dimanche 31 août 2008

Podium pour le Danish Open : Seb Col prend la 2e place

Après avoir gagné leur place en finale ce matin dans la demi-finale qui les opposait à Torvar Mirsky (3-2), Seb Col et son équipe rencontraient Ian Williams en finale. Ce dernier remporte le Danish Open sur le score de 3-0. Seb et ses équipiers montent sur la 2e marche du podium, après une belle semaine de compétition où l’équipe s’est battue jusqu’au bout.

Seb Col depuis Frederikshavn : « La demi-finale a été assez tendue sur l’avant dernier match, où Torvar Mirsky est revenu au score de 2-2. Nous avons passé toutes les bouées au vent en tête, mais nous avions une pénalité au départ que nous n’avons pas pu faire. On fait donc la pénalité sur la ligne, mais nous l’avons gêné en même temps. Donc nouvelle pénalité pour nous et ce point qui nous échappe. Nous gagnons ensuite le dernier match et notre place en finale contre Ian Williams.
Mais nous sommes passés à côté de cette finale. Nous aurions dû nous remettre en question après le premier match au niveau stratégique, mais nous avons insisté sur la gauche les 2 premières régates, et c’était à droite que cela passait le mieux. Enfin sur la 3ème nous changeons de plan. Mais nous prenons un mauvais départ, c’était terminé. On termine l’événement content malgré tout, parce que nous sommes arrivés en finale avec une équipe totalement nouvelle, et c’est très positif.»

Départ direct pour St. Moritz depuis le Danemark, puisque la prochaine épreuve du World Match Racing Tour s’enchaine là-bas dès cette semaine, du 2 au 7 septembre.

CLASSEMENT GENERAL FINAL
1. Ian Williams (GBR) Team Pindar
2. Sebastien Col (FRA) Frenach Match Racing Team/K-Challenge
3. Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
4. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
5. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/Team French Spirit
6. Peter Wibroe (DEN) Wibroe Sailing Team
7. Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing Team
8. Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge
9. Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team
10. Mads Ebler (DEN) Team AWL Grip
11. Bjorn Hansen (SWE) Alandia Sailing Team
12. Andrey Arbuzov (RUS)

Seb Col en finale du Danish Open

Vainqueurs sur Torvar Mirsky en demi-finale (3-2) ce matin, Seb et son team rencontrent aujourd'hui en finale du Danish Open Ian Williams.

samedi 30 août 2008

Seb Col en demi-finale sur le Danish Open!


Seb Col et son équipe réalisent aujourd’hui une belle performance, puisqu’ils sont passés en demi-finale du Danish Open, demi-finale qu’ils joueront encore demain contre le team de Torvar Mirsky. Le premier à atteindre 3 points passera en finale, sachant que pour l’instant ils sont à égalité (1-1).

Seb Col depuis Frederikshavn : « les conditions étaient vraiment tordues. Tout d’abord pour terminer le Round Robin ce matin, nous perdons le premier match contre Berntsson. Je n’étais « pas dedans », nous faisons un mauvais départ et nous prenons une pénalité. Ensuite nous gagnons les deux matchs suivants contre Mathieu Richard et Adam Minoprio. Deux matchs très serrés, mais maîtrisés du début à la fin. Puis nous avons commencé la demi-finale contre Torvar Mirsky, et nous avons gagné les 2 départs. Mais sur la première manche, nous nous sommes faits passer sur un mauvais coup : le vent était très instable, nous avions de l'avance, mais plus d'air… Torvar Mirsky et son équipe reviennent au contact, et nous choisissons une option qui nous paraissait évidente, mais c'est passé de l'autre coté… et pas qu'un peu ! Ils nous mettent 10 longueurs en 1 minute ! On revient mais pas assez. »

La fin des demi-finales se jouera demain, ainsi que la finale.

Résultats au 3e jour :

Demi-finales
Ian Williams v Johnie Berntsson 1-1
Sebastien Col v Torvar Mirsky 1-1

Round Robin
Ian Williams (GBR) Team Pindar 8-3
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 6-5
Peter Wibroe (DEN) Wibroe Sailing Team 6-5
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/Team French Spirit 6-5
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 6-5
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing 6-5
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team 7-3
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge 7-3
Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team 5-6
Mads Ebler (DEN) Team AWL Grip 4-7
Bjorn Hansen (SWE) Alandia Sailing Team 3-8
Andrew Arbuzov (RUS) 2-9

vendredi 29 août 2008

2 points de plus au tableau du Danish Open

Deuxième jour du Round Robin au Danish Open, et 2 points de plus pour Seb Col et son équipe contre Hansen et Wibroe. Malheureusement, un point leur échappe sur le troisième match du jour.

Seb Col depuis Frederikshavn: « la journée a été très positive, car on aurait pu gagner les 3 points possibles du jour. Mais nous avons eu du mal à défendre dans notre match contre Radich, bien que nous soyons partis en tête, il nous passe sur le premier bord de portant. Il y avait peu d’air (environ 12 nœuds, le vent toujours très instable), et nous n’avions pas assez d’avance au départ, ce qui nous a compliqué la tâche. Nous sommes encore dans la course pour les demi-finales, mais cette épreuve est extrêmement serrée et cela va se jouer à rien. Nous verrons si le point perdu contre Ebler hier va nous coûter cher… Il faut en tous cas gagner 2 de nos 3 matchs de demain pour passer en demi. Mais tout est possible, et l’équipe se remet toujours en question avec beaucoup de motivation, ce qui est très positif, même s’il reste encore des points à bien caler. »

Fin du Round Robin demain et début des demi-finales.

Résultats au 2e jour:
Ian Williams (GBR) Team Pindar 7-3
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 6-4
Peter Wibroe (DEN) Wibroe Sailing Team 6-4
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/Team French Spirit 6-2
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 5-3
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge 5-3
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing 4-4
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team 4-4
Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team 4-6
Mads Ebler (DEN) Team AWL Grip 3-5
Bjorn Hansen (SWE) Alandia Sailing Team 2-7
Andrew Arbuzov (RUS) 2-8

jeudi 28 août 2008

3 points pour le premier jour du Danish Open

Le Round Robin a commencé aujourd’hui par 3 victoires (contre Holmberg, Arbuzov et Mirsky) et 2 défaites (contre Ebler et Williams).
Une équipe avec un bon état esprit et motivée, une mer plate, du vent entre 15 et 25 noeuds, bien qu’instable en force et direction : toutes les conditions étaient réunies pour assurer une belle première journée à Seb Col et son équipe sur le Danish Open.

Seb Col depuis Frederikshavn: "nous perdons 2 matchs aujourd’hui, dont le premier contre Ebler à cause d’un problème technique (on casse la têtière de foc lors du second près alors que nous sommes en tête, mais impossible de réparer…). Nous perdons un autre point contre Williams, alors qu’on mène depuis le départ. Mais on se fait passer sur le dernier portant à 50 m de la ligne. En fait on a eu du mal à défendre, car il fallait choisir entre le bord rapprochant et l'avantage du tribord. On a choisi le plus sûr, c’est-à-dire le tribord, mais il est passé juste devant. Donc pas de grosse faute ni de différence de vitesse.
Enfin sur les 3 points gagnés, on retient le match contre Holmberg car on part à égalité, mais lui a une pénalité. On le passe sur le premier bord de près et nous resterons devant jusqu'à la fin.
L'équipe est bien, et même après le match contre Ebler, nous avons su nous remobiliser. Il y a un bon esprit, mais encore des ajustements à faire."


Le Round Robin continue demain avec les 12 équipages.

mardi 26 août 2008

SEBASTIEN COL DE RETOUR AUX AFFAIRES SUR LE DANISH OPEN

Rentrée des classes sur le World Match Racing Tour, puisque Sébastien Col et son équipe viennent d’arriver à Frederikshavn au Danemark afin de participer à la prochaine épreuve du circuit 2008 : le Danish Open.
Sébastien connaît bien cette épreuve, puisqu’il l’a déjà remportée en 2006, (c’était d’ailleurs la première fois qu’il montait sur la plus haute marche du podium d’une épreuve du World Match Racing Tour).
A ses côtés cette fois-ci à bord d’un DS37, bateau de l’épreuve, on retrouve une équipe très motivée par le challenge et composée de Gilles Favennec, Erwan Israël, Devan Le Bihan et François Verdier.
L’équipe a d’ailleurs bien commencé sa semaine en participant à un entrainement de deux jours à Göteborg aux côtés de sérieux « clients » qui sont Magnus Holmberg, Ian Williams, Torvar Mirsky et Peter Wibroe, qui vont également tous participer au Danish Open.
En effet, il y a 12 equipes inscrites dont 6 font partie du « top 8 » du classement provisoire du Tour, le leader actuel du World Tour, le skipper numéro 1 actuel du classement ISAF et 4 équipes représentant des syndicats de l’America’s Cup.

Après la régate d’entrainement de demain après-midi, les premières manches auront lieu jeudi matin.

Liste des participants
Seb Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/Team French Spirit
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge
Bjorn Hansen (SWE) Alandia Sailing Team
Peter Wibroe (DEN) Team Wibroe
Ian Williams (GBR) Team Pindar
Johnie Berntsson (SWE)
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team

samedi 2 août 2008

Seb Col et le GP42 "Roma 02" montent sur la 3e marche du podium de la Copa Del Rey!

Après un début de compétition difficile durant les deux premiers jours de la Copa del Rey à Palma, Seb Col et l’équipe Roma 02 menée par Paolo Cian ont terminé sur une note très positive, puisque malgré les difficultés de leur GP42 au portant, ils sont parvenus à enlever la 3e marche du podium.

Photo : Nico Martinez

Sébastien Col depuis Palma : « Nous avons pu modifier notre spi le deuxième jour de la course, ce qui a vraiment changé les choses puisqu’une grande partie de notre problème venait de là, étant donné que nous perdions énormément de places au portant après des passages de premières bouées au vent souvent en première ou deuxième position. Par contre c’était trop tard en terme de points pour pouvoir jouer la première place. Mais nous avons bien navigué sur la fin de la régate, notamment en remportant deux manches très serrées, et en général nous avons bien placé le bateau dès les premiers bords de près avec Jean-Francois Cuzon (navigateur), et nous ne nous sommes pas beaucoup trompés… ».


Résultats provisoires de la Copa del Rey AUDI MAPFRE - (1 discard)

(Classement, Equipe, Manches 1-10)
1. Desafío 2 2 5 6 5 2 2 1 1 2 / 22 points
2. Near Miss 6 1 1 1 1 6 3 3 3 4 / 23 points
3. Roma GP42.2 4 5 3 5 6 3 1 4 2 1 / 28 points
4. AIRIS 1 7 2 7 2 1 4 2 4 6 / 29 points
5. Caser-Quum 3 6 7 4 4 4 6 5 5 5 / 42 points
6. MADRID 7 4 4 2 3 5 7 6 6 7 / 44 points
7. Canarias Puerto Calero 5 3 6 3 7 7 5 7 7 3 /46 points