné la Cagliari Cup en RC44, Sébastien Col a rejoint Santa Margherita en Italie afin de participer cette dernière semaine au Trofeo Pirelli en tant que tacticien aux côtés de Paolo Cian et du team GP42 Roma.

Sébastien Col : « les GP 42 sont de supers bateaux, très intéressants technologiquement. Malheureusement nous n’avons pas été gâtés côté conditions cette semaine. Nous terminons 6e avec le team Roma, car le bateau doit progresser en terme de performance dans le petit temps. Pour le moment c’est assez difficile en dessous de 8 noeuds, mais heureusement nous avions un bon jeu de voiles pour le petit temps. Nous aurions pu finir second sans notre manche OCS, qui n’a d’ailleurs été déclarée que telle le lendemain.
J’ai appris beaucoup de choses en tous cas, et Roma est une équipe qui a bien progressé. J’ai été notamment très content de retrouver Jean-François Cuzon qui était au poste de navigateur. Il a fait du bon travail dans des conditions qui étaient vraiment difficiles, ainsi que sur l’électronique du bateau. »


Sébastien passe à présent au match racing avec l’épreuve du Match Race Gernany qui débutera jeudi prochain après une journée d’entrainement sur place mercredi.

Sébastien Col : « le Match Race Germany sera notre premier événement cette année sur le World Match Racing Tour. Mon objectif cette saison est de naviguer au plus haut niveau, et d’utiliser le World Match Racing Tour pour préparer notre prochaine campagne America’s Cup avec K-Challenge. Cela va me permettre de tester différentes configurations, équipiers et régleurs qui peuvent être intéressants pour nous de recruter dans l’équipe. Je démarre la semaine avec un entrainement de deux jours avec Mathieu Richard à Pornic, puis nous prendrons la direction de Langenargen pour commencer l’entrainement mercredi. »