François Gabart et Seb Col ont validé la semaine dernière l'étape de leur qualification en vue de la Transat Jacques Vabre, une bonne chose de faite!
Entre une semaine d'Audi MedCup à Cartagena, et une compétition en Wally à Porto Cervo à bord de Magic Carpet, Seb Col a en effet pu caser dans son programme chargé cette étape importante et obligatoire en vue de la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 30 octobre prochain du Havre.
Obligatoire, car tous les duos doivent en passer par là afin de valider leur inscription pour la Transat Jacques Vabre,
Et Importante, car cela fait partie du programme de préparation des deux navigateurs, afin qu'ils puissent s'adapter au mieux à ce qui les attend.
Seb Col commente : "Nous avons réalisé un parcours de 600 miles au départ de Port-La-Forêt, et nous avons pas mal poussé le bateau. On a d'ailleurs fait un bord de 300 miles au près pour revenir du phare du Fastnet aux Glénans. Le bateau a bien tapé car nous avons navigué dans 25 noeuds de vent et une mer assez formée. Nous n'avons rien cassé, le bateau est donc bien né. De plus nous avons un peu navigué au départ avec PRB avec qui nous avons pu faire des comparaisons de performance, et ce que nous avons observé est très prometteur. Nous sommes donc plutôt contents, car nous connaissons mieux le bateau. En tous cas moi je suis moins anxieux après cette navigation maintenant. J'ai surtout besoin de me caler sur le rythme "course au large" (vs François qui s'endort tout de suite...), ce qui veut dire s'habituer aux mouvements du bateau, à ses bruits. Cela m'a donc permis de bien identifier ce sur quoi je dois travailler. J'en ai d'ailleurs profité pour demander conseil à François (sur la gestion du sommeil, l'alimentation), afin de revenir au niveau où j'étais il y a 4 ans lors de ma première Transat Jacques Vabre."
Mais avant cela, Seb Col sera de nouveau en compétition sur l'Audi MedCup à Barcelona la semaine prochaine, avec son team Audi Sailing Team powered by ALL4ONE, du 12 au 17 septembre.