mercredi 30 juillet 2008

SEB COL EN GP42 SUR LA COPA DEL REY A PALMA

Finalement, Sébastien Col a décidé de participer à une dernière épreuve avant de prendre un peu de repos cet été... Il s’agit de la célèbre Copa Del Rey, qui se tient à Palma de Majorque jusqu’à samedi. Sébastien officie depuis hier en tant que tacticien aux côtés de Paolo Cian à bord du GP42 « Roma 02 », comme il l’avait fait en mai pour l’épreuve de Santa Margherita.


Photo: Nico Martinez

Sébastien Col depuis Palma : « Nous avons fait trois manches hier. L’ambiance est assez tendue à bord, Paolo est un peu stressé car nous sommes assez lents au portant. Cela se ressent donc sur l’ambiance générale. Sur ces premières manches nous faisons 4e, 5e et 3e. Les conditions sont bonnes avec 14 à 20 nœuds de vent et du clapot. Nous réalisons de bons passages au vent (en général on passe en 2e ou 3e position), mais c’est au portant que cela devient difficile, notamment à cause des voiles. Il y a aussi autre chose qui vient du bateau, car la différence est énorme, et je ne l'explique pas qu'à cause des voiles ; il y a quelque chose d'autre, à mon avis sous l'eau, mais je n'ai pas assez navigué sur ce bateau pour le savoir encore. »

Résultats provisoires après 3 manches
Bateau Pays Points

1. Near Miss / Switzerland / 8 points
2. Desafio / Spain / 9 points
3. Airis / Italy / 10 points
4. Roma GP42.2 / Italy / 12 points
5. Canarias Puerto Calero / Spain / 14 points
6. Madrid / Spain / 15 points
7. Caser Quum / Spain / 16 points

Le programme de la rentrée pour Sébastien Col (mise à jour):

World Match Racing Tour :
-Danish Open du 27 au 31 août (Frederikshavn, Danemark) (après un stage à partir du 25 août à Göteborg)
-St. Moritz Match Race du 2 au 7 septembre (St. Moritz, Suisse)
-ACI Cup à Split du 16 au 21 septembre (Split, Croatie) (pour préparer l’épreuve du Portugal)
-Troia Portugal Match Cup du 23 au 28 septembre (Troia, Portugal)

RC44 :
Trieste Cup, du 7 au 11 octobre (Trieste, Italie)

mardi 15 juillet 2008

INTERVIEW AVEC SEBASTIEN COL : BILAN TRES POSITIF POUR LE PREMIER SEMESTRE DE LA SAISON 2008

De retour du Lac de Garde où il vient de remporter la RC44 Malcesine Slam Cup, Sébastien Col fait un premier bilan à mi-parcours de sa saison 2008.
Actuellement troisième ex-æquo du classement du World Match Racing Tour(1), et leader confirmé du Championnat de RC44(2) 2008 avec Team Hiroshi après quatre étapes, Sébastien Col est ainsi le seul marin Français qui occupe actuellement les premières places sur tous les circuits de voile de très haut niveau, où l’expérience et la maîtrise du match racing sont notamment des atouts indispensables pour gagner.

1(Le World Match Racing Tour est le championnat de référence en voile, à l’instar du circuit ATP en tennis, où les meilleurs régatiers du monde s’affrontent en duels)
2(Mis en place par Russell Coutts (triple vainqueur de l’America’s Cup), le RC44 est un des circuits de voile les plus relevés du point de vue sportif, car il se courre sur des bateaux proches des Class America, en flotte et en match racing, et l’on y retrouve tous les grands noms de l’America’s Cup)


Sébastien Col revient sur les trois grands points qui ont marqué les six premiers mois de sa saison 2008 :

La navigation intensive sur plusieurs supports internationaux avec de nombreux équipiers
« Côté match racing, nous avons quand même navigué avec quatre configurations différentes. Ce qui m’a permis entre autres de rentrer en profondeur dans des essais d’équipiers en vue de l’America’s Cup, mais sans sacrifier la performance, (nous sommes pour le moment 3e ex-aequo au classement général du World Match Racing Tour), ce qui est un bon compromis.
Au niveau du RC44, là j’apprends entre autres énormément avec le designer de voiles et les régleurs, qui ont l’expérience de l’America’s Cup, et l’on tire beaucoup notre avantage de tout le travail que l’on a effectué à ce niveau-là et de l’avance qu’il nous a conférée. Nous avons aussi une équipe stable, ce qui permet de bien travailler.
Les autres supports comme le TP52 et le GP42 que je suis allé tester m’ont aussi permis de m’ouvrir à d’autres bateaux de jauge, et c’était en plus rafraîchissant car j’ai pu encore rencontrer d’autres navigants.
Enfin, mon travail avec K-Challlenge me permet d'accumuler de l'expérience supplémentaire grâce, en particulier, aux échanges avec le Design Team, puisque nous travaillons en profondeur notre stratégie et nos outils pour l’America’s Cup.
La conclusion est donc que tout a été vraiment très enrichissant depuis le début de l’année, car j’ai navigué avec de nombreuses personnes différentes, dont certaines ont beaucoup de talent. »

La « magie » du groupe

Sébastien poursuit : « Pour le moment il n’y a pas eu un seul moment de répit, et chaque régate a été un petit challenge en soi.
Les courses qui ont cependant été les plus marquantes depuis le début de l’année pour moi ont été la première étape du championnat RC44 que nous avons gagnée, puis le stage que nous avons fait à Dubaï, ensuite le tout premier événement de match racing de l’année à Marseille (MIMR), la victoire en RC44 à Cagliari qui nous a permis de confirmer que l’on était vraiment « dans le coup » avec Team Hiroshi, et enfin le Korea Match Cup que nous avons remporté en Corée du Sud.
En effet, cette épreuve en Corée m’a définitivement convaincu que lorsque ca marche sportivement et humainement dans une équipe, la performance est au rendez-vous.
C’est une équipe soudée qui se sent bien ensemble et avec un objectif commun qui permet d’atteindre la performance. C’est la magie du groupe. Et c’est exactement ce que je cherche à faire dans K-Challenge avec un groupe plus large. »

L’expérience pour atteindre la performance
« Le fait d’être « multi-supports » me donne accès à beaucoup d’expériences variées, et à des personnes qui sont très pointues chacune dans leur domaine. Cela m’offre donc un regard plus large sur mon sport et sur ce qu’il faut faire pour être performant, car j’ai accès à énormément de connaissances, et je prends plus de recul par rapport à ce qu’est la performance en voile.
Je pense même que cela va payer après le « break estival », grâce au recul et à une sorte de « digestion » qui va s’opérer (je vais rejoindre l’équipe du COYCH de Hyères pour quatre jours cette semaine sur le Tour de France à la Voile en Méditerranée pour des régates in-shore, avant de prendre quelques semaines de repos). »


Le programme de la rentrée pour Sébastien Col :
World Match Racing Tour :
-Danish Open du 27 au 31 août (Frederikshavn, Danemark)
-St. Moritz Match Race du 2 au 7 septembre (St. Moritz, Suisse)

RC44 :
Trieste Cup, du 7 au 11 octobre (Trieste, Italie)

dimanche 13 juillet 2008

Sébastien Col et Team Hiroshi – Città di Milano remportent la RC44 MALCESINE SLAM CUP

Team Hiroshi confirme ses bons résultats depuis le début de la saison et augmente son avance dans le Championnat RC44 avant la prochaine étape qui aura lieu à Trieste du 7 au 11 octobre.

Les équipes n’ont cependant pas pu courir aujourd’hui à Malcesine sur le Lac de Garde, puisque la fameuse brise thermique n’est pas montée comme à son habitude. La régate en flotte est malgré tout validée, puisque 4 manches ont été courues jusqu'à hier.

Deux autres événements sont encore au programme pour boucler le championnat : la Trieste Cup, du 7 au 11 octobre, et la RC44 Gold Cup à Puerto Calero, Lanzarote (Canaries) du 10 au 14 décembre.

Régate en flotte, résultats après 4 manches :

(Classement, nom de l’équipe, barreur, résultats, points)

1) Team Hiroshi - Città di Milano, Armando Giulietti – 6, 1, 2, 2 - 11 points
2) Team Banco Espirito Santo, Patrick de Barros – 3, 2, 6, 1 – 12 points
3) Team Ceeref, Igor Lah – 4, 5, 1, 3 - 13 points
4) Sea Dubai, Joki Hellmich - 1, 3, 5, 4 – 13 points
5) Team Beecom, Isao Mita – 5, 4, 8, 5 – 22 points
6) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 2, 7, 9, 6 - 24 points
7) Team Organika, Maciej Navrocki – 8, 8, 3, 7 – 26 points
8) Team Aqua, Chris Bake – 7, 6, 4, DNF - 27 points
9) Team Carbon Affairs, Nicolas Verwilghen – 9, 9, 7, DNF - 35 points

Plus d'infos : http://www.rc44.com/

Photo : Gilles Martin-Raget

Suite du programme pour Seb après quelques vacances :
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samedi 12 juillet 2008

Sébastien Col et Team Hiroshi reprennent seuls les commandes du classement RC44 à Malcesine

Armando Giulietti, propriétaire de Team Hiroshi – Città di Milano: “Cette journée a été très difficile bien que le vent n’était pas trop fort. Sébastien a fait du super boulot, et nous a aidé à remonter de loin. Durant la bataille nous étions parfois 5e, puis 6e, ca a été vraiment dur. Notre vitesse au portant est excellente et nous sommes parvenus à dépasser Ceeref. On a vécu un jeu de concentration long et intense.”

DHL Trophy: (régate côtière)

1) Team Banco Espirito Santo
2) Team Hiroshi - Città di Milano
3) Team Ceeref
4), Sea Dubai
5) Team Beecom
6) BMW ORACLE Racing
7) Team Organika
8) Team Aqua (DNF)
9) Team Carbon Affairs (DNF)

Régate en flotte, résultats provisoires après 4 manches :
(Classement, nom de l’équipe, barreur, résultats, points)

1) Team Hiroshi - Città di Milano, Armando Giulietti – 6, 1, 2, 2 - 11 points
2) Team Banco Espirito Santo, Patrick de Barros – 3, 2, 6, 1 – 12 points
3) Team Ceeref, Igor Lah – 4, 5, 1, 3 - 13 points
4) Sea Dubai, Joki Hellmich - 1, 3, 5, 4 – 13 points
5) Team Beecom, Isao Mita – 5, 4, 8, 5 – 22 points
6) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 2, 7, 9, 6 - 24 points
7) Team Organika, Maciej Navrocki – 8, 8, 3, 7 – 26 points
8) Team Aqua, Chris Bake – 7, 6, 4, DNF - 27 points
9) Team Carbon Affairs, Nicolas Verwilghen – 9, 9, 7, DNF - 35 point

Plus d'infos : http://www.rc44.com/

Photo : Gilles Martin-Raget

vendredi 11 juillet 2008

SEB COL ET TEAM HIROSHI PRENNENT LA TETE DE LA REGATE EN FLOTTE A MALCESINE AVEC TEAM SEA DUBAI

Sébastien Col depuis Malcesine : « De très belles conditions aujourd’hui sur le Lac de Garde, avec un vent d’environ 12-14 nœuds, mais assez instable malgré tout.Nous avons couru 3 manches, la première que l’on termine à la 6e place et où nous sommes OCS, la seconde que l’on remporte, et la dernière où l’on prend la seconde place.Le classement est très serré pour le moment, puisqu’on est en tête à égalité de points avec Sea Dubai, à un point devant James Spithill, et deux points devant Russell Coutts. C’est donc un bon début pour nous, même si nous avons du travail sur notre nouvelle grand voile, qui ne peut être modifiée en voilerie ce soir malheureusement. Demain nous courrons la course côtière. »

Régate en flotte, résultats provisoires après 3 manches :
(Classement, nom de l’équipe, barreur, résultats, points)

1) Sea Dubai, Joki Hellmich - 1, 3, 5 – 9 points
2) Team Hiroshi - Città di Milano, Armando Giulietti – 6, 1, 2 - 9 points
3) Team Ceeref, Igor Lah – 4, 5, 1 - 10 points
4) Team Banco Espirito Santo, Patrick de Barros – 3, 2, 6 – 11 points
5) Team Beecom, Isao Mita – 5, 4, 8 – 17 points
6) Team Aqua, Chris Bake – 7, 6, 4 - 17 points
7) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 2, 7, 9 - 18 points
8) Team Organika, Maciej Navrocki – 8, 8, 3 – 19 points
9) Team Carbon Affairs, Nicolas Verwilghen – 9, 9, 7 - 25 point

Plus d'infos : http://www.rc44.com/

jeudi 10 juillet 2008

SEB COL ET TEAM HIROSHI 3e DE L'EPREUVE DE MATCH RACING DE MALCESINE

Match-race, final results after nine flights:

(Name of team, helmsman, No of victories / defeats, points)

1) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 6/2 - 6 points
2) Team Ceeref, James Spithill, 6/2 - 6 points
3) Team Hiroshi - Città di Milano, Sébastien Col 5/3 - 5 points
4) Team Banco Espirito Santo, Dean Barker, 5/3 – 5 points
5) Sea Dubai, Markus Wieser 4/4 – 4 points
6) Team Aqua, Cameron Appleton 5/3 - 4 points (1 penalty)
7) Team Organika, Philippe Presti 3/5 – 3 points
8) Team Beecom, Isao Mita 2/6 – 2 points
9) Team Carbon Affairs, Michel Vaucher, 0/8 - 0 point


Les courses en flotte se courront de demain à dimanche, avec jusqu’à trois manches par jour.

PREMIERE JOURNEE DE MATCH RACING A MALCESINE ET DES POINTS A LA CLEF POUR SEB ET TEAM HIROSHI!

Match-race, provisional results after six flights:

(Name of team, helmsman, No of victories / defeats, points)

1) Team Aqua, Cameron Appleton 5/1 - 5 points
2) Team Hiroshi - Città di Milano, Sébastien Col 5/1 - 5 points
3) Team Ceeref, James Spithill, 4/1 - 4 points
4) Team Banco Espirito Santo, Dean Barker, 3/2 – 3 points
5) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 3/2 - 3 points
6) Sea Dubai, Markus Wieser 2/3 – 2 points
7) Team Organika, Philippe Presti 2/4 – 2 points
8) Team Beecom, Isao Mita 0/5 – 0 point
9) Team Carbon Affairs, Michel Vaucher, 0/5 - 0 point



Le RC44 : petits rappels au sujet du bateau by Seb...

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Le RC44, une "antichambre" de l'America's Cup

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C'est parti pour la Malcesine Slam Cup en RC44 (Lac de Garde)!

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vendredi 4 juillet 2008

Seb et son team terminent 8e du Match Cup Sweden à l'issue des quarts de finale

Sébastien Col et son équipage se sont finalement inclinés après avoir lutté jusqu’au bout contre Magnus Holmberg, le local de l’étape que Sébastien avait vaincu il y a peu en Corée. Fin du Match Cup Sweden donc, Sébastien s’envole à présent pour l’Italie, où nous le retrouverons à partir de mercredi prochain sur les rives du Lac de Garde pour la Malcesine Slam Cup RC 44 (9-13 juillet) avec son équipe actuellement leader du championnat, Team Hiroshi-Città di Milano.

Sébastien Col depuis Marstrand : « C’est une grosse déception de ne pas être passé en demi après avoir perdu 3-2 contre Holmberg. De gros regrets, surtout qu’on perd le 2ème match de ce quart sur une « mistoufle ». On aurait pu mener 2-0. Ca aurait été différent qu’à 1-1. Ensuite ça a été très vite, car on perd les 2 matchs de classement coup sur coup pour finir 8ème au final.
Bilan à chaud : on a loupé pleins d’opportunités et notre quart a été le reflet de notre semaine de régates. De bonnes choses, mais trop d’hésitations qui amènent à la mauvaise décision.
C’est dommage car Williams et Cian n’étaient pas passés, il y avait un coup à faire. »



Images © Dan Ljungsrik

Résultats des quarts de finales:
Mathieu Richard (FRA), French Match Racing Team 3-0
def. Björn Hansen (SWE), Alandia Sailing Team

Magnus Holmberg (SWE), Victory Challenge 3-2
def. Sébastien Col (FRA), French Match Racing Team/K-Challenge

Mattias Rahm (SWE), Stena Bulk Racing 3-2
def. Jes Gram-Hansen (DEN), Trifork Racing Team

Torvar Mirsky (AUS), Mirsky Racing Team 3-2
def. Peter Gilmour (AUS), PST Team

Consolation Round:
5. Peter Gilmour (AUS) PST
6. Bjorn Hansen (SWE) Alandia Sailing Team
7. Jes Gram Hansen (DEN) Trifork Racing Team
8. Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge
9. Ian Williams (GBR) Team Pindar
10. Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team
11. Paolo Cian (ITA) Shosholoza Team
12. Ben Ainslie (GBR) Team Origin

jeudi 3 juillet 2008

TICKET D'ENTREE POUR LES QUARTS DE FINALE EN SUEDE!

Sébastien Col depuis Marstrand : « Nous terminons le Round Robin sur une victoire et deux défaites, ce qui nous permet de passer juste en quart de finale. Nous allons faire un bon débrief ce soir, pour attaquer demain le couteau entre les dents contre Magnus Holmberg !
Aujourd’hui nous avons moins bien navigué dans le petit temps par rapport aux premiers jours, et nous avons eu en quelques sortes du mal à « sortir la tête du bateau » comme nous avons quelques problèmes de calage dans la communication, ce qui génère pas mal d'hésitations dans le process de décision. C'est-à-dire que l’on s’est un peu éloigné du processus de communication simple que l’on a mis en place cette année, notamment car les conditions n’étaient pas faciles. Nous avons perdu le départ contre Damien Iehl par exemple, car nous avions une mauvaise routine au niveau de l’information, et j’étais un peu perdu, avec un vent assez faible et instable.

En fait, nous faisons la même mise en place à chaque événement cette année, afin d'intégrer les nouveaux équipiers le mieux possible, et certains s’adaptent mieux que d’autres. Mais il y a aussi pour notre équipe de base, (Gilles Favennec et Christophe André), une vraie richesse dans l’ouverture et le travail pour le groupe. Ce qui est très intéressant pour le futur et dans la perspective de l’America’s Cup, car il faut arriver à se parler et à avancer avec un groupe.

Nous avons battu Magnus lors du Round Robin, mais aussi lors de la dernière épreuve, donc c’est jouable. Comme nous sommes passés juste pour les quarts, on aurait la rage de gagner contre n’importe qui je pense, et le meilleur l’emportera.
Je crois qu’il y a un bon coup à faire dans cet événement, étant donné que des gros clients comme Ainslie, Williams et Cian se sont fait sortir. »


Round Robin results:
1. Mathieu Richard (FRA), French Match Racing Team 9–2
2. Magnus Holmberg (SWE), Victory Challenge 7-4
3. Jes Gram-Hansen (DEN), Trifork Racing Team 7-4
4. Peter Gilmour (AUS), PST Team 7-4
5. Torvar Mirsky (AUS), Mirsky Racing Team 6-5
6. Mattias Rahm (SWE), Stena Bulk Racing 6-5
7. Sébastien Col (FRA), French Match Racing Team/K-Challenge 5-6
8. Björn Hansen (SWE), Alandia Sailing Team 5-6
9. Ian Williams (GBR), Team Pindar 5-6
10. Damien Iehl (FRA), French Match Racing Team 4-7
11. Ben Ainslie (GBR), Team Origin 4-7
12. Paolo Cian (ITA), Team Shosholoza 1-10

Portrait de Seb Col sur Nautisme/LCI ce week-end

Retrouvez Seb sur LCI samedi 5 juillet à 16h10 et à 20h40 dans "Nautisme", l'émission de Rémi Pelletier.
(Rediffusions le dimanche 6 à 14h10 et 21h40, le lundi 7 et le jeudi 10 à 13h10).

mercredi 2 juillet 2008

Seb sur France Inter sur l'invitation d'Isabelle Autissier

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/inextremis/index.php

Il suffit de copier le lien ci-dessus dans votre navigateur pour réécouter l'émission "In Extremis" du 28 juin, rendez-vous hebdomadaire d'Isabelle Autissier tous les samedis matins de l'été (11h-12h) sur France Inter. L'entretien avec Seb se trouve environ à 51min30. Une belle rencontre! Merci encore Isabelle!

Vous pouvez désormais aussi écouter directement l'interview seulement via la rubrique multimedia du site K-Challenge :
http://www.k-challenge.org/multimedia.php?uid=71da0be76216eb6db99aa435ffc52f98&sel=video&value=interview&lan=fr

Trois points de plus dans le Round Robin du Match Cup Sweden!

Sébastien Col depuis Marstrand : « nous avons fait 5 matchs aujourd’hui, avec trois points gagnés contre Cian, Williams et Ainslie, et deux défaites contre Mathieu Richard et Jes Gram Hansen. Cela fait donc un total de quatre victoires et quatre défaites pour le moment. Nous avons encore toutes nos chances pour passer en quart de finale car on a encore trois matchs demain pour terminer le Round Robin, et il faut en gagner encore un ou deux.
Il faut qu'on se calle encore un peu à bord, et c’est un peu plus dur qu'en Corée...
Aujourd’hui notre match le plus serré s’est joué contre Ben Ainslie, et on ne s'est pas lâché de plus d'une longueur tout le match, en se dépassant plusieurs fois pendant la manche! C’était très sympa. Mais on a bien navigué sans trop lui laisser d'opportunités, et même si c'était shifty, on est resté « zen », et ça a marché. Contre Cian et Williams c’était plus simple, car on a mis de l'écart à la première marque au vent.
On va s'accrocher demain pour passer en quarts en tous cas ! »


Résultats:
1. Jes Gram-Hansen (DEN), Trifork Racing Team 7 – 3
2. Magnus Holmberg (SWE), Victory Challenge 6 - 4
3. Mattias Rahm (SWE), Stena Bulk Racing Team 6 - 4
4. Mathieu Richard (FRA), French Match Racing Team 5 - 2
5. Peter Gilmour (AUS), PST Team 5 – 3
6. Bjorn Hansen (SWE), Alandia Sailing Team 4 - 3
7. Torvar Mirsky (AUS), Mirsky Racing Team 4 - 4
8. Sebastian Col (FRA), French Match Racing Team/K-Challenge 4 - 4
9. Ian Williams (GBR), Team Pindar 3 - 4
10. Damien Iehl (FRA), French Match Racing Team 3 - 5
11. Ben Ainslie (GBR), Team Origin 3 - 7
12. Paolo Cian (ITA), Team Shosholoza 0 – 7

mardi 1 juillet 2008

DEBUT DU MATCH CUP SWEDEN A MARSTRAND

Sébastien Col depuis Marstrand : « Nous avons couru trois manches pour ce premier jour : une victoire contre Magnus Holmberg, et deux matchs perdus contre Peter Gilmour et Mattias Rahm. Même si le bilan comptable n’est pas positif, nous avons bien navigué, et nous avons particulièrement réussi les départs et les premiers bords de près, puisque nous avons passé toutes les premières bouées en tête, mais nous étions moins rapides au portant. En tous cas on est bien entré dans la compétition, et il faudra marquer des points demain pour pouvoir passer dans les huit premiers en quarts de finale ! »

Résultats
1. Mattias Rahm (SWE), Stena Bulk Racing Team 3 – 0
2. Bjorn Hansen (SWE), Alandia Sailing Team 2 – 1
3. Torvar Mirsky (AUS), Mirsky Racing Team 2 – 1
4. Sebastian Col (FRA), French Match Racing Team/K-Challenge 2 – 1
5. Peter Gilmour (AUS), PST Team 2 – 1
6. Magnus Holmberg (SWE), Victory Challenge 2 – 1
7. Jes Gram-Hansen (DEN), Trifork Racing Team 2 – 1
8. Ben Ainslie (GBR), Team Origin 1 – 0
9. Paolo Cian (ITA), Team Shosholoza 0 – 3
10. Damien Iehl (FRA), French Match Racing Team 0 - 3




Images © Dan Ljungsrik