mardi 28 avril 2009

SEBASTIEN COL RENFORCE LE PROGRAMME DE SA SAISON 2009

La saison bat son plein, et Sébastien Col vient juste de boucler la seconde étape du Championnat RC44, sur la 3e marche du podium de la Cagliari RC44 Cup, en Sardaigne. Pour rappel, il avait terminé 2e de la première épreuve de Puerto Calero à Lanzarote, aux Iles Canaries, en février.

Mais la priorité de l'année 2009 pour Sébastien Col est le titre suprême de Champion du Monde sur le World Match Racing Tour, qui reste son objectif principal et celui pour lequel il s'entraine très dur.

Afin de progresser encore et toujours, et de se mesurer le plus souvent possible à des « tops » skippers qui sont la plupart du temps ses adversaires en format America's Cup, (comme sur les Louis Vuitton Pacific Series en février dernier par exemple), Sébastien Col a choisi de renforcer son programme de navigation en apportant son expertise sur d'autres circuits d'une part, et afin de bénéficier d'expériences enrichissantes avec des marins reconnus d'autre part.

Le Grand Prix Atlantique avec TPM-COYCH en FARR 30

A peine rentré de Sardaigne, pas le temps de poser son sac : direction Pornichet, où Seb Col enchaine cette semaine avec une épreuve en Farr 30 : le Grand Prix Atlantique (29 avril-3 mai). Il vient renforcer les rangs d'une équipe emmenée par Fabien Henry, qu'il connait bien pour avoir souvent navigué avec eux : TPM-COYCH.
Sébastien Col explique son rôle: « Je vais barrer le bateau. Pour moi l'intérêt sportif est double. Le but est de passer des heures à la barre d'un « petit » bateau, car j'en ressens le besoin. Mais c'est aussi l'occasion de re-naviguer avec Erwan Israël qui sera à la tactique, après la très bonne collaboration que nous avons eue pendant les Louis Vuitton Pacific Series à Auckland au sein de K-Challenge. Enfin, les membres de l'équipage de TPM-COYCH reste avant tout des amis, je les connais depuis 10 ans. C'est un vrai plaisir de naviguer avec eux sur cette épreuve. Je vais notamment essayer d'apporter mon expertise sur le développement du nouveau jeu de voiles, qui sera commandé après l'épreuve de Pornichet en vue du Tour de France à la Voile. »
Le format de l'épreuve est un mélange de course côtière et de régate, et se rapproche d'ailleurs du Tour de France à la voile.

Championnat d'Europe et Championnat du Monde Melges 24 avec Flavio Favini

Seb Col a également choisi de s'engager sur le circuit Melges 24 avec l'équipage de Flavio Favini sur Blue Moon, appartenant à Franco Rossini (SUI).
Sébastien Col revient sur son choix : « j'ai choisi cette option pour l'expérience en équipage avec des navigants de talent. Le palmarès de Flavio Favini est éloquent (il a été Champion du Monde de Melges 24, Champion IMS), et c'est un barreur reconnu. Il fait aussi actuellement parti de l'équipe America's Cup de Luna Rossa. Il est particulièrement reconnu pour être un très bon metteur au point, et malgré sa « grande » expérience en gros bateau, il continue de naviguer en « petit » bateau. Je vais surtout regarder comment il s'organise, comment il fait les mises au point en transposant son expérience d'un support à l'autre. Flavio et son équipage se remettent tout le temps en question, c'est vraiment intéressant et je pense apprendre beaucoup d'eux. C'est de plus un équipage très compétitif, qui est toujours dans les 5 premiers. Notre objectif ensemble est le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde, avec quelques épreuves de préparation.»
Sans oublier que Sébastien maîtrise le sujet Melges 24, puisqu'il a été Champion d'Europe en 2000 et Champion du Monde en 2004.

Programme d'entrainement pour le World Match Racing Tour avec l'équipe de France de match racing

Côté World Match Racing Tour, la prochaine épreuve aura lieu en Allemagne à Langenargen, du 27 mai au 1er juin.

D'ici là, deux entrainements sont au programme de l'équipe de France de match racing : le premier à Valence en Espagne sur la base de K-Challenge, du 4 au 7 mai, et le second à Saint Quay Portrieux du 19 au 22 mai.

Sébastien Col : « l'objectif sera de travailler sur tous les points que l'on a relevé sur les dernières épreuves (MIMR et Congressional Cup). A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore assez d'heures d'entrainement en petit bateau au compteur, du fait que nous avons passé du temps sur un gros bateau en début de saison pour les Louis Vuitton Pacific Series. J'ai besoin de retrouver mes sensations et de la confiance, et pour se faire, j'ai besoin d'heures de navigation avec mon équipage pour retrouver notamment des réflexes tactiques et plus d'anticipation. Nous manquons encore un peu de rythme dès que le jeu s'accélère. Nous aurons deux coachs à Valencia, Marc Bouët et Damien Iehl. C'est très intéressant que Damien soit là, il va bien nous aider, et on retrouve vraiment les valeurs de l'équipe de France de match racing: communication et échanges au sein de l'équipe mise en place par Marc Bouët. Je me réjouis aussi de retourner à Valence, puisque l'on travaillera depuis notre base de K-Challenge durant cette semaine. »

Calendrier du World Match Racing Tour 2009
STAGE
DATE
EVENT
LOCATION
2
27 May-1 June
Match Race Germany
Langenargen, Germany
3
2-7 June
Korea Match Cup
Gyeonggi, Korea
4
16-21 June
Portugal Match Cup
Troia, Portugal
5
29 June- 5 July
Match Cup Sweden
Marstrand, Sweden
6
1-6 September
St Moritz Match Race
St Moritz, Switzerland
7
9-13 September
Danish Open
Denmark
8
22-27 September
Brasil Sailing Cup
Brazil
9
5-11 October
King Edward VII Gold Cup
Hamilton, Bermuda
10
1-6 December
Monsoon Cup
K.Terengganu, Malaysia

Calendrier des épreuves en Melges 24

Italian Volvo Cup, Lerici, 15-17 Mai
Italian Championship and Volvo Cup, Cagliari, 11-14 Juin
Melges 24 European Championship, Hyères, 24-29 Août
Melges 24 World Championship, Eastport YC/Annapolis Sailing School, Annapolis, MD, 27-31 Octobre

dimanche 26 avril 2009

Seb Col et Team Ceeref sur le podium de la Cagliari RC44 Cup

Copyright Roberto Marci / RC 44 Class Association.



Le vent n'aura finalement pas permis aux organisateurs de relancer des manches en flotte aujourd'hui à Cagliari (la moyenne n'a malheureusement pas dépassé les 12 noeuds cette semaine), la compétition se termine donc sur la victoire de l'épreuve pour l'équipe de BMW Oracle Racing.

Seb Col et Team Ceeref ont quant à eux terminé 3e de la phase de match racing, puis 4e de la phase en flotte, ce qui leur permet de monter sur la 3e marche du podium de l'événement overall.
Même s'ils sont à égalité de points avec le second, Team Aqua, les résultats des manches sont pris en compte et permettent ainsi de départager les équipes.

La prochaine étape du circuit RC44 2009 aura lieu en Autriche sur le Lac de Traunsee, dans les montagnes, du 27 au 31 mai.

Quant à Sébastien Col, pas le temps de poser son sac: direction Pornichet, où Seb enchaine avec une épreuve en Mumm 30 : le Grand Prix Atlantique (29 avril-3 mai). Il vient renforcer les rangs d'une équipe emmenée par Fabien Henry qu'il connait bien pour avoir souvent navigué avec eux : TPM-COYCH.


Cagliari Cup, final results:
(Ranking, Name of team, match race, fleet race, total points)
1) BMW ORACLE Racing, 4, 1 – 5 points
2) Team Aqua, 5, 2 - 7 points
3) Ceeref, 3, 4 - 7 points
4) Artemis, 1, 6 - 7 points
5) Islas Canarias Puerto Calero, 6, 3 - 9 points
6) No Way Back, 2, 7 - 9 points
7) Team Sea Dubai, 8, 5, – 13 points
8) Team Organika, 7, 8 – 15 points
9) Team Austria, 9, 9 - 18 points

Fleet race, final results after four races:
(Ranking, name of team, helmsman, results, points)
1) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 3, 1, 4, 1 – 9 points
2) Team Aqua, Chris Bake, 1, 4, 1, 3 – 9 points
3) Islas Canarias Puerto Calero, José Juan Calero, 2, 3, 5, 4 – 14 points
4) Team Ceeref, Igor Lah, 4, 2, 7, 2 – 15 points
5) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 5, 5, 2, 7 – 19 points
6) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 7, 6, 3, 5 - 21 points
7) No Way Back, Pieter Heerema, 6, 9, 6, 8 - 29 points
8) Team Organika, Maciej Nawrocki, 9, 7, 9, 6 – 31 points
9) Team Austria, René Mangold, 7, 8, 8, 9 - 32 points

Match-race, final results after 9 flights:
1) Artemis, Dean Barker, 9/0, 9 points
2) No Way Back, Philippe Presti, 6/3, 1 penalty, 5 points
3) Ceeref, Sébastien Col, 6/3, 1 penalty, 5 points
4) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 5/4, 5 points
5) Team Aqua, Cameron Appleton, 4/5, 4 points
6) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 2/7, 2 points
7) Team Organika, Karol Jablonski, 2/7, 2 points
8) Team Sea Dubai, Markus Wieser, 2/7, 2 points
9) Team Austria, Christian Binder, 1/8, 1 point

Plus d'infos : www.rc44.com
Résumé complet de la Cagliari Cup 2009 (Vodcast) :

video

samedi 25 avril 2009

2e jour des régates en flotte sur la Cagliari RC44 Cup

Photo: Copyright Roberto Marci / RC 44 Class

Deux nouvelles manches ont pu se courir aujourd'hui à Cagliari, avant que le vent ne finisse par tomber après une bonne brise qui est montée jusqu'à 15 noeuds avant l'envoi de la 2nde course. La mer était quant à elle très agitée.

Team CEEREF et Seb Col terminent la première manche du jour 7e, mais la seconde manche sera bien meilleure puisqu'ils enlèvent de nouveau une 2e place après celle d'hier!

BMW ORACLE Racing et Aqua sont en tête du classement avec 9 points chacun. ESP1 est 3e avec seulement un point d'avance sur CEEREF. La tension monte et c'est très serré avant le dernier jour de course de demain.


Copyright Roberto Marci / RC 44 Class Association

video


Résumé en vidéo de la 4ème journée


Fleet race, provisional results after four races:


(Ranking, name of team, helmsman, results, points)


1) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 3, 1, 4, 1 – 9 points


2) Team Aqua, Chris Bake, 1, 4, 1, 3 – 9 points


3) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 2, 3, 5, 4 – 14 points


4) Team Ceeref, Igor Lah, 4, 2, 7, 2 – 15 points


5) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 5, 5, 2, 7 – 19 points


6) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 7, 6, 3, 5 - 21 points


7) No Way Back, Pieter Heerema, 6, 9, 6, 8 - 29 points


8) Team Organika, Maciej Nawrocki, 9, 7, 9, 6 – 31 points


9) Team Austria, René Mangold, 7, 8, 8, 9 - 32 points

vendredi 24 avril 2009

DEBUT DES REGATES RC44 EN FLOTTE A CAGLIARI

Photo: Copyright Nico Martinez / RC 44 Class: BMW ORACLE Racing leads Ceeref in the second race of the fleet regatta.

Les deux premières manches en flotte, avec cette fois les propriétaires à la barre et les skippers pro à la tactique dans cette 2e partie de la Cagliari Cup, ont pu être lancées dès midi sur le plan d'eau de Cagliari, dans des conditions assez "light", et un vent instable en direction.

Igor Lah, propriétaire de Ceeref, et Seb Col à la tactique, ont terminé 4e de la première manche.
Sur la seconde course, après avoir mené sur les deux premiers bords, Ceeref termine finalement second juste derrière BMW Oracle Racing.
Pour le moment, c'est BMW Oracle Racing qui a pris la tête du classement en flotte.
Tout reste possible après seulement 2 premières courses.
Au programme demain : deux nouvelles manches et un parcours côtier (DHL Trophy).
Fleet race, provisional results after two races:
(Ranking, name of team, helmsman, results, points)

1) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 3, 1 – 4 points
2) Team Aqua, Chris Bake, 1, 4 – 5 points
3) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 2, 3 – 5 points
4) Team Ceeref, Igor Lah, 4, 2 – 6 points
5) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 5, 5 – 10 points
6) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 7, 6 - 13 points
7) No Way Back, Pieter Heerema, 6, 9 - 15 points
8) Team Austria, René Mangold, 7, 8 - 15 points
9) Team Organika, Maciej Nawrocki, 9, 7 – 16 points

Reminder: match-race final results after 9 flights:


1) Artemis, Dean Barker, 9/0, 9 points
2) No Way Back, Philippe Presti, 6/3, 1 penalty, 5 points
3) Ceeref, Sébastien Col, 6/3, 1 penalty, 5 points
4) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 5/4, 5 points
5) Team Aqua, Cameron Appleton 4/5, 4 points
6) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 2/7, 2 points
7) Team Organika, Karol Jablonski 2/7, 2 points
8) Team Sea Dubai, Markus Wieser, 2/7, 2 points
9) Team Austria, Christian Binder, 1/8, 1 point

video

Résumé en vidéo de la 3ème journée

Cagliari RC44 Cup 2009 : photos

jeudi 23 avril 2009

BELLE DEUXIEME JOURNEE POUR SEB COL ET CEEREF A CAGLIARI

Copyright Roberto Marci / RC 44 Class Association

Le deuxième jour de course en match racing a bien démarré pour Seb Col et Team Ceeref.
Le soleil est en plus enfin apparu sur Cagliari.

Team Ceeref a remporté ses deux premières manches contre Organika, puis contre BMW Oracle Racing mené par Russell Coutts, dans un très beau match gagné sans bavure.

La troisième manche leur échappe cependant contre Artemis, alors que tout était bien parti et qu'ils menaient le match, à cause de la bôme qui a touché la bouée au vent.

Des conditions superbes en fin de journée permettent au Comité de course de poursuivre les manches, et le plan est de courir tous les matchs prévus pour boucler l'épreuve de match racing. Une longue, éreintante, mais magnifique journée sur l'eau pour les équipes du championnat RC44!

Un exercice qui semble convenir à Seb Col et Team Ceeref, qui remportent leur cinquième match du jour contre Islas Canarias Puerto Calero 1, ainsi que le sixième contre Aqua et le septième contre Sea Dubai.

Ils terminent 3e de l'épreuve de match racing, juste derrière Artemis et No Way Back, devant BMW Oracle Racing et Russell Coutts!

Les régates en flotte vont à présent se dérouler de vendredi à dimanche.

Match-race, final results after 9 flights:
1) Artemis, Dean Barker, 2/0, 2 points

2) No Way Back, Philippe Presti, 6/3, 1 penalty, 5 points

3) Ceeref, Sébastien Col, 6/3, 1 penalty, 5 points

4) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 5/4, 5 points

5) Team Aqua, Cameron Appleton 4/5, 4 points

6) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 2/7, 2 points

7) Team Organika, Karol Jablonski 2/7, 2 points

8) Team Sea Dubai, Markus Wieser, 2/7, 2 points

9) Team Austria, Christian Binder, 1/8, 1 point

video

Résumé en vidéo de la 2ème journée

mercredi 22 avril 2009

Coup d'envoi de la Cagliari RC44 Cup

Copyright Mario Lastretti / RC 44 Class Association

Premier jour de régates en match racing aujourd'hui pour Seb Col à bord du RC44 Ceeref à Cagliari, en Sardaigne, où l'équipe n'a couru qu'une seule manche pour le moment (défaite contre le team No Way Back).
Le comité de course n'a pu envoyer que deux manches malheureusement, du fait de conditions météo qui n'ont pas été simples à gérer (passage de gros nuages accompagnés d'orage et de pluie à plusieurs reprises).

Seb est sur place depuis samedi soir, "content de renaviguer avec cette équipe, avec laquelle on a fait une bonne performance aux Canaries lors de la première étape de la saison", (Ceeref y avait remporté toutes les manches de match racing avec Seb à la barre).
L'équipe a fait un certain nombre de modifications sur ses voiles lundi, en particulier au niveau génois, du fait d'un nouveau système à bord).
Mardi, lors de la practice race, ils ont pu peaufiner la préparation du bateau, après les modifications par lesquelles la classe a du passer pour cette nouvelle saison.

Il reste 7 manches à courir, ce qui promet une journée bien rythmée demain par le "Maestro" du comité de course, Peter Reggio, avec un début des manches dès 11h30.

Match-race, résultats provisoires après 2 manches (sur 9):
(Nom de l'équipe, barreur, Nombre de victoires / défaites, points)

1) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 2/0, 2 points
1) Team Aqua, Cameron Appleton 2/0, 2 points
1) Artemis, Dean Barker, 2/0, 2 points
4) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 1/0, 1 point
5) No Way Back, Philippe Presti, 1/1, 1 point
6) Ceeref, Sébastien Col, 0/1, 0 point
7) Team Organika, Karol Jablonski 0/2, 0 point
7) Team Sea Dubai, Markus Wieser, 0/2, 0 point
9) Team Austria, Christian Binder, 0/2, 0 point

video

Résumé en vidéo de la 1ère journée


video

Interview de Sébastien Col

mercredi 15 avril 2009

Seb Col une nouvelle fois à bord de Ceeref en RC44 à Cagliari

Seb Col sera de nouveau à bord de Ceeref pour la deuxième épreuve du circuit RC44, qui se déroulera du 22 au 26 avril à Cagliari, en Sardaigne.
En effet, Seb prend une nouvelle fois la relève pour remplacer James Spithill, retenu par d'autres obligations.

Les teams participants sont :

(Nom de l'équipe, propriétaire, pro sailor)

Team Aqua, Chris Bake / Cameron Appleton
Team Ceeref, Igor Lah / Sébastien Col
Sea Dubai, DIMC, Markus Wieser
BMW ORACLE Racing, Larry Ellison / Russell Coutts
Team Organika, Maciej Nawrocki / Karol Jablonski
Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero / Jose Maria Ponce
Artemis, Torbjorn Tornqvist / Dean Barker
No Way Back, Pieter Heerema / Philippe Presti
Team Austria, Christian Binder / René Mangold

Plus d'infos : www.rc44.com

vendredi 10 avril 2009

Seb Col est parrain de la SNIM 2009

Petit "coup de vieux" pour Seb, qui est pour la première fois parrain d'un événement : il s'agit de la SNIM (Semaine Nautique Internationale de Méditerranée), qui se déroule traditionnellement pendant le week-end de Pâques à Marseille, sous la houlette de la Société Nautique de Marseille.
Une régate "pour le plaisir" pour Seb, où il participe aux courses pendant deux jours à bord d'un Swan 42, Kuujjuaq. Il y officie en tant que tacticien, toujours avec le même enthousiasme quand il s'agit de naviguer à Marseille. Seb est d'ailleurs licencié du Yachting Club de la Pointe Rouge, qui a notamment organisé en mars dernier le Marseille International Match Race dans le cadre du World Match Racing Tour.

Sébastien Col : "Je suis fier d'endosser ce rôle de parrain de la SNIM 2009, c'est un honneur pour moi, mais aussi un plaisir de retrouver Marseille, puisque je suis licencié au Yachting Club de La Pointe Rouge. C'est un événement magique grâce à un plan d'eau qui n'est plus à presenter, et j'en ai moi même un excellent souvenir puisque j'ai remporté l'édition 2004 de la SNIM en Melges 24. Cette fois-ci, c'est ma première à bord d'un Swan 42 !"

video

vendredi 3 avril 2009

World Match Racing Tour 2009 : comme si on y était!!

Enjoy...

video

Merci à 1080 Media Organisation Ltd - info@1080media.org

jeudi 2 avril 2009

Seb Col toujours sur la plus haute marche du classement ISAF!

L’ISAF (la fédération internationale de voile) met à jour son classement mondial tous les deux mois environ. La nouvelle mouture, incluant les récents résultats de la Congressional Cup, est parue hier.
Sébastien Col, leader depuis mi-décembre 2008, conserve sa première place.

Les ranking lists ISAF sont disponibles sur www.sailing.org