samedi 9 octobre 2010

INTERVIEW DE SEB COL / FIN DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TP52

video

UN BEAU FINISH SUR LES TP52 WORLDS, MAIS AUDI A1 POWERED BY ALL4ONE ECHOUE A UN DEMI POINT DU PODIUM

La saison 2010 de TP52 se referme aujourd’hui avec la fin du Championnat du Monde à Valencia et Audi A1 powered by ALL4ONE qui remporte la 2e place sur la dernière régate de la semaine. Le bilan reste positif pour l’équipe de Jochen Schümann et de Stéphane Kandler, qui termine 5e après une semaine de compétition intense, mais surtout à seulement 0,5 point de la 3e place ! Forte de trois podiums sur cinq épreuves dans l’Audi MedCup, ALL4ONE a su démontrer que l’expérience collective à très haut niveau et le vécu commun ont porté leurs fruits, et que la base de travail pour la saison prochaine est solide.

Jochen Schümann, Skipper : « nous avons clairement terminé sur une bonne journée. Nous avons fini seconds d’une une rude bataille, et ça a été une course très intéressante. Mais nous avions perdu trop de points le premier jour, et c’était difficile de remonter. Il nous manque finalement un demi point pour finir 3e, ce qui était notre objectif. C’est ainsi, mais nous avons tout de même fait un beau finish. Une nouvelle saison arrive, et nous avons hâte d’y être. »

Sébastien Col, Tacticien : « C’est un super feeling ce soir car ça a été une régate très intense, avec Matador et Quantum Racing d’un côté qui se battaient pour la première place, puis nous de l’autre sur un match à quatre bateaux pour la troisième place. Malheureusement il nous manque un demi point pour accéder à la troisième place, on est donc très proches du podium. Nous avons montré que nous avions les capacités de le faire, mais nous avons aussi beaucoup de regrets car la première journée de course ne nous a pas du tout réussi, et nous avons lâché pas mal de points alors que nous aurions pu être sur le podium facilement. Mais cela ne nous a pas empêchés de bien naviguer sur le reste de la semaine, et notamment aujourd’hui où nous avons fait une très bonne course en terminant 2e.
Le bilan de la saison en TP52 est que le circuit est très relevé, et qu’il faut vraiment être régulier. Ce dont je suis vraiment satisfait est que même si nous avons mis en place ce projet très tard, nous avons été tout de suite dans le coup. Mais comme toutes les jeunes équipes, nous avons manqué de régularité tout au long de la saison, comme ici le premier jour. Il nous faut donc plus de régularité, et nous monterons sur le podium l’année prochaine. »


Stéphane Kandler, CEO ALL4ONE : « nous sommes assez satisfaits de la saison en TP52. Nous avons fait trois podiums sur cinq épreuves dans l’Audi MedCup, et nous terminons ici à 0,5 point du podium du championnat du monde de la série. Nous avons donc montré que nous sommes capables de faire de très belles choses. Il nous a manqué un peu de régularité, ce qui fait qu’aujourd’hui on ne peut pas être totalement satisfaits. Cette équipe était toute nouvelle, et elle a montré qu’elle était capable de rivaliser. Avec un peu plus d’entrainement et de vécu ensemble, je suis sûre que l’on peut arriver sur la plus haute marche du podium. »

La saison de compétition n’est pas encore terminée pour ALL4ONE, loin de là, puisque l’équipe Franco-Allemande emmenée par Jochen Schümann et Sébastien Col sera très bientôt sur la ligne de départ du Louis Vuitton Trophy Dubai du 12 au 27 novembre. ALL4ONE s’envolera d’ailleurs dès le 6 novembre pour les Emirats Arabes Unis, puisque l’équipe participera à une session d’entrainement d’une semaine avec un partenaire d’entrainement de premier plan : Emirates Team New Zealand.

Classement général après 9 manches
1. Quantum Racing – 31,5 points
2. Matador – 33,5 points
3. Synergy – 41 points
4. Artemis – 41 points
5. Audi A1 powered by ALL4ONE – 41,5 points
6. Cristabella – 42 points
7. Bigamist – 51,5 points
8. Pace – 72 points
9. Weapon of Choice – 76,5 points


Retrouvez également tous les programmes quotidiens dans la rubrique voile sur le site www.canalplus.fr :
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-autres-sports/c-voile/pid3490-videos.html?