dimanche 11 avril 2010

SEBASTIEN COL ET SON EQUIPE TERMINENT A LA 5e PLACE SUR LE MATCH RACE FRANCE

Les quarts de finales du Match Race France se sont courus en rade sud dans du vent léger : 5-8 nœuds de secteur ouest. Deux Italiens se sont qualifiés pour les demi-finales : Francesco Bruni et Paolo Cian ont réussi à sortir les deux grands favoris Torvar Mirsky et Adam Minoprio. Le britannique Ben Ainslie est resté en course aussi après avoir battu le français Philippe Presti. Le seul tricolore à être passé en demi-finale est Mathieu Richard. Le Nantais a battu Sébastien Col sur un score de 3 matchs à 1.

Seb Col : «Dans le deuxième match on a lâché prise sur le bord de portant» raconte Sébastien Col. «Mathieu est revenu sur un coup du sort et ça nous a mis un coup au moral». Le skipper d’ALL4ONE reconnaît son erreur : ne pas avoir gardé le contact sur son adversaire.

«Nous sommes tout de même contents de notre 5ème place. Cela ne s'est pas joué à grand chose dans ces quarts de finale. De plus, nous avons eu un très bon feeling avec Cédric Chateau avec qui nous avons navigué pour la première fois. Prochaine épreuve pour nous sur le World Match Racing Tour : le Portugal Match Race en juin.»


Les deux italiens se sont finalement inclinés lors des demi-finales, et c'est Mathieu Richard qui a remporté la finale contre Ben Ainslie.


Résultats des quarts de finale

Adam MINORPIO (NZL) 2 / 3 Paolo CIAN (ITA)

Sebastien COL (FRA) 1/ 3 Mathieu RICHARD (FRA)

Philippe PRESTI (FRA) 2 / 3 Ben AINSLIE (GBR)

Francesco BRUNI (ITA) 3 / 1Torvar MIRSKI (AUS)


MATCH RACE FRANCE

Final Results
1. Mathieu Richard (FRA) French Team
2. Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN
3. Francesco Bruni (ITA) Azzurra
4. Paolo Cian (ITA) Team Italia
5. Sebastien Col (FRA) ALL4ONE
6. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch
7. Philippe Presti (FRA)
8. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
9. Pierre Antoine Morvan (FRA)
10. Bertrand Pace (FRA) Aleph Sailing Team
11. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
12. Gian Luca Perris (MON)

vendredi 9 avril 2010

Place aux quarts de finale pour Seb Col sur le Match Race France




Une dernière journée de Round Robin « difficile » selon les mots de Seb Col, mais dont les derniers points marqués permettent cependant à Seb et à son équipe de passer en quart de finale du Match Race France demain.

Au sujet des matchs du jour, le match entre Mathieu Richard et Sébastien Col en particulier a été très serré. Déroulant un jeu résolument offensif, Seb Col a écopé de deux pénalités dès le départ. Le local de l’épreuve a ensuite essayé de forcer le passage à la bouée au vent et les « umpires » (arbitres) ont fini par le disqualifier. Mais le barreur d’ALL4ONE a été tout aussi agressif dans son autre duel franco-français du jour face à Philippe Presti. Mais cette fois, sa stratégie a payé et il a réussi à remporter une cinquième victoire sur le fil en « réparant » sa pénalité sur la ligne d’arrivée.

Seb Col : « nous avons navigué très près de la côte, et le vent était très aléatoire. Chaque match a été différent, et suivre une stratégie en fonction des conditions d’un match sur l’autre comme nous avons essayé de le faire n’était pas la bonne solution. Nous devons être plus opportunistes dans ces cas-là et essayer d’exploiter plutôt que de prédire avant. Demain nous allons tout donner pour les quarts, mais sans pression. Nous avons tout de même fini sur un beau match aujourd’hui contre Philippe Presti. »

Les skippers en quart de finale

Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team

Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN

Adam Minoprio (NZL) BlackMatch Racing

Philippe Presti (FRA)

Paolo Cian (ITA) Team Italia

Mathieu Richard (FRA) French Match Racing

Team
Francesco Bruni (ITA) Azzurra


Sébastien Col (FRA) ALL4ONE

>Résumés en vidéo quotidiens (highlights) : http://www.wmrt.com/video-archive.html

>Plus d'infos : www.wmrt.com et www.matchracefrance.com

Photos : Gilles Martin Raget / Match Race France

jeudi 8 avril 2010

DE BEAUX POINTS POUR SEB COL ET SON EQUIPE SUR LE MATCH RACE FRANCE!






Pas moins de 20 duels pour le 2e jour du Round Robin sur le Match Race France à Marseille, où après une matinée sans vent, le Comité de Course a pu exploiter les 5-10 nœuds de secteur nord de l'après-midi.

La plus belle victoire du jour est sans aucun doute celle que Sébastien Col a arraché à l’Australien Peter Gilmour cet après-midi. Rien n’était joué au départ : Col a même dû enrouler la bouée après avoir mordu la ligne. Mais le local de l’étape a repris l’avantage dans la première remontée au vent. « On a choisi de croiser derrière Gilmour. Et sur une bataille de virements de bord on est revenu au contact et on a repris l’avantage » raconte le skipper d’ALL4ONE. De son côté, Peter Gilmour a tenté de forcer le passage et a finalement écopé d’une pénalité. Un beau spectacle qui a atteint son paroxysme à la bouée sous le vent quand l’un des équipiers de Gilmour est passé à l’eau. Les Australiens ont réussi à remonter Yasuhiro Yaji à bord mais le match était perdu. « On est content d’avoir rentré des points mais tout va se jouer demain » confie Sébastien Col. De retour d’Auckland où il a disputé le Louis Vuitton Trophy, Seb Col navigue pour la première fois avec le vice champion de France de match racing Cédric Chateau. « Le fait de naviguer avec des gens différents est une opportunité. Cela amène de la fraîcheur. On en a besoin aussi. C’est intéressant de prendre du recul ».

Le Round Robin se termine vendredi, tout est encore possible.

Jour 2 : Classement provisoire Round Robin

Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN 5-1

Paolo Cian (ITA) Team Italia 5-3

Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 4-0

Sébastien Col (FRA) ALL4ONE/French Match Racing Team 4-2

Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team 4-3

Pierre-Antoine Morvan (FRA) 4-5

Adam Minoprio (NZL) BlackMatch 3-2

Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 3-3

Francesco Bruni (ITA) Azzurra Racing 3-5

Gian Luca Perris (MON) 2-5

Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 2-6

Bertrand Pacé (FRA) Aleph Sailing Team 1-5


>Résumés en vidéo quotidiens (highlights) : http://www.wmrt.com/video-archive.html


>Plus d'infos : www.wmrt.com et www.matchracefrance.com


Photos : Gilles Martin-Raget / Match Race France

mardi 6 avril 2010

MATCH RACE FRANCE MARSEILLE... EN IMAGES!

De gauche à droite : Cédric Chateau, Gilles Favennec, Sébastien Col et Christophe André.




Merci à Gilles Martin-Raget/ Match Race France pour les photos.


jeudi 1 avril 2010

SEB COL AU DEPART DU MATCH RACE FRANCE !

Première étape 2010 du World Match Racing Tour, Seb Col sera au départ du MATCH RACE FRANCE organisé par son club du 6 au 11 avril à Marseille, l'YCPR.

Retour donc sur des bateaux plus petits après le dernier Louis Vuitton Trophy Auckland, et Seb Col s'est d'ailleurs entraîné avec son équipe cette semaine au large de la Pointe Rouge, aux côtés de l'un des meilleurs skippers du WMRT : l'australien Torvar Mirsky.

L'équipage de Sébastien sera composé de Gilles Favennec, Christophe André et un nouveau venu, Cédric Chateau (2 fois vice champion de France de match racing).

Seb Col : "nous avons pu nous entrainer dans d'excellentes conditions cette semaine à Marseille avec l'équipage de Torvar Mirsky et notre entraineur, Marc Bouët. Le Match Race France se présente bien pour nous. On espère se faire plaisir pendant cette belle épreuve. L'entrainement avec une équipe de ce calibre a été un vrai plus, car ils sont une référence en petit bateau à 4 comme les J80, sur lesquels nous allons naviguer pour cette épreuve. Nous avons beaucoup navigué et échangé cette semaine entre les deux équipages, cela a été très enrichissant".

12 skippers seront au départ :
Adam Minoprio (NZL), Mathieu Richard (FRA), Sebastien Col (FRA), Peter Gilmour (AUS), Philippe Presti (FRA), Gian Luca Perris (Monaco), Torvar Mirsky (AUS), Ben Ainslie (GBR), Paolo Cian (ITA), Pierre-Antoine Morvan (FRA), Francesco Bruni (ITA) et Bertrand Pacé (FRA).

Plus d'infos : http://www.matchracefrance.com/