Deux manches ont pu se courir, et Ceeref s'est placé 3e et 4e, ce qui lui vaut ce soir une seconde place au classement général provisoire en flotte.
D'habitude, la recette de la victoire sur le Lac de Garde est de naviguer aussi vite que possible vers la côte afin de profiter d'un bon lift avant de virer sur babord. Facile à faire quand on est en tête, mais bien plus dur lorsque d'autres bateaux vous arrivent dessus à fond sur tribord en hurlant, pour être sûrs qu'on les voit... c'est un peu le scénario que l'on a pu observer lors de la première manche.
Ensuite la pluie s'est malheureusement invitée sur le dernier bord, ce qui a provoqué une brusque chute de la température et la brise thermique est passée de 15-18 noeuds au départ à 6-8 noeuds pour la fin de la manche.
Du coup, comme il a eu peur de faire face à une autre chute, Peter Reggio a lancé immédiatement après l'arrivée la seconde manche du jour, dans une brise légère mais relativement correcte. La configuration était un peu différente pour cette régate, avec la plupart des équipes qui naviguaient plus en direction du milieu du lac que dans la première manche. Le soleil est même réapparu brièvement, mais de gros nuages noirs se sont formés au-dessus des montagnes alentours, alors que l'on pouvait entendre le tonnerre. Fin des courses pour aujourd'hui.
Le Trophée DHL se disputera demain à l'occasion de la régate côtière à partir de 8h30, et on l'espère, avec les mêmes conditions de brise Nord soutenue comme ces derniers jours.
Photo: Copyright Loris Von Siebenthal / RC 44 Class
Fleet race, provisional results after two races (no discard):
(Ranking, name of team, helmsman, results, points)
1) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 5, 1 - 6 points
2) Ceeref, Igor Lah, 3, 4 – 7 points
2) Team Aqua, Chris Bake, 2, 5 - 7 points
4) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 6, 2 - 8 points
5) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 1, 9 – 10 points
5) No Way Back, Pieter Heerema, 7, 3 - 10 points
7) Team Organika, Maciej Navrocki, 4, 8 - 12 points
8) Team Austria, René Mangold, 8, 6 - 14 points
9) Puerto Calero Islas Canarias, Daniel Calero, 9, 7 - 16 points
10) Jelik, Frank Pong, 10, 10 – 20 points
Résumé de la première journée des courses en flotte en vidéo: