L’Austria Cup en RC 44 se tiendra cette semaine sur le magnifique lac de Traun, du 28 mai au 1er juin. Après deux événements en mer, avec des vagues et des vents assez forts, cette régate pourrait bien redistribuer les cartes. Le plateau est encore une fois exceptionnel avec les leaders Armando Giulietti et son skipper Sébastien Col qui affronteront Larry Ellison, John Kostecki, James Spithill, Cameron Appleton, Mateusz Kusznierewicz, Russell Coutts et bien d’autres.Le troisième événement du Championnat RC44 2008 promet d'être de nouveau intéressant, avec neuf équipes de top niveau et dont certaines sont menées par les meilleurs marins du monde.
L’Austria Cup débutera le mercredi 28 mai par l'événement de match racing. Après un round robin complet organisé sur deux jours, les propriétaires des équipes prendront la barre pour trois jours de régates de flotte. Une course de fond - le Trophée DHL - permettra à tous les participants de découvrir les beautés du lac de Traun, ainsi que certains de ses effets de vent ! Le gagnant de cette course recevra le Trophée DHL, tandis que les points de la régate seront incorporés dans le classement en flotte.
SEBASTIEN COL : « cette épreuve se jouera notamment sur les manœuvres »Sébastien Col explique après sa première journée d’entraînement sur le lac de Traun :
« hier nous avons pris toute la mesure du lac qui est très encaissé, avec un vent instable (nous avons dû traverser le lac pendant vingt minutes avec le tender pour trouver du vent). Notre objectif est donc focalisé sur les manœuvres plutôt que sur la vitesse. Nous avons encore aussi quelques voiles à essayer aujourd’hui pour choisir nos voiles pour l’épreuve.
Côté équipage, il y a un changement pour cette épreuve car un des équipiers devait se faire remplacer, et nous profiterons donc de l’expérience d’une femme à bord… une opportunité à saisir pour nous puisqu’elle est Autrichienne et qu’elle connaît très bien le plan d’eau. Cela sera donc très intéressant de profiter de son expérience.
Il est clair que cette épreuve ne se jouera pas sur la vitesse, mais sur les manœuvres, la réactivité et l’exploitation du vent.
Notre objectif avec Team Hiroshi est vraiment de progresser sur cette épreuve, et l’on a pas mal à gagner justement sur la réactivité/communication.
Je pense qu’en gros n’importe qui peut s’imposer sur cette épreuve.
Seul Mascalzone Latino ne sera pas présent pour cette fois, mais ce sera par contre la première de John Kostecki. »
SEBASTIEN COL EN TP52 A MARSEILLE APRES L’AUSTRIA CUP
Sébastien Col :
« Après cette épreuve de RC44, j’ai hâte de partir pour l’épreuve française du circuit TP52 qui a lieu à Marseille du 2 au 7 juin, et de découvrir ces bateaux. Je naviguerai avec Vasco Vascotto en tant que tacticien à bord de Mutua Madrileña, Vasco qui n’est autre que le vainqueur de la saison 2006. C’est donc une très belle opportunité pour moi, toujours avec cet objectif d’apprendre et de développer l’expérience, les contacts et les tests pour la future équipe navigante de K-Challenge. »
C’est la première fois cette saison que les RC 44 régateront sur un lac : le lac Autrichien de Traun ; un lac de montagne bien connu pour sa brise thermique. L'eau plate et des conditions tactiques probablement tordues changeront-elles la hiérarchie du classement ? Le temps nous le dira, mais une chose est sûre : Armando Giulietti et Sébastien Col auront fort à faire face à la concurrence, avec entre autres Igor Lah/James Spithill, Patrick de Barros, Chris Bake et d'autres marins tels que Cameron Appleton, Mateusz Kusznierewicz, Kevin Harrap ou Markus Wieser. Le gagnant de l'événement de match racing à Cagliari le mois dernier, Larry Ellison, naviguera pour le match racing avec Russell Coutts et la régate en flotte avec John Kostecki ; quant à Coutts, il courra la régate en flotte aux côtés du Team Banco Espirito Santo de Patrick de Barros.
Autre équipe à suivre : Team Austria, une équipe locale menée par Christian Binder, à bord de Cro-A-Sail de Miroslav Reljanovic, et certains de leurs équipiers habituels. Avec Sylvia Vogl, participante aux Jeux Olympiques, l'équipe locale pourrait bien être un sérieux concurrent grâce à son expérience du plan d’eau.
Les équipes inscrites :(Nom de l'équipe, propriétaire, skipper pro)
Team Hiroshi - Città di Milano, Armando Giulietti / Sébastien Col
Team Banco Espirito Santo, Patrick de Barros / Russell Coutts (fleet)
Team Aqua, Chris Bake / Cameron Appleton
Team Ceeref, Igor Lah / James Spithill
Team Austria, Miroslav Reljanovic / Christian Binder
Sea Dubai, DIMC, Markus Wieser
Team Beecom, Isao Mita / Kevin Harrap
BMW ORACLE Racing, Larry Ellison / John Kostecki (fleet)
Team Organika, Maciej Nawrocki / Mateusz Kusznierewicz
Championnat RC44 2008 (après 2 événements) :
1) Team Hiroshi - Città di Milano, 40 points
2) Team Banco Espirito Santo, 75 points
3) Ceeref, 78 points
4) Sea Dubai, 81 points
5) Team Aqua, 84 points
6) Cro-A-Sail, 112 points
7) BMW ORACLE Racing, 120 points
8) Team Organika, 136 points
9) Beecom, 138 points
10) Mascalzone Latino, 164 points
11) Magia Alike, 184 points
11) Jelik, 184 points
11) Jelik, 184 points