vendredi 18 décembre 2009

SEB COL : BILAN DE LA SAISON 2009

Seb Col revient sur une saison 2009 riche d'expérience et d'enseignements. Du Louis Vuitton Trophy avec ALL4ONE au World Match Racing Tour, en passant par le RC44 et le Melges 24, Seb Col est à ce jour l'un des régatiers français les plus pointus et navigant au plus haut niveau, que ce soit sur petit ou gros bateau, et c'est ce qui fait sa force. Toujours poussé par son envie de progresser aux côtés des meilleurs français et internationaux, Seb Col prépare déjà sa saison 2010 après une année 2009 très chargée, mais qui lui a apporté beaucoup.

Louis Vuitton Pacific Series avec K-Challenge et Louis Vuitton Trophy avec ALL4ONE (Barreur Class America)
Seb Col : « Les Louis Vuitton Pacific Series Auckland ont été une formidable expérience, et nous avons constitué l'équipe, organisé la logistique et les entrainements dans un temps record.
La création de l'équipe et sa gestion pendant l'événement ont été très enrichissantes, même si a posteriori toutes ces responsabilités ne m'ont pas permis de me libérer complètement pendant l'épreuve.
Pour nous l'objectif était de trouver une personne expérimentée et capable de prendre en charge la gestion de l'équipe. »
« Nous l'avons trouvée en la personne de Jochen Schümann, et nous avons créé une nouvelle équipe franco-allemande : ALL4ONE.
Nous avons participé au Louis Vuitton Trophy à Nice en Novembre, où nous avons terminé 5ème devant BMW Oracle Racing et Artemis.
On apprend beaucoup en navigant avec des marins comme Jordi Calafat, Yann Gouniot, John Cutler, Philippe Mourniac... Une de mes satisfactions est d'avoir également à bord mon équipage de Match Racing, cela nous permet d'enrichir notre expérience commune (Gilles Favennec, Christophe André, Christian Scherrer). »


RC44 avec Team Ceeref
Seb Col : « Après avoir fini 3ème du circuit en 2008 avec Hiroshi, j'ai rejoint l'équipe en début d'année après les Louis Vuitton Pacific Series à Auckland. James Spithill étant engagé avec BMW Oracle Racing, il m'a demandé de le remplacer.
Le circuit est top, il permet surtout de naviguer sur de superbes bateaux, et regroupe de très belles équipes autour de skippers de top niveau (Coutts, Barker, Cayard, Davis, Jablonski, Wieser...). J'ai participé à 4 étapes du circuit sur un total de 6, car j'avais une priorité par rapport au circuit du World Match Racing Tour, Cayard et Rod Davis ont rejoint l'équipe successivement lorsque j'étais au Match Race Germany et à la Monsoon Cup.
Nous avons terminé 3ème du circuit Overall (fleet/match racing) et 1er du classement Match race. »


World Match Racing Tour - Equipe de France de Match Racing
Seb Col : « C'est le projet qui me tient le plus à cœur. Nous rentrons juste de Malaisie où nous avons fini 4ème.
Une saison décevante, avec une 7ème place au championnat du monde. Des hauts mais beaucoup de bas, de la frustration et de l'énervement. En résumé une saison difficile après notre 2nde place en 2008.
Une seule victoire aux Internationaux de France, mais l'équipe a su rester soudée même dans les moments chauds. Personnellement, je ne pense pas avoir réussi à créer un cadre et un contexte favorable à la performance. Je me suis énervé ne trouvant pas d'explication et de solution aux différents problèmes auxquels nous avons dû faire face. C'est une bonne leçon. Les choses sont allées très vite, entre mai et juillet le championnat était joué pour nous.
Nous avons un debriefing avec la FFV et l'équipe de France en décembre, ce sera l'occasion de prendre du recul et d'analyser les contre performances de l'équipe de France cette année.
Un grand merci à Gilles, Chris, Erwan, Christian, Pascal et Jean-Marie. »


Melges 24 - Team Blumoon
Seb Col : « Une superbe équipe rassemblée par Franco Rossini (Flavio Favini (Mascalzone), Celon (Alinghi), Rizzi (Luna Rossa), coach : Dave Ullman) et presque un retour aux sources pour moi.
Le circuit est toujours de très haut niveau.
3ème aux Championnats d'Europe à Hyères et 5ème du mondial avec une journée euphorique où l'on gagne les 2 manches dans des conditions difficiles, un excellent souvenir. »


Tour Voile avec le team TPM/Hyères
Seb Col : « Toujours un plaisir de naviguer ensemble avec cet équipage, surtout lorsqu'on gagne des manches et de belles étapes. Nous avons terminé 2nd du Tour de France Voile 2009. »
« Enfin cette année j'ai bien sûr suivi le Vendée Globe, et en particulier Seb Josse et Kito de Pavant, dur dur...
En tous cas sur la Transat Jacques Vabre, bravo Kito et François. François Gabart était d'ailleurs notre routeur lors de la même Transat en 2007, et il est vraiment très doué.
2009 ça aura aussi été 182 jours de navigation, 56 jours de déplacements, 12 jours de réunions et de représentations. Une année bien remplie.
2010 ce sera les Louis Vuitton Trophy à Auckland et La Maddalena avec ALL4ONE pour commencer, pour le reste je vais prendre du recul pour décider ce que je veux faire.
Je suis également attiré par de nouveaux challenges.
Un peu de vacances vont m'aider à prendre les bonnes décisions. »

mercredi 9 décembre 2009

SEB COL CE SOIR SUR CANAL+ A 19H40

Le mercredi 9 décembre dès 19h40 sur Canal +, l'émission Les spécialistes, le club, animée par Stefan Etcheverry, rendra hommage aux navigateurs qui ont marqué l'année 2009.

Les spécialistes, le club, le magazine d'images et de débats entre experts d'un même sport de Canal + proposera le 9 décembre prochain à 19h40 une spéciale Navigateurs de l'année ! Stefan Etcheverry, accompagné des Spécialistes Loïc Le Bras, Hélène Cougoule et Renaud Longuèvre , rendront hommage aux navigateurs qui ont marqué cette année 2009. En plateau, Stefan Etcheverry recevra Michel Desjoyaux , récent vainqueur du Vendée Globe, Marc Guillemot, qui a remporté la Transat Jacques Vabre, Pascal Bidégorry, le tout nouveau recordman de la traversée de l'Atlantique Nord en équipage et Sébastien Col, le barreur du défi "ALL4ONE".

dimanche 6 décembre 2009

Seb Col termine 4e de la Monsoon Cup 2009

Photo: Gareth Cooke/Subzero Images

Seb Col et son team terminent 4e de la Monsoon Cup 2009 et premiers Français, après avoir rencontré Peter Gilmour dans la petite finale (le premier à 2 points prenait la 3e place).
Gilmour a gagné la première manche, puis Seb et son team ont égalisé. C'est finalement Gilmour qui a remporté la 3e manche.

Adam Minoprio, qui sait déjà qu'il est Champion du monde de match racing 2009 depuis que Mirsky a été écarté, remporte quant à lui les 3 points requis contre Ben Ainslie. Un score sans appel. Il remporte la Monsoon Cup 2009.

Monsoon Cup Results
1st Adam Minoprio (NZL) BlackMatch Racing Team
2nd Ben Ainslie (GBR) Team Origin
3rd Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
4th Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE
5th Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
6th Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
7th Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
8th Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team

Tour Standings

1. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 138 Points
2. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 97 Points
3. Ben Ainslie, (GBR) Team Origin 95 Points
4. Peter Gilmour (AUS) YANMAR 93 Points
5. Mathieu Richard (FRA), French Match Racing Team Racing 79 Points
6. Ian Williams (GBR) Team Pindar 75 Points
7. Sebastien Col, (FRA) French Match Racing Team 55 Points
8. Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 48 Points

samedi 5 décembre 2009

Seb Col et son team s'inclinent en demi-finale de la Monsoon Cup!

Photo: Brendon O'Hagan/Subzero

Seb Col et ses équipiers ont remporté les quarts de finale contre Robertson. Ils affrontaient Ben Ainslie et Team Origin en demi-finale (le premier à remporter 3 points gagnait sa place en finale). Seb et son équipe ont perdu 2-3 et se sont battus jusqu'au bout. Ils joueront la petite finale demain.
L'autre demi-finale opposait Adam Minoprio à Peter Gilmour.

Semi Final Results
Ben Ainslie (GBR) Team Origin vs Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE 3-2
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing vs Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 3-1


vendredi 4 décembre 2009

Seb Col et son équipe en quarts de finale de la Monsoon Cup!

Photo: Sander van der Borch / Subzero Images

Le Round Robin s'est terminé avec deux autres victoires pour Seb Col et son équipe, contre Robertson et Richard. (Ils n'ont pas gagné leur dernier match contre Minoprio). Mais c'est exactement ce qui leur fallait pour passer en quarts de finale.
Ils terminent 2e du Round Robin.
Ils rencontrent Robertson en quarts de finale : premier point pour Seb Col et son team.

Plus d’infos : http://www.monsooncup.com.my/
et http://www.worldmatchracingtour.com/

La Monsoon Cup est diffusée en direct sur Internet sur www.sail.tv et www.wmrt.org/sailtv.

jeudi 3 décembre 2009

Les quarts de finale de la Monsoon Cup accessibles pour Seb Col et son équipe!

Photo: Gareth Cooke/Subzero Images

Les matchs du Round Robin de la Monsoon Cup continuent de se dérouler, et Seb Col l'équipe de France de match racing ont marqué de très beaux points : aujourd'hui ils se sont offerts rien de moins que Ian Williams (le champion du monde en titre), Ben Ainslie et Team Origin, et Damien Iehl !

(voir le résumé du match contre Williams sur la vidéo du jour ci-dessous).

Seb et son équipe totalisent après 2 jours de compétition 5 points et 3 défaites, ils sont donc encore en course pour les quarts de finale.
Il leur faudrait 6 points pour passer.
Il leur reste pour cela 3 matchs (contre Robertson, Minoprio et Richard).

Seb Col : "c'était sympa de rematcher contre Ainslie et Bruni, on voit que c'est un jeu différent et que les rapports de force ne sont pas les mêmes qu'à Nice sur le Louis Vuitton Trophy.

Bruni n'est pas très à l'aise dans la brise et le courant, (nous en avons jusqu'à 5 noeuds ici).

Ainslie est plus à l'aise en petit bateau, et le fait qu'il navigue avec son tacticien Iain Percy fait qu'ils sont de plus en plus redoutables, mais on a sorti un beau match contre eux, il fallait bien ça !

De notre côté nous avons encore quelques points à caler avec Erwan, sinon le reste va bien, bonne vitesse et bonnes manoeuvres en particulier."


Résultats Round Robin Jour 2

Ben Ainslie (GBR) Team Origin 7-2
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 6-3
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing Team 6-3
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 5-4
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE 5-3
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 5-3
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing 4-4
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 4-4
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 4-5
Ian Williams (GBR) Team Pindar 3-6
Francesco Bruni (ITA) Team Azzura 3-6
Hazwan Hazim Dermawan (MAS) Taring Pelangi Team 0-9

Plus d’infos :
http://www.monsooncup.com.my/
et http://www.worldmatchracingtour.com/
La Monsoon Cup est diffusée en direct sur Internet sur www.sail.tv et www.wmrt.org/sailtv.

mercredi 2 décembre 2009

2 points pour Seb Col et son équipe au premier jour de la Monsoon Cup

Photos : Brendon O'Hagan-Subzero Images

Seb Col et son équipe ont remporté 2 matchs aujourd'hui pour démarrer le Round Robin de la Monsoon Cup, contre Franceso Bruni et le team Azzurra (vainqueurs du Louis Vuitton Trophy - Nice) et contre Hazwan Hazim Dermawan - Taring Pelangi Team.
Photo : Gareth Cooke-Subzero Images
Un point perdu en revanche contre Torvar Mirsky.

Résultats Round Robin Jour 1

Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing 3-1
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 3-1
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 3-1
Ben Ainslie (GBR) Team Origin 3-1
Ian Williams (GBR) Team Pindar 1-3
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 3-2
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 2-2
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 2-2
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE 2-1
Francesco Bruni (ITA) Team Azzura 1-3
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing Team 1-3
Hazwan Hazim Dermawan (MAS) Taring Pelangi Team 0-4

Plus d’infos :
La Monsoon Cup est diffusée en direct sur Internet sur www.sail.tv et www.wmrt.org/sailtv.

mardi 1 décembre 2009

LA MONSOON CUP 2009 COMMENCE DEMAIN !

Dernière épreuve du World Match Racing Tour, la "fameuse" Monsoon Cup déterminera qui deviendra le champion du monde de Match Racing 2009.

Photo Brendon O'HaganSubzero Images

Seb Col est arrivé en Malaisie, à Kuala Terengganu, accompagné de son équipe formée de Erwan Israël, Jean-Marie Dauris, Gilles Favennec et Christian Scherrer, qui se sont retrouvés après une semaine de récupération bien méritée après le Louis Vuitton Trophy - Nice.
Pour rappel, Seb avait terminé vice-champion du monde de match racing à l'issue de la Monsoon Cup 2008.

Photo Gareth CookeSubzero Images

Sail-World.com AUS ©

Les pluies de la mousson n'ont pas cessé de tomber la semaine dernière sur l'Est de la Malaisie, et aujourd'hui les meilleures équipes du World Match Racing Tour se sont entraînées sur le plan d'eau pour s'acclimater et s'habituer aux conditions.

Et cela sera forcément une semaine de compétition intense étant donné les enjeux et le niveau des "clients" qui vont s'affronter.
De plus avec toute cette pluie, ils devront compter avec le courant de la rivière qui est fort, et qui traversera le plan d'eau de la compétition. Et autant quand le vent de mer souffle, le plan d'eau est assez prévisible, autant si les conditions sont légères, il peut s'avérer être l'une des arènes de course les plus difficiles du World Match Racing Tour.

Seb Col : "On a eu une saison difficile sur le World Tour cette année. Il y a un an, au début de la Monsoon Cup, nous jouions le titre mondial. Aujourd’hui c’est différent, on est à la huitième place du classement, donc on y va pour finir la saison et essayer de la finir le mieux possible. C’est une épreuve que l’on connaît bien maintenant, elle ne nous a pas trop réussis par le passé, mais on aimerait bien inverser la tendance pour finir la saison sur une bonne note. En Malaisie, on n’aura rien à perdre, on va y aller pour bien marcher et on verra le résultat que l’on fera."

Classement 2009 provisoire du World Match Racing Tour

1. Adam Minoprio ETNZ/BlackMatch - 5/5 100
2. Torvar Mirsky Mirsky Racing Team - 5/5 88
3. Ian Williams Team Pindar - 5/5 75
4. Mathieu Richard French Match Racing Team - 5/5 74
5. Peter Gilmour YANMAR Racing - 5/5 71
6 Ben Ainslie Team Origin - 3/5 65
7. Damien Iehl French Match Racing Team - 4/5 48
8. Sebastien Col French Match Racing Team/ALL4ONE - 5/5 41

Participants Monsoon Cup 2009

Team Pindar
Skipper Ian Williams

TEAM French Match Racing Team / ALL4ONE
Skipper Sebastien Col

TEAM French Match Racing Team
Skipper Mathieu Richard

TEAM BlackMatch Racing
Skipper Adam Minoprio

TEAM Mirsky Racing Team
Skipper Torvar Mirsky

TEAM Victory Challenge
Skipper Magnus Holmberg

TEAM French Match Racing Team
Skipper Damien Iehl

TEAM WAKA Racing
Skipper Phil Robertson

TEAM Team ORIGIN
Skipper Ben Ainsle

TEAM Yanmar Racing
Skipper Peter Gilmour

TEAM Taring Pelangi
Skipper Hazwan Hazim

TEAM Team Azzurra
Skipper Francesco Bruni


Plus d’infos :
http://www.monsooncup.com.my/
et http://www.worldmatchracingtour.com/


La Monsoon Cup sera diffusée en direct sur Internet sur www.sail.tv and www.wmrt.org/sailtv.

mercredi 25 novembre 2009

SEB COL FAIT LE BILAN DU LOUIS VUITTON TROPHY NICE, AVANT DE CLORE LA SAISON DU WORLD MATCH RACING TOUR SUR LA MONSOON CUP

Seb Col fait le bilan du Louis Vuitton Trophy - Nice, où il était à la barre de ALL4ONE, la nouvelle équipe franco-allemande qui termine 5e de cet événement (qui s'est déroulé à bord de Class America) (www.all4onechallenge.com).

Seb revient aussi sur sa toute prochaine participation à la Monsoon Cup, dernière étape du World Match Racing Tour 2009, qui aura lieu à Terrenganu, en Malaisie du 1er au 6 décembre 2009.


dimanche 1 novembre 2009

SEB COL ET BLU MOON TERMINENT 5E DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE MELGES 24

Le championnat du monde de Melges 24 s'est terminé hier sur une bonne note avec une 5e place pour Seb Col et le team Blu Moon.

Seb est reparti tout de suite direction Nice pour rejoindre le team ALL4ONE sur le Louis Vuitton Trophy, début des entrainements officiels dès demain matin !

Seb Col commente la dernière journée à Annapolis : "Belle dernière journée, pour nous, pas pour le temps.
Vent de sud de 12 noeuds, la prévision est pour un vent plus fort avec une rotation à droite.
Gros clapot car le courant pousse contre le vent, la renverse devrait avoir lieu entre les 2 manches.

On a mis nos cirés étanches, on est prêt, en mode brise.

La ligne est très gauche, mais nos relevés de courant nous indiquent un courant favorable à droite. On part à droite, rappel général, heureusement car la flotte de gauche avait l'air bien.

On décide de partir à gauche pour le prochain départ.

On est enfermé, impossible de trouver une bonne position pour partir, on vire 20 secondes après le top et on croise quelques bateaux, ça y est on a trouvé du vent frais, on est dans un lift, parfait, objectif revenir dans les 10 avant la première marque.
On passe 10 en haut, la gauche paye encore, on y va, on passe 5 en bas, ça plane... il ne fait pas beau mais le vent est monté, un régal le M24 au portant.
On contrôle, on attaque un peu, on finit 5. Bien sauvé.

2ème manche, la ligne est neutre, on a encore l'idée que la droite peut être bonne, on part au comité, super départ. On est bien mais ça passe à gauche, nous sommes 8 en haut. Bon ça y est j'ai compris, la rotation droite n'arrivera pas, ce n'est pas la première fois que les prévisions se trompent depuis le début de la semaine.
Ca passe à gauche alors ON Y VA !!!!

On passe 3 en bas et sur la ligne d'arrivée.

5 et 3 c'est bien, surtout après 1 et 1 hier.

Au classement provisoire on est 5e, on a passé Hutchinson et Bressani aujourd'hui.

Larson a été impérial toute la semaine. Bravo.

Je repars direction NICE, j'ai hâte."



Crédits photos : Pierrick Contin


Classement Melges 24 Worlds 2009

1. West Marine Rigging, pt. 46
2. Joe Fly, pt. 71
3. Full Medal Jacket, pt. 71
4. Fantastica, pt. 73
5. Blu Moon, pt. 83
6. Uka Uka Racing, pt. 85
7. Full Throttle, pt. 100
8. Gullisara, pt. 102
9. Quantum Racing, pt. 109
10. Event's Clothing, pt. 119
seguono 42 scafi

samedi 31 octobre 2009

POINT SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE MELGES 24 A ANNAPOLIS APRES UNE JOURNEE EXCEPTIONNELLE

Petit point d'un Sébastien Col ravi avec le team Blu Moon, (certes après un début de compétition pas toujours facile), sur le championnat du Monde de Melges 24 , qui se déroule cette semaine à Annapolis, aux USA.Seb Col :

"Quelle journée !!!

C'était le jour de la Lune Bleue...

Deux manches de 1, ce n'est jamais arrivé dans une flotte aussi relevée, on a bien mérité notre titre de "Boat of the Day".

5-6 noeuds de vent sud-est, un peu de clapot et ciel couvert, rien de très excitant, il parait que c'est monnaie courante ici, à Annapolis.

Pour nous enfin une journée qui ressemble à ce qu'on a pu vivre à l'entrainement la semaine dernière.
Enfin un peu de certitude sur la stratégie !!!
Cela reste compliqué car rotation à droite, courant favorable à droite, mais plus de vent à gauche.
Le vent est faible, donc on joue la pression. BANCO !!!

Le comité lance la première course après 3 rappels généraux, la ligne est mal mouillée et trop favorable au comité.
On part milieu de ligne car on aime la gauche du plan d'eau, on passe 10 en haut.
Au premier portant c'est le break, on joue de nouveau la gauche et on passe en tête juste devant le leader de l'épreuve Chris Larson, on protège la gauche par la suite et on augmente petit à petit notre avance.

Ca fait 2 jours que l'on galère, avec un manque flagrant de réussite, (21/22/OCS), ça fait du bien de remporter une manche.

2ème manche même scénario, ligne droite mais c'est bon à gauche. Re-BANCO !!!

On part tout seul à gauche, "tranquille", on passe 2 en haut, on met la pression sur le leader au portant, et on choisit le bon côté de la porte pour repartir en premier à gauche. Nous sommes en tête en haut avec une grosse avance, et on déroule sur le dernier portant.

Des manches comme ça je veux bien en vivre plus souvent, ça parait facile, même si c'était très shifty.

20 noeuds de sud pour samedi et de la pluie, ça on connait aussi...



On va attaquer, on est à 10 points de la 5ème place, c'est sûr qu'on aurait préféré jouer le podium, mais il faut prendre tout ce qui est positif. On verra pour le bilan global plus tard...

J'avoue quand même une certaine hâte de prendre l'avion demain pour Nice, pour rejoindre le team ALL4ONE qui se prépare pour le Louis Vuitton Trophy."
Crédits photos : Pierrick Contin
Melges 24 Worlds 2009
Classement provisoire
1. West Marine Rigging, pt. 32
2. Joe Fly, pt. 47
3. Uka Uka Racing, pt. 52
4. Quantum Racing, pt. 58
5. Fantastica, pt. 65
6. Full Medal Jacket, pt. 66
7. Blu Moon, pt. 75
8. WTF, pt. 80
9. Full Throttle, pt. 92
10. Gullisara, pt. 94
seguono 42 scafi

dimanche 18 octobre 2009

Prochaine étape pour Seb Col avant le Louis Vuitton Trophy : LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE MELGES 24 A ANNAPOLIS

Avant de retrouver le reste de l'équipe ALL4ONE à Nice pour le Louis Vuitton Trophy, Seb Col se rend à Annapolis aux USA, pour le Championnat du Monde de Melges 24 (27-31 octobre).

Il participera à cette épreuve toujours en tant que tacticien à bord de Blu Moon avec Flavio Favini à la barre, avec qui il a récemment terminé 3e des Championnats d'Europe qui se sont déroulés à Hyères, au mois d'août.

nb : Seb Col a déjà été champion du monde de Melges 24 en 2004.

samedi 17 octobre 2009

Seb Col prépare le Louis Vuitton Trophy à Valencia avec le team ALL4ONE

Petit point avec Seb Col en vidéo autour de l'entrainement de la nouvelle équipe franco-allemande ALL4ONE à Valencia, en Espagne.

dimanche 11 octobre 2009

Déception aux Bermudes

L’avant-dernière étape du World Match Racing Tour s’est terminée hier à Hamilton, aux Bermudes, par la victoire de Ben Ainslie.

Seb Col et son équipage attendent d’ici une dizaine de jours la décision de l’organisateur asiatique quant à leur participation à la Monsoon Cup, puisque leur qualification n'est pas automatique avec une 8e place au classement général du WMRT.

Pour le moment, Seb Col , Christophe André et Gilles Favennec se rendent à Valencia, en Espagne, pour s'entrainer cette semaine avec la nouvelle équipe franco-allemande ALL4ONE à bord du Class America FRA93, en vue du Louis Vuitton Trophy - Nice qui se déroulera du 7 au 22 novembre.


Résultats finaux de la Bermuda Gold Cup

1. Ben AINSLIE (GBR)
2. Adam MINOPRIO (NZL)
3. Ian WILLIAMS (GBR)
4. Eric MONNIN (SUI)
5. Johnie BERNTSSON (SWE)
6. Mathieu RICHARD (FRA)
7. Blyth WALKER (BDA)
8. Torvar MIRSKY (AUS)

Classement 2009 du World Match racing Tour après 8 manches sur 9

1. Adam MINOPRIO (NZL), Emirates Team New Zealand/Black Match Racing, 100 points
2. Torvar MIRSKY (AUS), Mirsky Racing Team, 88 points
3. Ian WILLIAMS (GBR), Bahrain Team Pindar, 75 points
4. Mathieu RICHARD (FRA), French Match Racing Team/ French Team Spirit, 74 points
5. Peter GILMOUR (AUS), YANMAR Racing, 71 points
6. Ben AINSLIE (GBR), Team Origin, 65 points
7. Damien IEHL (FRA), French Match Racing Team, 48 points
8. Sébastien Col French Match Racing Team/K-Challenge France, 41 points

Plus d'infos :
http://www.argogroupgoldcup.com

mardi 6 octobre 2009

C'est parti pour la Bermuda Gold Cup!

Seb Col et son équipe (Gilles Favennec, Christophe André et Erwan Israel) sont aux Bermudes, à Hamilton, sur l'avant-dernière épreuve du World Match Racing Tour 2009, qui démarre aujourd'hui.

Particularité de cette épreuve : le bateau (très spécial à manoeuvrer) et le double d'équipes (24) par rapport aux autres épreuves.

Seb et son team vont notamment se battre pour prendre une place pour l'ultime épreuve de la saison qui a lieu en décembre en Malaisie, la Monsoon Cup. Image © Bermuda Gold Cup Charles Anderson

Les équipes sont réparties en trois groupes pour le Round Robin :
Groupe 1 : Torvar Mirsky (AUS), Ian Williams (GBR), Damien Iehl (FRA), Keith Swinton (AUS), Eric Monin (SUI), Reuben Corbett (NZL), Robbie Allum (GBR) and Ian Evans (USA).

Groupe 2 : Adam Minoprio (NZL), Sebastien Col (FRA), Ben Ainslie (GBR), Bjorn Hansen (SWE), Alvaro Marinho (POR), Dave Perry (USA), Rasmus Viltoft (DEN), and Paula Lewin (BER).

Groupe 3 : Mathieu Richard (FRA), Peter Gilmour (AUS), Johnie Berntsson (SWE), Mattias Rahm (SWE), Phil Robertson (NZL), Blythe Walker (BER), Don Wilson (USA), Charlie Enright (USA).


Rappel :
Classement provisoire du World Match Racing Tour après 7 épreuves sur 9 :


1. Torvar MIRSKY (AUS) Mirsky Racing Team, 88 points
2. Adam MINOPRIO (NZL), Emirates Team New Zealand/Black Match Racing, 86 points
3. Mathieu RICHARD (FRA), French Match Racing Team/ French Team Spirit, 72 points
4. Peter GILMOUR (AUS), YANMAR Racing, 71 points
5. Ian WILLIAMS (GBR), Bahrain Team Pindar, 70 points
6. Damien IEHL (FRA), French Match Racing Team, 48 points
7. Sebastien Col French Match Racing Team/K-Challenge France,41 points
8. Ben AINSLIE (GBR), Team Origin, 40 points


Plus d'infos : http://www.argogroupgoldcup.com/

samedi 3 octobre 2009

Fin de la RC44 Portoroz Cup, direction les Bermudes!

La RC44 Portoroz Cup (première épreuve à 11 bateaux cette année) se termine avec une 7e place pour Ceeref.

Igor Lah, propriétaire et organisateur/ barreur de Ceeref sur les régates en flotte : "Nous avons passé cinq journées fantastiques, le vent était avec nous et nous avons pris beaucoup de plaisir. Je suis très heureux en tant qu'organisateur. En tant que comptétiteur je suis un peu déçu parce que nous aurions aimé mieux marcher et avoir un meilleur résultat. C'est vraiment très dur d'arriver au top."

Sébastien est quant à lui déjà reparti pour la Bermuda Gold Cup, avant-dernière épreuve de la saison du World Match Racing Tour qui se déroule du 5 au 11 octobre à Hamilton, aux Bermudes.
Photo credits : Ales Fevzer

La prochaine étape du championnat RC44 se tiendra du 25 au 29 novembre à Dubai (UAE).
Sébastien viendra tout juste de terminer ses régates en Class America à la barre de K-Challenge à Nice pour le Louis Vuitton Trophy (du 7 au 22 novembre à Nice), et sera donc bien "chaud" pour les manches de match racing.

Régates en flotte, résultats finaux après 10 manches :

(Ranking, name of team, helmsman, results, points (DHL Trophy double points in bold))

1) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 2, 2, 5, 6, 2, 2, 1, 1, 2, 5 – 28 points
2) No Way Back, Pieter Heerema, 11, 6, 1, 1, 4, 8, 3, 2, 4, 4 – 44 points
3) BMW ORACLE Racing, Ian Vickers, 1, 1, 8, 4, 10, 1, 2, 7, 5, 9 – 48 points
4) Team Katusha, Pieter Taselaar, 3, 7, 10, 2, 8, 6, 4, 9, 1, 3 – 53 points
5) Team Aqua, Chris Bake, 6, 5, 6, 3, 16, 3, 11, 3, 3, 1 – 57 points
6) Ceeref, Igor Lah, 9, 9, 2, 7, 6, 4, 7, 4, 9, 7 – 64 points
7) Organika, Maciej Nawrocki, 8, 3, 3, 5, 20, 7, 5, 5, 7, 6 – 69 points
8) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 7, 4, 4, 9, 18, 5, 9, 10, 10, 2 – 80 points (incl 2 penalty points)
9) Team Austria, René Mangold, 10, 11, 9, 10, 12, 10, 8, 6, 8, 11 – 95 points
10) Modri Gaj, Michael Reardon, 4, 10, 11, 8, 14, 11, 6, 11, 12, 8 – 97 points (incl 2 penalty points)
11) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 5, 8, 7, 11, 23, 9, 10,8, 6, 10 – 97 points

Bank Sarasin RC 44 Portoroz Cup combined fleet race / match race ranking:

1) No Way Back, 5 points
2) Team Katusha, 5 points
3) Artemis, 6 points
4) Organika, 9 points
5) BMW ORACLE Racing, 11 points
6) Team Aqua, 11 points
7) Ceeref, 13 points
8) Islas Canarias Puerto Calero, 15 points
9) Team Sea Dubai, 17 points
10) Team Austria, 20 points
11) Modri Gaj, 20 points
Résumé de la RC44 Portoroz Cup en vidéo :

Plus d'infos : www.rc44.com

mardi 29 septembre 2009

Seb Col de retour aux affaires sur le circuit RC44 à Portoroz

Portoroz, Slovénie : c'est là que débutaient aujourd'hui les manches de match racing de l'avant dernière épreuve de la saison 2009 de RC44. (Les régates en flotte auront lieu de jeudi à samedi).

Seb Col a retrouvé le Team Ceeref, avec qui il s'entrainait depuis vendredi dernier déjà contre d'autres équipes.
11 bateaux sont au départ, et le niveau est extrêmement élevé sur ce circuit qui regroupe la plupart des meilleurs skippers du monde, comme Dean Barker, Paul Cayard, Russell Coutts, Sébastien Col, Karol Jablonski...

Photo : Ales Fevzer

Seb Col: "Je reviens toujours avec un immense plaisir sur le circuit RC44. Ces dernières semaines, j'ai beaucoup travaillé avec Jochen Schümann et K-Challenge pour constituer notre équipe pour les Louis Vuitton World Series à Nice en novembre prochain. C'est un travail très intéressant. En ce qui me concerne, je vais maintenant me focaliser sur ma préparation, au travers des épreuves auxquelles je vais participer. C'est à dire ici à Portoroz, puis sur la Bermuda Gold Cup en match race et enfin durant notre session d'entrainement à Valence avec toute l'équipe sur notre Class America, FRA93, du 14 au 20 octobre. Le programme est donc chargé et varié. On retrouve d'ailleurs ici presque toutes les équipes qui participeront aux Louis Vuitton World Series : Artemis, BMW Oracle Racing, Dean Barker, ... et même le comité de course dirigé par Peter Reggio!"

Petit changement de format sur cette épreuve, car en raison de l'augmentation du nombre de bateaux dans la classe, il n'est plus possible de faire un Round Robin complet. Les organisateurs ont donc décidé de répartir la flotte en deux groupes, avec 5 bateaux dans le groupe Alpha, et 6 dans le groupe Bravo (dont Ceeref).

Les équipes en lice:

(Name of team, owner or fleet race helmsman, match race helmsman)

Team Aqua, Chris Bake / Cameron Appleton
Team Ceeref, Igor Lah / Sébastien Col
Sea Dubai, Yousef Lahej, DIMC / Markus Wieser
BMW ORACLE Racing, Ian Vickers / Russell Coutts
Team Organika, Maciej Nawrocki / Karol Jablonski
Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero / José Maria Ponce
Artemis, Torbjorn Tornqvist / Dean Barker
No Way Back, Pieter Heerema / Ray Davies
Team Austria, René Mangold / Christian Binder
Team Katusha, Pieter Taselaar / Paul Cayard
Team Blue Grove Miss Slovenia, Michael Reardon / Gasper Vincec

RESULTATS PROVISOIRES JOUR 1, MATCH RACING

(Name of team, helmsman, No of victories / defeats, points)

Group Alpha:
1) Puerto Calero Islas Canarias, José Maria Ponce, 3/1, 3 points
2) No Way Back, Ray Davies, 3/1, 3 points
3) Artemis, Dean Barker, 2/2, 2 points
4) BMW ORACLE Racing, Russell Coutts, 2/2, 2 points
5) Team Austria, Christian Binder, 0/4, 0 point

Group Bravo:
1) Organika, Karol Jablonski 4/1, 4 points
2) Team Katusha, Paul Cayard, 3/2, 3 points
3) Team Aqua, Cameron Appleton 3/2, 3 points
4) Ceeref, Sébastien Col, 2/3, 2 points
5) Team Sea Dubai, Markus Wieser, 2/3, 2 points
6) Modri Gaj, Gasper Vincec, 1/4, 1 point


Plus d'infos : http://www.rc44.com/

samedi 12 septembre 2009

Bilan difficile pour le Danish Open 2009

Après le St Moritz Match Race, Seb Col et son équipe composée de Gilles Favennec, Christophe André, Erwan Israel et Christian Scherrer se sont rendus directement au Danemark pour le Danish Open, épreuve consécutive sur le calendrier du World Match Racing Tour qui se disputait cette semaine à Aarhus.

Les résultats n'ont pas été au rendez-vous pour l'équipe de Seb Col, vainqueur en 2006 de cette épreuve.

Sébastien Col : "le résultat n'est pas terrible, c'est le moins bon de l'année. Pourtant on avait vu du mieux à Pornichet. Nous avons 5 points pour 6 défaites dans le Round Robin. Le même résultat que le 6e, mais nous sommes 9e du fait des résultats de nos matchs contre les concurrents qui prennent les places de 6 à 8. C'est une grosse frustration. Nous allons la digérer pour repartir sur de bonnes bases pour la prochaine épreuve."

La prochaine épreuve du circuit aura lieu à Hamilton aux Bermudes, du 5 au 11 octobre.

D'ici là Sébastien prendra une semaine de repos, avant de naviguer en RC44 à Portoroz, en Slovénie, du 29 septembre au 3 octobre pour l'avant dernière épreuve de la saison, une série qu'il apprécie tout particulièrement.

Photos © Per Heegaard

Résultats du Round Robin
1. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 8 - 3
2. Mattias Rahm (SWE) Stena Bulk Sailing Team 7 - 4
3. Jes Gram Hansen (DEN) Trifork Racing 7 - 4
4. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 7 - 4
5. Ian Williams (FRA) Team Pindar 5 - 6
6. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 5 -6
7. Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 5 - 6
8. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 5 -6
9. Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team 5 - 6
10.Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 4 - 7
11.Peter Wibroe (DEN) Wibroe Sailing Team 4 - 7
12.Jonas Warrer (DEN) 3 - 8

dimanche 6 septembre 2009

Fin du St Moritz Match Race, Seb Col 6e reprend une place au classement du World Match Racing Tour

Photos : Loris von Siebenthal

Seb Col et son équipe se sont inclinés samedi 3-1 en quart de finale contre Ian Williams sur le St Moritz Match Race.

C'est Adam Minoprio qui remporte ce dimanche le fameux titre de "King of the Mountain 2009".
Seb Col : "nous sommes décus bien évidemment, car nous étions bien partis vendredi soir dans les quarts de finale en remportant notre premier match contre Williams. Nous avons ensuite fait des erreurs dans les matchs suivants samedi. C'est dommage car nous nous sentions bien depuis le début de l'épreuve. Nous nous sommes donc reposés aujourd'hui, car nous repartons maintenant pour le Danish Open."
En effet le Danish Open commencera dès mercredi prochain (9-13 septembre).


Results, Day 4
Name of the skipper, ISAF ranking, Nationality, Name of team

Quarter Finals:
Philippe Presti, (7) FRA, French Match Racing Team beats Francesco Bruni (50) ITA, Team Joe Fly Match Race; 3 - 0

Ian Williams (4) GBR, Team Pindar beats Sébastien Col (3) FRA, French Match Racing Team; 3 - 1

Adam Minoprio (1) NZL, ETNZ/BlackMatch beats Peter Gilmour (11) AUS, YANMAR Racing; 3 - 0

Semi Finals:
Adam Minoprio (1) NZL, ETNZ/BlackMatch beats Ian Williams (4) GBR, TeamPindar; 3 - 0

Torvar Mirsky (6) AUS, Mirsky Racing Team beats Philippe Presti, (7) FRA, French Match Racing Team ; 3 - 1

Final (Day 5):
Adam Minoprio (1) NZL, ETNZ/BlackMatch beats Torvar Mirsky (6) AUS, Mirsky Racing Team; 2 - 1


Results:
Ranking, Skipper, Nationality, Team Name

- 1: Adam Minoprio, NZL, ETNZ/BlackMatch
- 2: Torvar Mirsky, AUS, Mirsky Racing Team
- 3 : Ian Williams, GBR, Team Pindar
- 4: Philippe Presti, FRA, French Match Racing Team
- 5: Francesco Bruni, ITA, Team Joe Fly Match Race
- 6: Sébastien Col, FRA, French Match Racing Team
- 7: Peter Gilmour, AUS, YANMAR Racing
- 8: Mathieu Richard, FRA, French Match Racing Team
- 9: Johnie Berntsson, SWE, Berntsson Sailing Team
- 10: Björn Hansen, SWE, Onboard Sailing Team
- 11: Alvaro Marinho, POR, Seth Sailing Team
- 12 : Éric Monnin, SUI, Swiss Match Race Team

Classement du World Match racing Tour après 6 étapes sur 9

1. Adam MINOPRIO (NZL), Emirates Team New Zealand/Black Match Racing, 86 points
2. Torvar MIRSKY (AUS) Mirsky Racing Team, 76 points
3. Mathieu RICHARD (FRA), French Match Racing Team/ French Team Spirit, 68 points
4. Ian WILLIAMS (GBR), Bahrain Team Pindar, 64 points
5. Peter GILMOUR (AUS), YANMAR Racing, 62 points
6. Damien IEHL (FRA), French Match Racing Team, 44 points
7. Sebastien Col French Team/K-Challenge France,41 points
8. Ben AINSLIE (GBR), Team Origin, 40 points

vendredi 4 septembre 2009

Seb Col en 1/4 de finale contre Williams à St Moritz!

Après avoir remporté un dernier point dans le Round Robin contre Minoprio, Seb Col et son équipe sont passés en 1/4 de finale. Ils rencontrent Ian Williams. Le premier point est pour Seb Col.
Suite des quarts de finale demain.

Final results of the Round Robin

Name of the skipper, Nationality, Number of points

- 1: Torvar Mirsky, AUS, Mirsky Racing Team; 8
- 2: Francesco Bruni, ITA, Team Joe Fly Match Race; 8
- 3 : Ian Williams, GBR, Team Pindar; 7,5
- 4: Philippe Presti, FRA, French Match Racing Team; 7
- 5: Sébastien Col, FRA, French Match Racing Team; 6
- 6: Peter Gilmour, AUS, YANMAR Racing; 6
- 7: Adam Minoprio, NZL, ETNZ/BlackMatch; 5
- 8: Matthieu Richard, FRA, French Match Racing Team; 5
- 9: Johnie Berntsson, SWE, Berntsson Sailing Team; 4
- 10: Björn Hansen, SWE, Onboard Sailing Team; 3
- 11: Alvaro Marinho, POR, Seth Sailing Team; 3
- 12 : Éric Monnin, SUI. Swiss Match Race Team; 2

Résumé du 3e jour en vidéo :


jeudi 3 septembre 2009

A bord du bateau de Seb Col à St Moritz!

Deuxième journée du Round Robin à St Moritz.
Deux nouveaux points marqués contre Hansen et Gilmour, un perdu contre Bruni.
Il reste encore trois matchs à Seb Col et son équipe demain avant les quarts de finale, contre Williams, Mirsky et Minoprio.

Seb Col : "Les conditions sont typiques de St. Moritz, bien que le vent soit plus léger qu'hier. Nous devons être opportunistes et ne pas essayer de tout comprendre ou tout anticiper. La seule règle est de jouer avec le vent en temps réel au lieu d'essayer d'imaginer ce qu'il va se passer. Il est aussi recommandé de se souvenir qu'un match n'est jamais fini avant la ligne d'arrivée."


Merci à Franck Socha.

Provisional results after 18 flights:

Name of the skipper, Nationality, Number of victories / losses

Francesco Bruni, ITA, Team Joe Fly Match Race; 8/3
Ian Williams, GBR, Team Pindar; 7/0 (-0,5 point penalty)
Peter Gilmour, AUS, YANMAR Racing; 6/5
Philippe Presti, FRA, French Match Racing Team; 5/3
Sébastien Col, FRA, French Match Racing Team; 5/3
Torvar Mirsky, AUS, Mirsky Racing Team; 5/2
Adam Minoprio, NZL, ETNZ/BlackMatch; 4/2 (-1 point penalty)
Matthieu Richard, FRA, French Match Racing Team; 4/4
Alvaro Marinho, POR, Seth Sailing Team; 3/7
Johnie Berntsson, SWE, Berntsson Sailing Team; 3/7
Björn Hansen, SWE, Onboard Sailing Team; 2/8
Éric Monnin, SUI, Swiss Match Race Team; 1/9

Résumé du 2e jour en vidéo :

mercredi 2 septembre 2009

Première journée de régate à St Moritz

Seb Col et son équipe ont marqué 3 points aujourd'hui contre Monnin, Presti et Berntsson.
2 matchs perdus contre Richard et Marinho.
Il leur reste encore six matchs à courir demain pour prendre une place en quart de finale.

Résultats après 10 flights :

Skipper name, Nationality, Team name, Win / loss

Ian Williams, GBR, Team Pindar; 5/0 (0,5 point penalty)
Philippe Presti, FRA, French Match Racing Team; 4/1
Matthieu Richard, FRA, French Match Racing Team; 3/2
Sébastien Col, FRA, French Match Racing Team; 3/2
Torvar Mirsky, AUS, Mirsky Racing Team; 3/2
Björn Hansen, SWE, Onboard Sailing Team; 3/2
Alvaro Marinho, POR, Seth Sailing Team; 3/2
Adam Minoprio, NZL, ETNZ/BlackMatch; 2/3
Johnie Berntsson, SWE, Berntsson Sailing Team; 2/3
Francesco Bruni, ITA, Team Joe Fly Match Race; 2/3
Peter Gilmour, AUS, YANMAR Racing; 1/4
Eric Monnin, SUI, Swiss Match Race Team; 0/5

Photo copyright Loris von Siebenthal

Résumé de la première journée en vidéo :


mardi 1 septembre 2009

Etape 6 du World Match Racing Tour : le St Moritz Match Race démarre demain!

Après une journée d'entrainement sur le lac de St Moritz, en Suisse, les équipes sont prêtes pour la rentrée du World Match Racing Tour et le Round Robin qui débutera demain.

Seb Col naviguera sur cette épreuve avec Gilles Favennec, Christophe André et Erwan Israel.

Seb Col : « Ce sont deux régates qui s'enchainent avec le Danish Open, on va essayer d'aborder cette série avec de la fraîcheur et de la motivation après notre victoire aux Internationaux de France. Le plan d’eau est particulier, atypique. Situé à 1800m d'altitude, le vent y est instable et les parcours restreints. Il faut être opportuniste et ne rien lâcher du début à la fin de chaque manche. Le bateau est typé pour les lacs, peu de hauteur de franc bord, assez toilé et vivant. »
Photo copyright Loris von Siebenthal

Les inscrits :
Adam Minoprio (NZL) ; Ian Williams (GBR) ; Torvar Mirsky (AUS) ; Johnie Berntsson (SWE) ; Björn Hansen (SWE) ; Peter Gilmour (AUS) ; Alvaro Marinho (POR) ; Eric Monnin (SUI) ; Francesco Bruni (ITA); Mathieu Richard (FRA); Philippe Presti (FRA)

Plus d’infos : http://www.stmoritz-matchrace.ch/


Classement général provisoire après 5 étapes (sur 9) :

1. Mathieu RICHARD (FRA), French Match Racing Team/ French Team Spirit, 68 points
2. Adam MINOPRIO (NZL), Emirates Team New Zealand/Black Match Racing, 61 points
3. Peter GILMOUR (AUS), YANMAR Racing, 56 points
4. Torvar MIRSKY (AUS) Mirsky Racing Team, 54 points
5. Ian WILLIAMS (GBR), Bahrain Team Pindar, 49 points
6. Damien IEHL (FRA), French Match Racing Team, 44 points
7. Ben AINSLIE (GBR), Team Origin, 40 points
8. Sebastien Col French Team/K-Challenge France,33 points
9. Paolo CIAN (ITA), Team Shosholoza, 31 points
10. Bjorn Hansen (SWE), Team Onboard, 16 points
11. Philippe Presti French Match Racing Team, 14 points

vendredi 28 août 2009

Le point avant le St Moritz Match Race en vidéo avec Seb Col

Le World Match Racing Tour reprend la semaine prochaine avec le St Moritz Match Race, qui se déroulera du 1er au 6 septembre, sur le lac de St Moritz, en Suisse.

Cette épreuve sera immédiatement suivie du Danish Open.

L'occasion de faire un point avec Seb Col avant d'entamer la 2e partie de la saison du World Match Racing Tour.

Seb Col fait le point avant le St Moritz Match Race :

Retour sur la première partie de la saison du World Match Racing Tour, et analyse de Seb Col (qui revient entre autres sur son équipe qui ne lâche rien !) :

Le programme de Seb Col jusqu'à la fin de la saison 2009 : RC44, Melges 24 et World Match Racing Tour :

Seb Col 3e sur les championnats d'Europe de Melges 24 à Hyères avec Blu Moon

Blu Moon termine sur la 3e marche du podium !! (sur 86 inscrits)

Seb Col : "je tire un bilan positif de ce championnat d'Europe qui se termine avec la 3e place. On s'est battu pour la seconde aujourd'hui, mais on l'a manquée de peu...
Je suis notamment très content de mon travail à la tactique, car il a permis de palier au problème de manque de vitesse que nous avons rencontré avec le bateau pendant cette compétition.
Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est la rencontre et le travail avec le coach, Dave Ullman, un personnage formidable! J'ai énormément appris à son contact.
L'objectif est à présent les championnats du monde, et nous avons toutes les armes pour bien y figurer, étant donné que nous avons trouvé d'où provenait ce problème de vitesse rencontré les trois premiers jours cette semaine."

Rendez-vous à Annapolis (USA) pour les championnats du monde de Melges 24 du 27 au 31 octobre.

Plus d'infos et détails des résultats des championnats d'Europe de Melges 24 : http://www.m24european2009.com/


Crédits photos : Pierrick Contin

mardi 25 août 2009

Petit tour d'horizon avec Seb Col et interviews de rentrée!

Présentation des championnats d'Europe de Melges 24 avec Blu Moon à Hyères :



Seb Col, une expérience solide en Melges 24 :



Naviguer en "petit bateau", un besoin cette saison pour retrouver des sensations et une approche ludique de la voile :

mardi 18 août 2009

Seb Col is back to business in... Hyères!

Fini les vacances, Seb Col fait sa rentrée à Hyères pour les Championnats d'Europe de Melges 24, qu'il va disputer aux côtés de l'équipe de Blu Moon, emmenée par Flavio Favini.

Après un repos bien mérité qui lui a permis de recharger ses batteries à bloc, Seb est arrivé ce matin à Hyères en super forme, pour démarrer son stage d'entrainement dès cet après-midi au large de la presqu'île de Giens.

L'équipe de Blu Moon va de plus bénéficier de l'aide d'un coach qui leur permettra de se préparer dans les meilleures conditions, (qui est de plus une légende de la voile) : Dave Ullman.

Les compétitions se dérouleront du 24 au 28 août.

A noter : Gilles Favennec et Erwan Israel qui font partie de son équipe de match racing seront également sur la compétition à Hyères, puisqu'ils ont chacun décroché un embarquement. Cela permettra donc à Seb de retrouver certains de ses équipiers avant le St Moritz Match Race.

Plus d'infos : www.m24european2009.com

dimanche 2 août 2009

SEBASTIEN COL REMPORTE LES INTERNATIONAUX DE FRANCE DE MATCH RACING

(communiqué de presse)
Sébastien Col et son équipage composé de Gilles Favennec, Erwan Israel et Christophe André remportent aujourd'hui les Internationaux de France de Match Racing à Pornichet. C'est la seconde fois de sa carrière que Sébastien Col remporte cette épreuve (première victoire en 2006).
Seb Col : « Je suis ravi, car dans notre victoire il y a le résultat ET la manière, mais je suis également très content de l’équipage et de la confiance que nous avons retrouvée ensemble. Ils ont vraiment fait du super boulot. Nous avons eu de la réussite dans cette compétition, cela fait du bien car il y avait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. »

Cette victoire conforte le retour très positif de Sébastien Col et de son équipe depuis leur 3e place sur le Match Cup Sweden, début juillet. Eux qui ne voulaient pas perdre la main pour la suite du World Match Racing Tour, c'est plutôt réussi !

Et Sébastien Col confirme encore une fois qu'il est très en forme depuis le début de l'été.

Seb Col : « Nous avons terminé 2e du Tour de France à la Voile avec l'équipe de TPM-COYCH cette année, que j'ai rejoint pour le parcours en Méditerranée. Pour moi c'était vraiment bien car cela m'a permis de faire des heures de barre et de retrouver des sensations. Nous avons fait un super parcours ensemble, et du coup j'ai également pu en profiter pour travailler sur la communication avec Erwan Israel qui était aussi à bord. De plus, le fait d'avoir fait 3e sur la RC44 Malcesine Cup en match racing était aussi une bonne chose. Tout cela et les moments difficiles que nous avons traversés avec mon équipe en match racing nous servent maintenant, et nous allons continuer à écrire notre histoire. Nous verrons pour la suite de la saison de match racing, mais cela fait du bien de partir en vacances sur cette note-là. »

Concernant la suite du programme à court terme pour Sébastien Col, place à 15 jours de vacances bien méritées pour commencer.

Il se rendra ensuite à Hyères pour participer à un stage de Melges 24 avec l'équipage de Blu Moon emmené par Flavio Favini, équipe avec laquelle il va attaquer leur premier gros objectif de l'année, après avoir travaillé ensemble sur plusieurs compétitions en Italie en première partie de saison : le Melges 24 European Championship, à Hyères, du 24 au 29 août.
Leur second objectif sera en effet les championnats du monde qui se disputeront aux USA, à Annapolis, en octobre.

Le World Match Racing Tour reprendra quant à lui en septembre avec le St Moritz Match Race, en Suisse.

>Retrouvez une très belle interview de 4 pages avec Seb Col, en couverture du numéro de Juillet-Août 2009 du Journal du Nautisme

Seb Col remporte les Internationaux de France de Match Racing à Pornichet!!

Seb Col a remporté son 3e et dernier point dans la demi-finale qu'il jouait contre Pierre-Antoine Morvan aujourd'hui, ce qui lui a ouvert les portes de la finale des Internationaux de France de Match Racing, où il rencontrait Mathieu Richard, vainqueur en demi contre Damien Iehl.

Dans le dernier match de la demi-finale contre Pierre-Antoine Morvan, ce dernier prend un bon départ, ce qui lui permet de mieux partir que Seb. Pierre-Antoine Morvan passe la 1ère bouée au vent avec une belle avance. Il gère sa course, prend l'ascendant sur Seb Col qui tente de revenir sur le dernier bord de portant. Seb revient par l'extérieur et tente de passer la ligne d'arrivée par l'intérieur. Pierre-Antoine Morvan réclame à 2 mètres de la ligne. De la terre, il passe la ligne en tête, pour le comité, c'est Seb Col qui s'est imposé. Incroyable retour ! 30cm auront fait la différence, et Seb Col est qualifié pour la finale.

LA FINALE

crédit photo Claude Gibault


Mathieu Richard remporte les deux premiers matchs de la finale.
Sur le premier, Mathieu fait un bon départ, mais les 2 finalistes sont au coude à coude.
Confirmation de cette situation après le 1er passage de bouée au vent : Mathieu Richard vire en tête, avec une belle avance.
Seb Col tente de revenir sur le dernier bord de portant, mais rien n'y fait. Mathieu Mathieu Richard marque son 1er point avec plus de 15 secondes d'avance.

Dans le second match, Seb Col prend une pénalité dans la phase de départ, alors que Mathieu Richard reste prudent. Seb Col attaque, tente de passer son adversaire sur le 1er bord de près, mais il se fait largement dominer.
Environ 20 secondes d'écart au passage de la 1ère bouée au vent, puis seulement 10 secondes au passage de la bouée sous le vent.
Seb Col s'accroche, il revient à l'attaque, mais Mathieu Richard maîtrise son adversaire. Il passe la ligne d'arrivée avec une longueur d'avance. Seb Col n'aura pas réparé sa pénalité. Mathieu Richard marque son 2ème point dans la finale.

Pour le troisième match, Seb Col écope d'une pénalité sur la phase de départ mais il renverse la situation au 1er passage de la bouée au vent : devant, il en profite pour réparer sa pénalité. Mathieu Richard et Seb Col ont empanné et choisissent chacun un plan d'eau. Seb Col enroule en tête à la bouée sous le vent avec 1 longueur d'avance. Il conserve son avance jusqu'à la ligne d'arrivée.
Seb Col marque son 1er point et relance donc la finale en 3 points gagnants.

Il remporte ensuite les deux autres points suivants pour remporter cette finale!

Seb Col : « Ca a été serré, comme souvent quand on rencontre Damien ou Mathieu et que tout le monde est en forme. Nous savions qu’ils étaient les deux équipages les plus en forme et nous voulions les éviter le plus longtemps possible. C’est encore un peu tôt pour tirer un bilan mais je suis content, notamment de l’attitude de l’équipage et de la confiance que nous avons retrouvée ensemble. »

C'est la seconde fois de sa carrière que Seb Col remporte cette épreuve à Pornichet.

Classement général
1- Sébastien Col - FRA
2- Mathieu Richard– FRA
3- Damien Iehl - FRA
4- Pierre-Antoine Morvan - FRA
5- Adam Minoprio - NZL
6- Keith Swinton - AUS
7- Philippe Presti - FRA
8- Peter Wibroe - DEN
9- Mads Ebler - DEN
10- Andrew Arbuzov - RUS
11- Ian Ainslie - RSA
12- Henrique Haddad – BRA

samedi 1 août 2009

Seb Col en demi-finale à Pornichet!

Seb Col et son équipage remportent 3-0 leur quart de finale contre Peter Wibroe aux Internationaux de France de Match Racing, se qualifiant ainsi pour les demis.

Seb Col : "mon équipage fait vraiment du super boulot, car les départs ne sont pas forcément bons. Mais cette fois, c'est nous qui dépassons nos adversaires, et plus le contraire. Nous avons de la réussite dans cette compétition, cela fait du bien car il y avait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Aujourd'hui nous avons gagné cinq matchs sur cinq! "

Ce qui conforte le retour très positif de Seb et de son équipe depuis le Match Cup Sweden du "bon côté de la force", et c'est tant mieux!

Ils rencontrent en demi-finale un Pierre-Antoine Morvan très en forme et Champion de France en titre (il a sorti pas moins qu'Adam Minoprio en 1/4 de finale avec un score de 3-0), et qui connait de plus très bien les bateaux et le plan d'eau.

Seb Col mène pour le moment cette demi-finale 2-0. La suite demain matin, suivie de la finale.
(L'autre demi-finale oppose Mathieu Richard et Damien Iehl, et il y a pour le moment un point partout.)

-Plus d'infos : www.ifmr.fr

-Vidéo : http://www.site.overlapprodtv.com/

vendredi 31 juillet 2009

Direction les 1/4 de finale des Internationaux de France de Match Race!

crédit photo Claude Gibault

Suite du Round Robin à Pornichet aujourd'hui, avec le flight 13 pour Seb COL et son équipage formé de Christophe ANDRE, Gilles FAVENNEC et Erwan ISRAËL vs Mathieu Richard : les 2 skippers étaient au coude a coude dans ce match. Les réclamations ont fusé dès la première bouée au vent. Seb Col inflige une pénalité à Richard lorsque lui-même était en train de réparer la sienne (prise dans la phase de départ) ! Puis, en envoyant son spi, Seb Col reprend une pénalité.
C'est quand même Seb Col qui enroule en tête à la bouée au vent mais ne conserve que très peu d'avance, ce qui ne lui laissera pas assez de temps pour effectuer son 360°. Richard passe la ligne d'arrivée en tête.

Dans le flight 14, Seb Col inflige une pénalité d'entrée de jeu à Wibroe.
Le français conforte sa position de leader durant tout le match et passe la ligne d'arrivée avec une très confortable avance.

Ian Ainslie et Seb Col se rencontraient ensuite sur le flight 15, avec un bon départ de Seb Col qui prenait une belle avance. Le français a largement dominé le match et passé la ligne d'arrivée en tête.

Lors du flight 16, Seb Col et Mads Ebler sont accrochés l'un à l'autre et se jouent de réclamations. C'est Ebler qui finit par écoper d'une pénalité après le passage de la bouée sous le vent.
Il laisse alors le français prendre les devants (de quelques mètres) et passer la ligne d'arrivée en vainqueur.

Seb Col remporte enfin le flight 17 contre Philippe Presti, ce qui fait 9 matchs sur 11 gagnés dans le Round Robin!
Dans son dernier match, Seb Col est dans le sillage de Presti jusqu'à la mi-parcours, mais les 2 français jouent à couteau tiré.
Presti enroule la bouée au vent par l'interieur, à l'étrave du bateau de Seb Col, tandis que Seb prend de vitesse Presti sur le dernier bord de portant.
Les 2 français finissent au coude à coude mais c'est finalement Seb Col qui franchit la ligne en tête !

Demain matin, les matchs détermineront les coureurs en lice pour les demi-finales.

Résultats du round-robin (les 8 premiers se qualifient pour le quart de finale)
1- Sébastien Col - FRA
2- Damien Iehl - FRA
3- Mathieu Richard – FRA
4- Pierre-Antoine Morvan – FRA
5 - Adam Minoprio - NZL
6- Philippe Presti -FRA
7 – Keith Swinton – AUS
8 - Peter Wibroe - DEN
9- Mads Ebler - DEN
10 –Andrew Arbuzov- RUS
11- Ian Ainslie - RSA
12- Henrique Haddad - BRA

Interview de Seb Col après le premier Round Robin :

Vous finissez 1er à l’issue du Round-Robin, quelles sont vos impressions après deux jours de régate ?
Sébastien Col : "Hier, les conditions de navigation étaient très bonnes, on a fait 6 matchs et on est très bien rentrés dans la compétition en gagnant 4 matchs d’affilée. Aujourd’hui, on a essayé d’être un peu plus opportunistes en ne s’éloignant pas trop de l’adversaire. L’équipe a fait un super boulot car on a pas fait des supers départs mais on a quand même gagné des matchs."

Quels adversaires t’ont impressionné sur le plan d’eau ?
Sébastien Col : "Damien Iehl et Mathieu Richard, les deux locaux de l’épreuve (et tous deux membres de l’APCC Voile Sportive), même s’ils n’ont pas gagné le round-robin. Ils ont été meilleurs que nous, ils ont juste eu un manque de réussite sur quelques matchs. A l’heure actuelle, je donnerais Mathieu et Damien comme finalistes."

Avantage ou inconvénient de terminer 1er à l’issue du round-robin ?
Sébastien Col : "Aucun avantage véritablement. En Match-Race, arrivé à ce stade de la compétition, on n’a pas plus d’avantage que le 4ème car demain tous les compteurs sont remis à zéro lors des quarts de finale. A la limite, les repêchés vont être sur une dynamique positive, avec quelques matchs en plus dans les jambes…donc il va falloir s’en méfier."

Quels sont vos objectifs sur l’épreuve ?
Sébastien Col : "Sur le World Match-Racing Tour, on a beaucoup de régates à cinq mais les prochaines se déroulent à quatre donc l’idée ici est de retrouver notre fonctionnement. C’est une régate de réglage. Sinon, on est toujours content de revenir ici car l’organisation est top, c’est une belle épreuve où l’on navigue beaucoup. L’an passé, on était déçu de ne pas pouvoir venir. C’est une régate qui nous réussit plutôt bien !"

jeudi 30 juillet 2009

Belle entrée sur les Internationaux de France de Match Racing pour Seb Col!

crédit photo Claude Gibault

Voici les premiers résultats de Seb Col et de son équipe dans le Round Robin de l'épreuve de Grade 1 à Pornichet, (leurs 5 premiers flights), qui a démarré aujourd´hui (vent d'Ouest d'environ 10-14 noeuds) :

Sur le flight 1, le brésilien, Henrique Haddad, mène le match sur les premiers bords devant Seb Col. Le match est très serré, mais Seb finira par maîtriser la manche.

Pour le flight 2, Seb Col se fait talonner de près par l'australien mais il mène Swinton durant tout le match. Seb Col passe la ligne d'arrivée devant Swinton.

Beau match pour le flight 3, Seb Col passe la 2ème bouée en tête devant Minoprio et confirme son excellent départ. Il maîtrise sa course de bout en bout, même si le néozélandais revient en force sur le dernier bord. Cela ne suffira pas... Seb Col s'impose donc face à Adam Minoprio.

Puis il remporte également le flight 4 contre Damien Iehl: après un bon départ de Damien Iehl, Seb Col est revenu rapidement. Les deux skippers ont été au coude à coude durant tout le match, mais Seb s'est imposé sur la ligne d'arrivée.

Enfin sur le flight 12, c'est Morvan qui prend le meilleur départ et le devance rapidement de quelques longueurs. Morvan assoit son avance devant Col et passe en tête au deuxième passage de la bouée au vent.
Morvan passe la ligne d'arrivée avec plusieurs longueurs d'avance sur son compatriote français.

Seb Col : « C’est bien de rentrer dans la compétition comme ça mais il reste trois jours de régate donc rien n’est fait. Il peut encore se passer des choses. L’objectif est bien sûr de faire le mieux possible mais nous avons eu un début d’année difficile, donc nous cherchons avant tout à retrouver de la confiance pour la suite du World Match Racing Tour. »

Suite du Round Robin demain!

Classement provisoire après 12 flights

1 – Damien Iehl
2 – Sébastien Col
3 – Mathieu Richard
3 – Adam Minoprio
3 – Mads Ebler
6 – Pierre-Antoine Morvan
7 – Philippe Presti
8 – Keith Swinton
9 – Andrew Arbuzov
10 – Ian Ainslie
11 - Henrique Haddad
12 – Peter Wibroe

mercredi 29 juillet 2009

Entrainement aux Internationaux de France de Match Racing à Pornichet

C'est reparti pour Seb Col et son équipe qui participent cette semaine aux Internationaux de France de Match Racing à Pornichet (8e édition), afin de ne pas perdre la main pour la suite du World Match Racing Tour qui reprendra en septembre avec le St Moritz Match Race, en Suisse.

En effet, Seb et son équipe ont terminé 3e du Match Cup Sweden début juillet, un retour au meilleur niveau qu'il leur fallait effectuer après un début de saison difficile.

Entrainement au programme de Pornichet cet après-midi à bord des J80 supports de cette épreuve de Grade 1. Et demain, place à la compétition qui se déroulera jusqu'à dimanche !
(Pour rappel, Seb Col et son équipe ont remporté l'épreuve de Pornichet en 2006).

Les équipages engagés (12) :
Sébastien Col-FRA
Mathieu Richard-FRA
Adam Minoprio-NZL
Philippe Presti-FRA
Damien Iehl-FRA
Ian Ainslie-RSA
Mads Ebler-DEN
Andrew Arbuzov-RUS
Pierre-Antoine Morvan-FRA
Peter Wibroe-DEN
Keith Swinton-AUS
Henrique Haddad-BRA


>Plus d'infos : http://www.ifmr.fr/

>>Vidéo : www.site.overlapprodtv.com

lundi 13 juillet 2009

Direction la Méditerranée pour le Tour de France à la Voile!

De retour de Malcesine, Sébastien est de repos pour une petite journée chez lui, avant de rejoindre mardi l'équipe de TPM-COYCH sur le Tour de France à la Voile, à Perpignan.

En effet, Seb vient renforcer les rangs de l'équipe pour les étapes méditerranéennes entre Perpignan et l'arrivée du "Tour" à la Seyne sur Mer (21-23 juillet).

La suite du programme de l'été:

Seb aura de nouveaux quelques jours "off" après le Tour de France à la Voile, avant de se rendre avec son équipage de l'équipe de France de match racing sur les Internationaux de France de Match Racing à Pornichet, du 29 juillet au 2 août.
Ensuite il pourra enfin prendre 15 jours de vacances bien méritées.

Il se rendra enfin à Hyères pour participer à un stage de Melges 24 avec l'équipage de Blu Moon emmené par Flavio Favini, équipe avec laquelle il va attaquer leur premier gros objectif de l'année, après avoir travaillé ensemble sur plusieurs compétitions en Italie : le Melges 24 European Championship, à Hyères, du 24 au 29 août.
Leur second objectif sera en effet les championnats du monde qui se disputeront aux USA, à Annapolis, en octobre, mais nous y reviendrons.


>>Pour suivre Seb Col et le team TPM-COYCH sur le Tour de France à la Voile en Méditerrannée, retrouvez les résultats quotidiens sur www.tourvoile.fr

dimanche 12 juillet 2009

Seb Col et Ceeref 4e de la RC44 Malcesine Cup

Photo: Copyright Loris Von Siebenthal / RC 44 Class Association

Seb Col et Ceeref terminent 4e de la RC44 Malcesine Cup, après une belle dernière journée de régates en flotte sur le Lac de Garde, à 2 points d'écart seulement du 2e et du 3e sur le podium (Team Aqua et No Way Back, ex-aequo à 6 points overall vs 8 points pour Ceeref).
Ceeref a en effet terminé 4e, 3e, 2e et 3e sur les quatre dernières manches en flotte qui se sont disputées aujourd'hui.
C'est Artemis qui remporte la RC44 Malcesine Cup 2009.

Fleet race, final results after nine races and the double points DHL Trophy (no discard):

(Ranking, name of team, helmsman, results, points (DHL Trophy double points in bold)
1) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 1, 9, 10, 5, 1, 1, 1, 4, 3, 1 – 36 points
2) Team Aqua, Chris Bake, 2, 5, 6, 1, 5, 2, 10, 1, 1, 9 - 42 points
3) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 6, 2, 4, 8, 3, 4, 5, 2, 7, 4 - 45 points
4) No Way Back, Pieter Heerema, 7, 3, 2, 4, 7, 3, 3, 7, 4, 6 - 46 points
5) Ceeref, Igor Lah, 3, 4, 12, 7, 4, 5, 4, 3, 2, 3 – 47 points
6) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 5, 1, 18, 2, 2, 6, 2, 5, 6, 2 - 53 points
7) Team Organika, Maciej Navrocki, 4, 8, 16, 3, 6, 8, 7, 6, 5, 8 - 74 points
8) Team Austria, René Mangold, 8, 6, 8, 6, 8, 10, 6, 9, 8, 10 - 79 points
9) Islas Canarias Puerto Calero, Daniel Calero, 9, 7, 14, 10, 9, 7, 8, 8, 9, 7 - 88 points
10) Jelik, Frank Pong, 10, 10, dnf 22, 9, 10, 9, 9, 10, 10, 5 – 104 points

RC 44 Malcesine Cup overall ranking:

(Ranking, match race, fleet race, points)
1) Artemis, 1, 1 – 2 points
2) Team Aqua, 4, 2 – 6 points
3) No Way Back, 2, 4 – 6 points
4) Ceeref, 3, 5 – 8 points
5) BMW ORACLE Racing, 6, 3 – 9 points
6) Team Sea Dubai, 5, 6 – 11 points
7) Team Organika, 8, 7 – 15 points
8) Islas Canarias Puerto Calero, 7, 9 – 16 points
9) Team Austria, 9, 8 – 17 points
10) Jelik, 9, 10 – 19 points

Plus d'infos : www.rc44.com

samedi 11 juillet 2009

Parcours côtier pour le 2e jour des manches en flotte à Malcesine

Le DHL Trophy (la course côtière) s'est déroulée ce matin tôt, et elle a été sans conteste la plus belle course de cette RC44 Malcesine Cup 2009 jusqu'à présent.

En effet, la régate a eu lieu dans les meilleures conditions que le Lac de Garde puisse offrir, avec 20 noeuds de vent et un soleil magnifique, qui ont permis d'envoyer trois manches de plus cet après-midi dans un vent de 10 à 20 noeuds.

Le parcours côtier n'a pas trop réussi en revanche à Ceeref et Seb Col qui terminent 6e de cette manche, et malheureusement comme elle compte double, leur nombre de points en "a pris un coup" alors que l'équipe a été assez régulière sur les autres manches, les faisant du coup pointer ce soir à la 5e place du classement général provisoire en flotte.

Les prévisions pour le dernier jour demain sont excellentes, et tout reste possible !

Fleet race, provisional results after six races (no discard):

(Ranking, name of team, helmsman, results, points (DHL Trophy double points (race 3))

1) Team Aqua, Chris Bake, 2, 5, 6, 1, 5, 2 - 21 points
2) No Way Back, Pieter Heerema, 7, 3, 2, 4, 7, 3 - 26 points
3) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 1, 9, 10, 5, 1, 1 – 27 points
3) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 6, 2, 4, 8, 3, 4 - 27 points
5) Ceeref, Igor Lah, 3, 4, 12, 7, 4, 5 – 35 points
6) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 5, 1, 18, 2, 2, 6 - 38 points
7) Team Austria, René Mangold, 8, 6, 8, 6, 8, 10 - 46 points
8) Team Organika, Maciej Navrocki, 4, 8, 16, 3, 6, 8 - 48 points
9) Islas Canarias Puerto Calero, Daniel Calero, 9, 7, 14, 10, 9, 7 - 56 points
10) Jelik, Frank Pong, 10, 10, dnf 22, 9, 10, 9 – 70 points

Photo: Copyright Loris Von Siebenthal / RC 44 Class

Résumé du 4e jour en vidéo (2e jour des régates en flotte, dont le DHL Trophy, course côtière) :