vendredi 18 décembre 2009

SEB COL : BILAN DE LA SAISON 2009

Seb Col revient sur une saison 2009 riche d'expérience et d'enseignements. Du Louis Vuitton Trophy avec ALL4ONE au World Match Racing Tour, en passant par le RC44 et le Melges 24, Seb Col est à ce jour l'un des régatiers français les plus pointus et navigant au plus haut niveau, que ce soit sur petit ou gros bateau, et c'est ce qui fait sa force. Toujours poussé par son envie de progresser aux côtés des meilleurs français et internationaux, Seb Col prépare déjà sa saison 2010 après une année 2009 très chargée, mais qui lui a apporté beaucoup.

Louis Vuitton Pacific Series avec K-Challenge et Louis Vuitton Trophy avec ALL4ONE (Barreur Class America)
Seb Col : « Les Louis Vuitton Pacific Series Auckland ont été une formidable expérience, et nous avons constitué l'équipe, organisé la logistique et les entrainements dans un temps record.
La création de l'équipe et sa gestion pendant l'événement ont été très enrichissantes, même si a posteriori toutes ces responsabilités ne m'ont pas permis de me libérer complètement pendant l'épreuve.
Pour nous l'objectif était de trouver une personne expérimentée et capable de prendre en charge la gestion de l'équipe. »
« Nous l'avons trouvée en la personne de Jochen Schümann, et nous avons créé une nouvelle équipe franco-allemande : ALL4ONE.
Nous avons participé au Louis Vuitton Trophy à Nice en Novembre, où nous avons terminé 5ème devant BMW Oracle Racing et Artemis.
On apprend beaucoup en navigant avec des marins comme Jordi Calafat, Yann Gouniot, John Cutler, Philippe Mourniac... Une de mes satisfactions est d'avoir également à bord mon équipage de Match Racing, cela nous permet d'enrichir notre expérience commune (Gilles Favennec, Christophe André, Christian Scherrer). »


RC44 avec Team Ceeref
Seb Col : « Après avoir fini 3ème du circuit en 2008 avec Hiroshi, j'ai rejoint l'équipe en début d'année après les Louis Vuitton Pacific Series à Auckland. James Spithill étant engagé avec BMW Oracle Racing, il m'a demandé de le remplacer.
Le circuit est top, il permet surtout de naviguer sur de superbes bateaux, et regroupe de très belles équipes autour de skippers de top niveau (Coutts, Barker, Cayard, Davis, Jablonski, Wieser...). J'ai participé à 4 étapes du circuit sur un total de 6, car j'avais une priorité par rapport au circuit du World Match Racing Tour, Cayard et Rod Davis ont rejoint l'équipe successivement lorsque j'étais au Match Race Germany et à la Monsoon Cup.
Nous avons terminé 3ème du circuit Overall (fleet/match racing) et 1er du classement Match race. »


World Match Racing Tour - Equipe de France de Match Racing
Seb Col : « C'est le projet qui me tient le plus à cœur. Nous rentrons juste de Malaisie où nous avons fini 4ème.
Une saison décevante, avec une 7ème place au championnat du monde. Des hauts mais beaucoup de bas, de la frustration et de l'énervement. En résumé une saison difficile après notre 2nde place en 2008.
Une seule victoire aux Internationaux de France, mais l'équipe a su rester soudée même dans les moments chauds. Personnellement, je ne pense pas avoir réussi à créer un cadre et un contexte favorable à la performance. Je me suis énervé ne trouvant pas d'explication et de solution aux différents problèmes auxquels nous avons dû faire face. C'est une bonne leçon. Les choses sont allées très vite, entre mai et juillet le championnat était joué pour nous.
Nous avons un debriefing avec la FFV et l'équipe de France en décembre, ce sera l'occasion de prendre du recul et d'analyser les contre performances de l'équipe de France cette année.
Un grand merci à Gilles, Chris, Erwan, Christian, Pascal et Jean-Marie. »


Melges 24 - Team Blumoon
Seb Col : « Une superbe équipe rassemblée par Franco Rossini (Flavio Favini (Mascalzone), Celon (Alinghi), Rizzi (Luna Rossa), coach : Dave Ullman) et presque un retour aux sources pour moi.
Le circuit est toujours de très haut niveau.
3ème aux Championnats d'Europe à Hyères et 5ème du mondial avec une journée euphorique où l'on gagne les 2 manches dans des conditions difficiles, un excellent souvenir. »


Tour Voile avec le team TPM/Hyères
Seb Col : « Toujours un plaisir de naviguer ensemble avec cet équipage, surtout lorsqu'on gagne des manches et de belles étapes. Nous avons terminé 2nd du Tour de France Voile 2009. »
« Enfin cette année j'ai bien sûr suivi le Vendée Globe, et en particulier Seb Josse et Kito de Pavant, dur dur...
En tous cas sur la Transat Jacques Vabre, bravo Kito et François. François Gabart était d'ailleurs notre routeur lors de la même Transat en 2007, et il est vraiment très doué.
2009 ça aura aussi été 182 jours de navigation, 56 jours de déplacements, 12 jours de réunions et de représentations. Une année bien remplie.
2010 ce sera les Louis Vuitton Trophy à Auckland et La Maddalena avec ALL4ONE pour commencer, pour le reste je vais prendre du recul pour décider ce que je veux faire.
Je suis également attiré par de nouveaux challenges.
Un peu de vacances vont m'aider à prendre les bonnes décisions. »

mercredi 9 décembre 2009

SEB COL CE SOIR SUR CANAL+ A 19H40

Le mercredi 9 décembre dès 19h40 sur Canal +, l'émission Les spécialistes, le club, animée par Stefan Etcheverry, rendra hommage aux navigateurs qui ont marqué l'année 2009.

Les spécialistes, le club, le magazine d'images et de débats entre experts d'un même sport de Canal + proposera le 9 décembre prochain à 19h40 une spéciale Navigateurs de l'année ! Stefan Etcheverry, accompagné des Spécialistes Loïc Le Bras, Hélène Cougoule et Renaud Longuèvre , rendront hommage aux navigateurs qui ont marqué cette année 2009. En plateau, Stefan Etcheverry recevra Michel Desjoyaux , récent vainqueur du Vendée Globe, Marc Guillemot, qui a remporté la Transat Jacques Vabre, Pascal Bidégorry, le tout nouveau recordman de la traversée de l'Atlantique Nord en équipage et Sébastien Col, le barreur du défi "ALL4ONE".

dimanche 6 décembre 2009

Seb Col termine 4e de la Monsoon Cup 2009

Photo: Gareth Cooke/Subzero Images

Seb Col et son team terminent 4e de la Monsoon Cup 2009 et premiers Français, après avoir rencontré Peter Gilmour dans la petite finale (le premier à 2 points prenait la 3e place).
Gilmour a gagné la première manche, puis Seb et son team ont égalisé. C'est finalement Gilmour qui a remporté la 3e manche.

Adam Minoprio, qui sait déjà qu'il est Champion du monde de match racing 2009 depuis que Mirsky a été écarté, remporte quant à lui les 3 points requis contre Ben Ainslie. Un score sans appel. Il remporte la Monsoon Cup 2009.

Monsoon Cup Results
1st Adam Minoprio (NZL) BlackMatch Racing Team
2nd Ben Ainslie (GBR) Team Origin
3rd Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
4th Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE
5th Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
6th Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
7th Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
8th Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team

Tour Standings

1. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 138 Points
2. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 97 Points
3. Ben Ainslie, (GBR) Team Origin 95 Points
4. Peter Gilmour (AUS) YANMAR 93 Points
5. Mathieu Richard (FRA), French Match Racing Team Racing 79 Points
6. Ian Williams (GBR) Team Pindar 75 Points
7. Sebastien Col, (FRA) French Match Racing Team 55 Points
8. Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 48 Points

samedi 5 décembre 2009

Seb Col et son team s'inclinent en demi-finale de la Monsoon Cup!

Photo: Brendon O'Hagan/Subzero

Seb Col et ses équipiers ont remporté les quarts de finale contre Robertson. Ils affrontaient Ben Ainslie et Team Origin en demi-finale (le premier à remporter 3 points gagnait sa place en finale). Seb et son équipe ont perdu 2-3 et se sont battus jusqu'au bout. Ils joueront la petite finale demain.
L'autre demi-finale opposait Adam Minoprio à Peter Gilmour.

Semi Final Results
Ben Ainslie (GBR) Team Origin vs Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE 3-2
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing vs Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 3-1


vendredi 4 décembre 2009

Seb Col et son équipe en quarts de finale de la Monsoon Cup!

Photo: Sander van der Borch / Subzero Images

Le Round Robin s'est terminé avec deux autres victoires pour Seb Col et son équipe, contre Robertson et Richard. (Ils n'ont pas gagné leur dernier match contre Minoprio). Mais c'est exactement ce qui leur fallait pour passer en quarts de finale.
Ils terminent 2e du Round Robin.
Ils rencontrent Robertson en quarts de finale : premier point pour Seb Col et son team.

Plus d’infos : http://www.monsooncup.com.my/
et http://www.worldmatchracingtour.com/

La Monsoon Cup est diffusée en direct sur Internet sur www.sail.tv et www.wmrt.org/sailtv.

jeudi 3 décembre 2009

Les quarts de finale de la Monsoon Cup accessibles pour Seb Col et son équipe!

Photo: Gareth Cooke/Subzero Images

Les matchs du Round Robin de la Monsoon Cup continuent de se dérouler, et Seb Col l'équipe de France de match racing ont marqué de très beaux points : aujourd'hui ils se sont offerts rien de moins que Ian Williams (le champion du monde en titre), Ben Ainslie et Team Origin, et Damien Iehl !

(voir le résumé du match contre Williams sur la vidéo du jour ci-dessous).

Seb et son équipe totalisent après 2 jours de compétition 5 points et 3 défaites, ils sont donc encore en course pour les quarts de finale.
Il leur faudrait 6 points pour passer.
Il leur reste pour cela 3 matchs (contre Robertson, Minoprio et Richard).

Seb Col : "c'était sympa de rematcher contre Ainslie et Bruni, on voit que c'est un jeu différent et que les rapports de force ne sont pas les mêmes qu'à Nice sur le Louis Vuitton Trophy.

Bruni n'est pas très à l'aise dans la brise et le courant, (nous en avons jusqu'à 5 noeuds ici).

Ainslie est plus à l'aise en petit bateau, et le fait qu'il navigue avec son tacticien Iain Percy fait qu'ils sont de plus en plus redoutables, mais on a sorti un beau match contre eux, il fallait bien ça !

De notre côté nous avons encore quelques points à caler avec Erwan, sinon le reste va bien, bonne vitesse et bonnes manoeuvres en particulier."


Résultats Round Robin Jour 2

Ben Ainslie (GBR) Team Origin 7-2
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 6-3
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing Team 6-3
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 5-4
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE 5-3
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 5-3
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing 4-4
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 4-4
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 4-5
Ian Williams (GBR) Team Pindar 3-6
Francesco Bruni (ITA) Team Azzura 3-6
Hazwan Hazim Dermawan (MAS) Taring Pelangi Team 0-9

Plus d’infos :
http://www.monsooncup.com.my/
et http://www.worldmatchracingtour.com/
La Monsoon Cup est diffusée en direct sur Internet sur www.sail.tv et www.wmrt.org/sailtv.

mercredi 2 décembre 2009

2 points pour Seb Col et son équipe au premier jour de la Monsoon Cup

Photos : Brendon O'Hagan-Subzero Images

Seb Col et son équipe ont remporté 2 matchs aujourd'hui pour démarrer le Round Robin de la Monsoon Cup, contre Franceso Bruni et le team Azzurra (vainqueurs du Louis Vuitton Trophy - Nice) et contre Hazwan Hazim Dermawan - Taring Pelangi Team.
Photo : Gareth Cooke-Subzero Images
Un point perdu en revanche contre Torvar Mirsky.

Résultats Round Robin Jour 1

Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing 3-1
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 3-1
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 3-1
Ben Ainslie (GBR) Team Origin 3-1
Ian Williams (GBR) Team Pindar 1-3
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 3-2
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 2-2
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 2-2
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE 2-1
Francesco Bruni (ITA) Team Azzura 1-3
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing Team 1-3
Hazwan Hazim Dermawan (MAS) Taring Pelangi Team 0-4

Plus d’infos :
La Monsoon Cup est diffusée en direct sur Internet sur www.sail.tv et www.wmrt.org/sailtv.

mardi 1 décembre 2009

LA MONSOON CUP 2009 COMMENCE DEMAIN !

Dernière épreuve du World Match Racing Tour, la "fameuse" Monsoon Cup déterminera qui deviendra le champion du monde de Match Racing 2009.

Photo Brendon O'HaganSubzero Images

Seb Col est arrivé en Malaisie, à Kuala Terengganu, accompagné de son équipe formée de Erwan Israël, Jean-Marie Dauris, Gilles Favennec et Christian Scherrer, qui se sont retrouvés après une semaine de récupération bien méritée après le Louis Vuitton Trophy - Nice.
Pour rappel, Seb avait terminé vice-champion du monde de match racing à l'issue de la Monsoon Cup 2008.

Photo Gareth CookeSubzero Images

Sail-World.com AUS ©

Les pluies de la mousson n'ont pas cessé de tomber la semaine dernière sur l'Est de la Malaisie, et aujourd'hui les meilleures équipes du World Match Racing Tour se sont entraînées sur le plan d'eau pour s'acclimater et s'habituer aux conditions.

Et cela sera forcément une semaine de compétition intense étant donné les enjeux et le niveau des "clients" qui vont s'affronter.
De plus avec toute cette pluie, ils devront compter avec le courant de la rivière qui est fort, et qui traversera le plan d'eau de la compétition. Et autant quand le vent de mer souffle, le plan d'eau est assez prévisible, autant si les conditions sont légères, il peut s'avérer être l'une des arènes de course les plus difficiles du World Match Racing Tour.

Seb Col : "On a eu une saison difficile sur le World Tour cette année. Il y a un an, au début de la Monsoon Cup, nous jouions le titre mondial. Aujourd’hui c’est différent, on est à la huitième place du classement, donc on y va pour finir la saison et essayer de la finir le mieux possible. C’est une épreuve que l’on connaît bien maintenant, elle ne nous a pas trop réussis par le passé, mais on aimerait bien inverser la tendance pour finir la saison sur une bonne note. En Malaisie, on n’aura rien à perdre, on va y aller pour bien marcher et on verra le résultat que l’on fera."

Classement 2009 provisoire du World Match Racing Tour

1. Adam Minoprio ETNZ/BlackMatch - 5/5 100
2. Torvar Mirsky Mirsky Racing Team - 5/5 88
3. Ian Williams Team Pindar - 5/5 75
4. Mathieu Richard French Match Racing Team - 5/5 74
5. Peter Gilmour YANMAR Racing - 5/5 71
6 Ben Ainslie Team Origin - 3/5 65
7. Damien Iehl French Match Racing Team - 4/5 48
8. Sebastien Col French Match Racing Team/ALL4ONE - 5/5 41

Participants Monsoon Cup 2009

Team Pindar
Skipper Ian Williams

TEAM French Match Racing Team / ALL4ONE
Skipper Sebastien Col

TEAM French Match Racing Team
Skipper Mathieu Richard

TEAM BlackMatch Racing
Skipper Adam Minoprio

TEAM Mirsky Racing Team
Skipper Torvar Mirsky

TEAM Victory Challenge
Skipper Magnus Holmberg

TEAM French Match Racing Team
Skipper Damien Iehl

TEAM WAKA Racing
Skipper Phil Robertson

TEAM Team ORIGIN
Skipper Ben Ainsle

TEAM Yanmar Racing
Skipper Peter Gilmour

TEAM Taring Pelangi
Skipper Hazwan Hazim

TEAM Team Azzurra
Skipper Francesco Bruni


Plus d’infos :
http://www.monsooncup.com.my/
et http://www.worldmatchracingtour.com/


La Monsoon Cup sera diffusée en direct sur Internet sur www.sail.tv and www.wmrt.org/sailtv.