samedi 30 mai 2009

Fin du Match Race Germany pour Seb Col

Image © Richard Walch

Seb Col et son équipe ne sont pas passés en quart de finale du Match Race Germany, sachant que les deux premiers du Round Robin passaient directement en demi-finale, et que les 4 suivants se rencontrent en quart de finale.

Beaucoup de déception bien évidemment, malgré de belles choses comme le dit lui-même Sébastien, mais qui n'ont pas permis de gagner assez de points, et en match racing, cela ne pardonne pas. Le Round Robin s'est terminé avec un match perdu à cause d'une pénalité contre Williams, mais par une victoire contre Mathieu Richard, qui certes n'aura pas suffit, car il manquait un dernier point pour passer en quart.

L'équipage a cependant bien progressé dans sa nouvelle configuration depuis le début de l'année, et le but de ces deux jours avant la fin de l'épreuve de Langenargen est de bien se reposer et de prendre du recul avant de s'envoler pour la Corée, où la prochaine épreuve, dont ils sont champion en titre, débutera dès mercredi 3 juin prochain.

Résumé vidéo jour 3:

video

Résultats Round Robin
1st Mathieu Richard (FRA) French Team
2nd Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
3rd Francesco Bruni (ITA) Team Joe Fly
4th Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar
5th Ben Ainslie (GBR) Team Origin
6th Damien Iehl (FRA) French Team
7th Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing
8th Sébastien Col (FRA) French Team/K-Challenge
9th Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard
10th Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
11th Eric Monnin (SUI) Team Search.ch
12th Carsten Kemmling (GER)

vendredi 29 mai 2009

2e jour du Round Robin à Langenargen

Credits : Match Race Germany / Tobias Störkle

La fin du Round Robin se déroulera demain samedi, et ce sont clairement les places en 1/4 de finale qui vont se jouer, sauf pour Bruni et Richard qui sont déjà assurés de passer.
Aujourd'hui, Seb Col et son équipe ont marqué 2 nouveaux points contre Mirsky et Hansen, mais ils ont perdu 3 points contre Monnin, Ainslie et Gilmour.
Rien n'est joué à ce stade de la compétition en match racing bien évidemment, l'essentiel étant de passer en 1/4 de finale, car ensuite les compteurs sont remis à zéro.

Résultats
Mathieu Richard (FRA) French Team 7-1
Francesco Bruni (ITA) Team Joe Fly 6.5-1
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 5.66-2
Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar 5-3
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 4-4
Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard 4-4
Sébastien Col (FRA) French Team/K-Challenge 4-4
Ben Ainslie (GBR) Team Origin 3-5
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 3-5
Damien Iehl (FRA) French Team 2.33-5
Eric Monnin (SUI) Team Search.ch 2-6
Carsten Kemmling (GER) 0-8
Plus d'infos sur : http://www.matchrace.de/
Résumé jour 2 en vidéo:

video

jeudi 28 mai 2009

Match Race Germany : coup d'envoi des duels

Credits : Match Race Germany / Tobias Störkle

C'est aujourd'hui qu'a débuté le Round Robin à Langenargen pour les 12 équipes participantes, 2e étape du World Match Racing Tour 2009.
Une brise d'environ 12 noeuds a soufflé sur le lac de Constance, en d'autres termes de bonnes conditions par rapport à ce que les marins ont l'habitude d'avoir ici.

Dans le 1er groupe où se trouvent Seb Col et son équipage, 3 manches ont été courues. Avec 2 premiers points à la clef pour Seb aujourd'hui, contre Damien Iehl, vainqueur de l'épreuve en 2008, et Carsten Kemmling. Une manche très serrée enfin, mais perdue, contre Francesco Bruni.

Des conditions de vent similaires à celles d'aujourd'hui sont attendues pour demain.

Groupe RR A1, classement provisoire :
Name / Points
Francesco Bruni 3
Sébastien Col 2
Torvar Mirsky 2
Eric Monnin 1
Damien Iehl 1
Carsten Kemmling 0

Résultats
Mathieu Richard (FRA) French Team 4-1
Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar 3-2
Peter Gilmour (AUS) Yanmar Racing Team 3-2
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 2-3
Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard 2-3
Francesco Bruni (ITA) Team Joe Fly 3-0
Sebastien Col (FRA) French Team/K-Challenge 2-1
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 2-1
Damien Iehl (FRA) French Team 1-2
Eric Monnin (SUI) Team Search.ch 1-2
Ben Ainslie (GBR) Team Origin 1-4
Carsten Kemmling (GER) 0-3

mardi 26 mai 2009

SEB COL DE RETOUR POUR LA SUITE DU WORLD MATCH RACING TOUR

Après la première épreuve de la saison qui a eu lieu au mois de mars à Marseille, le World Match Racing Tour 2009 va de nouveau accueillir les meilleurs match racers du monde pour poursuivre la saison qui verra le sacre du futur Champion du Monde de Match Racing. Mais à partir de maintenant, les compétitions vont s'enchainer avec un rythme effréné, et il s'agira de gérer l'effort sur la durée.

En effet, pas moins de quatre épreuves vont se courir les unes derrière les autres en un mois : le Match Race Germany, qui a lieu cette semaine du 27 mai au 1er juin, puis départ direct pour le Korea Match Cup, du 2 au 7 juin. Le Troia Portugal Match Cup suivra du 16 au 21 juin, et enfin le Match Cup Sweden du 29 juin au 5 juillet.

Un break estival sera ensuite le bienvenu jusqu'à début septembre pour la rentrée, qui sera assurée sur le St Moritz Match Race.

Depuis le Marseille International Match Race et la Congressional Cup qui a suivi juste après aux USA, Seb Col et son équipe n'ont pas chômé : ils ont notamment participé à deux stages d'entrainement intensif avec l'équipe de France de match racing, le premier à Valencia depuis la base K-Challenge dans le village America's Cup début mai, puis le second à Saint Quay Portrieux la semaine dernière.

D'autre part, Seb Col a participé à des épreuves en Farr30, RC44 (3e Cagliari RC44 Cup), avant de remporter l´épreuve de la Volvo Cup en Melges 24 à Lerici, en Italie, aux côtés de Flavio Favini, le 17 mai dernier.
Il attaque donc la suite du World Match Racing Tour sereinement, avec des heures de navigation et d'entrainement au compteur.

« DE BONS MATCHS DE REFERENCE POUR SE RELANCER »

Sébastien Col : « nous nous sommes entrainés la semaine dernière à Saint Quay Portrieux dans des conditions légères, ce qui est bien car ce sont les mêmes en Allemagne.
C'est un nouveau départ pour nous en quelques sortes, car nous avons ressenti le besoin de beaucoup naviguer après Marseille, et nous avons pu effectuer deux stages avec l'équipe de France depuis. Personnellement, je me sens mieux sur les départs et le jeu serré, évidemment il faut maintenant traduire cela en compétition. Cela viendra avec quelques victoires. Notre niveau est revenu en naviguant beaucoup, il faut à présent quelques bons matchs de référence avec des victoires pour se relancer sur cette saison.
En terme de calendrier, cela va être assez chaud, surtout entre l'Allemagne et la Corée, qui ne pouvaient pas faire autrement que d'enchainer leurs dates. Il y a 50% des équipes présentes en Allemagne qui feront aussi la Corée. Le plus dur à gérer sera le décalage horaire, et le format de l'épreuve en Corée, car il faut attaquer fort assez tôt dans la compétition, et les conditions de vent là-bas ne sont pas faciles. Le parcours est très court, il faut être réactif. Nous allons faire en sorte de bien dormir dans l'avion.
Nous aurons le même équipage pour l'Allemagne et la Corée : Gilles Favennec, Christophe André, Erwan Israël et Christian Scherrer, équipage avec qui nous avons gagné l'an dernier le Korea Match Cup.
Les derniers entrainements ont prouvé que cet équipage fonctionne bien, l'objectif va donc être de traduire cela avec la tension de la régate. »


A noter que Seb participera aussi à une épreuve de Melges 24 à Cagliari du 11 au 14 juin, entre les épreuves du Korea Match Cup et du Troia Portugal Match Cup, circuit sur lequel les objectifs sont le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde.

Le cœur de la saison 2009 va donc être passionnant et riche en adrénaline!

dimanche 24 mai 2009

Reportage match racing L'Equipe TV à Valencia: "Echec et Match"

video

Retour sur l'entrainement de Valence début mai grâce à L'Equipe TV, avant le départ mardi prochain pour le Match Race Germany, 2nde étape du World Match Racing Tour, qui a lieu cette semaine à Langenargen (27 mai - 1er juin).

Seb Col et ses équipiers ont par ailleurs participé à un autre entrainement avec l'équipe de France de match racing cette dernière semaine, à Saint Quay Portrieux.

mercredi 20 mai 2009

ENTRAINEMENT EQUIPE DE FRANCE MATCH RACING A SAINT QUAY PORTRIEUX

Entrainement à Saint Quay Portrieux avec l'équipage de Damien Iehl 19-22 mai.

Des conditions assez légères, similaires à ce que l'on attend pour la prochaine épreuve du Match Race Germany.

video

lundi 18 mai 2009

VICTOIRE DE SEB COL EN MELGES 24 A LERICI!

Seb Col n'a pas perdu la main en Melges 24 (Champion du Monde et d'Europe en 2004), puisqu'il remporte ce week-end à Lerici, en Italie, sa première épreuve de la saison à bord de Blu Moon, aux côtés de Flavio Favini!

Sébastien Col, Tacticien à bord de Blu Moon : "nous avons plutôt bien navigué ici. Peu de vent, mais belle régate: 50 bateaux, ça faisait longtemps que je n'avais pas vécu ça (au moins 4-5 ans).
C'est très intéressant de naviguer avec cette équipe et dans cette classe, et il y a encore du travail sur les voiles et réglages."


A bord du Melges 24 Blu Moon avec Seb Col à Lerici :

video

Merci à www.zerogradinord.it pour la vidéo.


Résultats (10 premiers) :
Classifica dopo 5 prove con 1 scarto PROVVISORIA
VOLVO CUP 2009 LERICI 15 16 17 MAGGIO 09

No Numero Nome Punti 1 2 3 4 5

1 53 FAVINI, ROSSINI, SUI 782 BLU MOON 11,0 1 (4) 5 1 4
2 76 CIRILLO, CELON, ITA 765 FANTASTICA 16,0 4 (11) 8 3 1
3 4 VALERIO, ABBA', ITA 722 ALINA HH 20,0 2 3 (13) 12 3
4 50 MONNARD, MONNARD, SUI 599 POIZON ROUGE 22,0 11 1 (24) 4 6
5 79 DREANO, FRA 193 COTES DARMOR 27,0 9 (12) 2 7 9
6 12 FRACASSOLI, GIOVANNINI, ITA 716 SAETTA 39,0 12 (25) 3 17 7
7 47 IVALDI, TESTOLIN, ITA 730 ETA BETA 39,0 5 16 (21) 5 13
8 52 RACCHELLI, RACCHELLI, ITA 735 ALTEA 40,0 14 2 11 13 (17)
9 77 SIBELLO, VALLIVERO, ITA 778 ALL IN 40,0 8 9 15 (25) 8
10 84 LINDQVIST, SUNDSTEDT, SWE 532 ROLAD RACING 48,0 16 6 6 10 (29)

Interview de Sébastien à Lerici (en anglais):


video

lundi 11 mai 2009

Rendez-vous sur L'Equipe TV!

Un reportage de 13 minutes avec L'Equipe TV a été tourné à Valence lors de l'entrainement, voici les détails pour ne pas manquer le rdv qui démarre mercredi cette semaine :

"LE MAG"

1ère diffusion :
Mercredi 19h00

Rediffusions :
Mercredi 21h00
Mercredi 23h45
Jeudi 02h15 (nuit du mercredi au jeudi)
Jeudi 04h15
Jeudi 10h00
Jeudi 13h00
Jeudi 16h00
Samedi 14h30 (sans Le Mag Bonus)
Dimanche 14h00
Dimanche 16h00
Lundi 13h00

vendredi 8 mai 2009

ENTRAINEMENT EQUIPE DE FRANCE MATCH RACING A VALENCIA

Départs, matchs, manoeuvres, tactique... tout y est passé du 4 au 7 mai, où Seb Col s'est entrainé à Valencia avec son équipage contre celui de Mathieu Richard.
A leurs côtés, Marc Bouët, leur entraineur, et Damien Iehl, autre skipper de talent de l'équipe de France de match racing.
Un stage à bord de SM40 dans de bonnes conditions de vent qui fait partie de leur préparation pour la toute prochaine compétition du Match Race Germany, 2e épreuve au calendrier du World Match Racing Tour.
Un entrainement au cours duquel ils ont croisé la plupart de la flotte TP52 qui s'entrainait également à Valence avant de descendre vers Alicante pour l'Audi Med Cup.
Décidément, Valencia reste "the place to be" pour le travail entre régatiers de top niveau!

Le résultat en photos et en vidéos pour partager quelques moments de cet entrainement:


video

Entrainement à bord du SM40 de Seb Col à Valencia vs Mathieu Richard, avec Christophe André, Gilles Favennec, Erwan Israël et Christian Scherrer, le tout en vidéo comme si on y était!
video


video