Le Louis Vuitton Trophy – Dubai se referme aujourd’hui pour ALL4ONE, qui s’incline en demi-finale contre BMW Oracle Racing, actuel détenteur de l’America’s Cup.
Un bilan positif pour le team Franco-Allemand qui a accédé au top 4 avec sa qualification pour les demi-finales, après avoir clairement prouvé que l’équipe avait franchi un cap sur cette épreuve, mais aussi une belle manière pour ALL4ONE de conclure sa saison 2010.
L’autre demi-finale a vu la victoire d’Emirates Team New Zealand sur Mascalzone Latino.
La finale du Louis Vuitton Trophy – Dubai a été remportée par Emirates Team New Zealand.
Stéphane Kandler, CEO de ALL4ONE : « Je veux tout d'abord féliciter toute mon équipe, car ALL4ONE a réussi en moins d'un an à se hisser au plus haut niveau de la régate internationale avec plusieurs podiums et des victoires contre des équipes à gros moyens, dont d'anciens vainqueurs de l'America's Cup. Ce n'est qu'un début et nous avons prouvé que nous avons le savoir faire et l'organisation pour être compétitifs au plus haut niveau, notamment dans l'America's Cup. Tout ceci a aussi été rendu possible grâce aux sponsors qui ont cru en nous dès le départ, (Audi, adidas, Geodis, Saint-Honoré, thefirstclub.com, Château Tourril), et je les remercie tout particulièrement. ALL4ONE prépare déjà activement l'avenir et nous pouvons d'ores et déjà confirmer que nous serons présents sur un circuit de très haut niveau dès l'an prochain, tout en continuant de préparer notre participation à la prochaine America's Cup. Nous vous en dirons plus très prochainement. »
Sébastien Col, Barreur : « Si l’on fait un retour en arrière sur toute la saison, nous avons beaucoup progressé en tant qu’équipe. Il y a vraiment un groupe qui s’est créé tout au long de l’année, et on arrive à un niveau beaucoup plus élevé que sur le premier Louis Vuitton Trophy à Nice il y a un an. Donc la satisfaction est là c’est clair. Maintenant le haut niveau est toujours affaire de petits détails, et on est peu passé à côté aujourd’hui. Etre entré en demi-finales est un résultat qui correspond à notre niveau, mais j’aurais quand même bien aimé que l’on fasse un petit exploit.»
Jochen Schümann, Skipper : « Nous avons réussi à rester au contact aujourd’hui, donc bravo à l’équipage car les manches ont été intéressantes. La meilleure équipe a gagné sur l’eau. C’était aussi la dernière compétition pour les Class America, car nous allons voir de nouveaux bateaux dans le futur. Le fait d’atteindre les demi-finales ici a prouvé une fois encore que nous faisons partie des meilleures équipes ici, et que nous pouvons battre n’importe qui. Nous n’avons clairement pas gagné toutes les manches, mais au moins elles ont toutes été serrées. Je crois que nous sommes prêts pour plus, et nous allons voir ce qui va se passer. L’année prochaine nous serons déjà sur le circuit Audi MedCup en TP52, mais nous avons encore un peu de temps devant nous. »
Résultats
Demi-Finales –
BMW Oracle Racing bat ALL4ONE 2-0
Emirates Team New Zealand bat Mascalzone Latino 2-0
Round Robin 1 + 2 final results
BMW Oracle Racing 17
Emirates Team New Zealand 12,5
Mascalzone Latino 8
ALL4ONE 8
Synergy 6
Artemis Racing 5