mercredi 3 décembre 2008

PREMIERE JOURNEE DE LA MONSOON CUP

Photography by Sander van der Borch SubZero Images

Premier jour du Round Robin de la Monsoon Cup aujourd’hui à Terrenganu, en Malaisie.
Trois matchs ont pu être lancés en fin d’après-midi, mais sur un plan d’eau assez difficile à cause de la marée et des courants, ainsi que du vent instable. La tactique et la stratégie étaient donc des facteurs clefs de succès.

Le premier match entre Sébastien Col et Ben Ainslie a été particulièrement serré.
Dès le départ, Ainslie va garder un contrôle très serré sur Sébastien Col. Sur le dernier bord, Sébastien empanne pour s’écarter du courant, mais Ainslie est toujours en tête. Sébastien tente alors d’exploiter la gauche du plan d’eau pour utiliser le courant ouest du fleuve, réduisant ainsi avec succès l'écart entre les bateaux. La fin de la manche a ensuite fait monter les pulsations cardiaques, car les deux bateaux ont glissé doucement vers la ligne, et le match s’est joué à une demi-longueur de bateau seulement sur la ligne d'arrivée.

Sur le deuxième match du jour, Seb Col l’emporte sur Johnie Berntsson.

Enfin, Sébastien rencontrait Adam Minoprio pour la troisième et dernière manche du jour, où tous deux ont du lutter contre le courant sur le pré-départ. Au finish, Minoprio l’emporte par seulement quelques longueurs de bateau.
Seb Col : « le départ que j’ai pris contre Minoprio n’a pas été mon meilleur, je surveillais trop le courant. Et en match racing, on a besoin de bons départs ! »

La compétition continue demain avec le deuxième jour du Round Robin.