Dans le dernier match de la demi-finale contre Pierre-Antoine Morvan, ce dernier prend un bon départ, ce qui lui permet de mieux partir que Seb. Pierre-Antoine Morvan passe la 1ère bouée au vent avec une belle avance. Il gère sa course, prend l'ascendant sur Seb Col qui tente de revenir sur le dernier bord de portant. Seb revient par l'extérieur et tente de passer la ligne d'arrivée par l'intérieur. Pierre-Antoine Morvan réclame à 2 mètres de la ligne. De la terre, il passe la ligne en tête, pour le comité, c'est Seb Col qui s'est imposé. Incroyable retour ! 30cm auront fait la différence, et Seb Col est qualifié pour la finale.
LA FINALE
crédit photo Claude Gibault
Mathieu Richard remporte les deux premiers matchs de la finale.
Sur le premier, Mathieu fait un bon départ, mais les 2 finalistes sont au coude à coude.
Confirmation de cette situation après le 1er passage de bouée au vent : Mathieu Richard vire en tête, avec une belle avance.
Seb Col tente de revenir sur le dernier bord de portant, mais rien n'y fait. Mathieu Mathieu Richard marque son 1er point avec plus de 15 secondes d'avance.
Dans le second match, Seb Col prend une pénalité dans la phase de départ, alors que Mathieu Richard reste prudent. Seb Col attaque, tente de passer son adversaire sur le 1er bord de près, mais il se fait largement dominer.
Environ 20 secondes d'écart au passage de la 1ère bouée au vent, puis seulement 10 secondes au passage de la bouée sous le vent.
Seb Col s'accroche, il revient à l'attaque, mais Mathieu Richard maîtrise son adversaire. Il passe la ligne d'arrivée avec une longueur d'avance. Seb Col n'aura pas réparé sa pénalité. Mathieu Richard marque son 2ème point dans la finale.
Pour le troisième match, Seb Col écope d'une pénalité sur la phase de départ mais il renverse la situation au 1er passage de la bouée au vent : devant, il en profite pour réparer sa pénalité. Mathieu Richard et Seb Col ont empanné et choisissent chacun un plan d'eau. Seb Col enroule en tête à la bouée sous le vent avec 1 longueur d'avance. Il conserve son avance jusqu'à la ligne d'arrivée.
Seb Col marque son 1er point et relance donc la finale en 3 points gagnants.
Il remporte ensuite les deux autres points suivants pour remporter cette finale!
Seb Col : « Ca a été serré, comme souvent quand on rencontre Damien ou Mathieu et que tout le monde est en forme. Nous savions qu’ils étaient les deux équipages les plus en forme et nous voulions les éviter le plus longtemps possible. C’est encore un peu tôt pour tirer un bilan mais je suis content, notamment de l’attitude de l’équipage et de la confiance que nous avons retrouvée ensemble. »
C'est la seconde fois de sa carrière que Seb Col remporte cette épreuve à Pornichet.
Classement général
1- Sébastien Col - FRA
2- Mathieu Richard– FRA
3- Damien Iehl - FRA
4- Pierre-Antoine Morvan - FRA
5- Adam Minoprio - NZL
6- Keith Swinton - AUS
7- Philippe Presti - FRA
8- Peter Wibroe - DEN
9- Mads Ebler - DEN
10- Andrew Arbuzov - RUS
11- Ian Ainslie - RSA
12- Henrique Haddad – BRA