samedi 18 juin 2011

François Gabart embarque Sébastien Col sur la Transat Jacques Vabre

Le 30 octobre prochain, au Havre, François Gabart prendra le départ de sa première course en tant que skipper du monocoque 60 pieds« MACIF » actuellement en construction. Pour cette première grande échéance, François a choisi de s’appuyer sur un co-skipper talentueux au profil complémentaire : Sébastien Col.

Depuis la mise en chantier du monocoque « MACIF » en décembre dernier, le benjamin du circuit IMOCA a pu constater le chemin parcouru : une Barcelona World Race aux côtés de Michel Desjoyeaux riche d’expérience, même si elle s’est achevée prématurément, la mise en place d’une équipe technique s’appuyant sur le savoir-faire de Mer Agitée, des projets de navigation pour ne pas perdre la main et la tenue rigoureuse d’un échéancier dont la Transat Jacques Vabre devrait constituer la première étape de validation.

Du Figaro au monocoque IMOCA

Sélectionné Skipper Macif 2010-2011 sur le circuit Figaro Bénéteau, François Gabart n’a jamais caché son désir profond de participer, à terme, au Vendée Globe. Sa première année comme Skipper Macif l’a vu terminer deuxième de la Solitaire du Figaro, derrière Armel Le Cléac’h, gagner la WOW Cap Istanbul et remporter du même coup le Championnat de France de Course au Large en solitaire.

Fin 2010, la MACIF annonçait la mise en place d’un nouveau programme de course au large sur le circuit IMOCA avec, comme point d’orgue, le Vendée Globe 2012. Ce programme est porté par les valeurs de solidarité, d'esprit d'équipe et de performance partagées par le groupeMacif et François Gabart, skipper du monocoque de 60 pieds « MACIF »jusqu’à la fin de 2014.

Chantier : dans les temps

Aujourd’hui, coque et pont sont prêts à être assemblés. « MACIF » aura plus que des cousinages avec le dernierFoncia de Michel Desjoyeaux étant issu du même moule. Néanmoins, le mois de course sur la Barcelona World Race a d’ores et déjà permis de procéder à des évolutions qui devraient permettre à cette nouvelle plate-forme d’être plus performante que l’ancienne : modifications du plan de pont, travail sur l’ergonomie du bateau, ainsi que quelques innovations techniques qu’il convient de ne pas dévoiler pour l’heure. « MACIF » devrait toucher l’eau dans le courant du mois d’août.

Une première en double en novembre

La fin de l’année va être essentielle pour l’avancement du projet. François Gabart va tout d’abord se présenter au départ de la Transat Jacques Vabre, du Havre au Costa Rica, avec à ses côtés Sébastien Col. Sébastien, grand animateur de la filière America’s Cup, va pouvoir apporter son sens du réglage fin, sa sensibilité de barre et surtout ses qualités reconnues pour la mise au point des machines hautement sophistiquées que sont les voiliers de la « Coupe ». Les deux hommes se connaissent et ont eu l’occasion de s’apprécier en naviguant ensemble sur le Tour de France à la Voile et les épreuves du circuit Farr 30. François était aussi le routeur de Kito de Pavant et Sébastien lors de la Transat Jacques Vabre 2007, à bord de Groupe Bel. Cette édition 2011 sera l’occasion d’engranger de l’expérience en course avant la transat retour qui devrait se dérouler en solitaire entre les Antilles et la Bretagne Sud. Ce sera alors, le deuxième baptême du feu pour le navigateur, une étape essentielle dans le cadre de sa préparation au Vendée Globe.

En attendant de pouvoir prendre la barre du 60 pieds « MACIF », François ne restera pas inactif puisqu’il participera au Mini-Fastnet aux côtés de Guillaume Le Brec avant de faire quelques étapes du Tour de France à la Voile.


Programme prévisionnel :

- Semaine du 10 au 15 juin 2011 : assemblage de la coque et du pont du 60 pieds « MACIF ».

- 18 au 25 juin 2011 : Mini-Fastnet, course en double en Mini 6,50 Douarnenez – phare du Fastnet (sud-ouest Irlande) – Douarnenez.

- Juillet 2011 : Tour de France à la Voile avec Fabien Henry (Toulon Provence Méditerranée).

- Août 2011 : Mise à l’eau du 60 pieds. Premiers bords d’entraînement en double et en solitaire.

- Septembre - Octobre 2011 : chantier d’ajustements techniques – entraînements.

- 30 octobre 2011 : départ de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) – Puerto Limon (Costa Rica), en double.

- Décembre 2011 : Transat Martinique – Bretagne en solitaire, épreuve qualificative pour le Vendée Globe 2012-2013.

François Gabart, sur le choix de Sébastien Col :

« Avec Sébastien, on a des approches très similaires. Chaque fois que nous avons navigué ensemble, on s’est très bien entendu et le fait de naviguer avec quelqu’un avec qui on se sent en confiance était essentiel pour moi. Je réalise bien à quel point l’approche est différente quand on est skipper du bateau ou bien équipier. Là, avec le projet MACIF, je passe de l’autre côté de la barrière. C’est bien évidemment plus de responsabilité, plus de pression, mais c’est surtout passionnant. Pour cette Transat Jacques Vabre, on ne s’est pas encore fixé d’objectifs sportifs particuliers. L’important sera d’arriver au Costa Rica en se disant qu’on a fait du bon boulot… »

Sébastien Col, co-skipper de François Gabart et membre du team All4One :

« C’est en quelque sorte l’histoire qui se répète. Le premier contact que j’ai eu avec François, c’était pendant la Transat Jacques Vabre en 2007 où je naviguais avec Kito de Pavant. Il était notre routeur et nos premiers échanges ont été téléphoniques. Par la suite, nous avons navigué ensemble sur le Tour de France à la Voile et cela s’est vraiment très bien passé. On a sensiblement le même âge, on est tous les deux plutôt de caractère facile et ouvert, donc l’entente devrait être parfaite. Je vais surtout essayer d’apporter mon expérience de metteur au point que j’ai acquise sur l’America’s Cup. A bord de MACIF, l’idée c’est d’engranger le maximum de données qui serviront à François pendant sa course retour mais aussi pour le chantier hivernal qui aura lieu dans la foulée… »

En bref

François Gabart

Né le 23 mars 1983 à Saint-Michel d’Entraygues (16 - Charente)

Vit à Port-la-Forêt (29 - Finistère)

Situation familiale : en couple

IMOCA 60

- 2011 : Barcelona World Race à bord de Foncia avec Michel Desjoyeaux (abandon après 29 jours de course).

- 2009 : 2ème Transat Jacques Vabre à bord de Groupe Bel avec Kito de Pavant, en double.

- Londres - Nice 2006, à bord de Sopra (Trimaran ORMA) en équipage.

Circuit Figaro

- Champion de France de Course au Large 2010

- Trois participations à la Solitaire du Figaro : 2008 (16e), 2009 (13e), 2010 (2e)

- Transat BPE 2009 (3e) (Classe Figaro) en solitaire

- Trois participations à la Cap Istanbul : 2007 (2e) en double, 2008 (3e) en solo, 2010 (1e) en solo

Autres régates

- Champion de France en Optimist 1997

- Champion de France en Moth Europa 1999

- Champion du monde junior en Tornado 2004


Sébastien Col

Né le 30 juillet 1977 à Lyon (69 - Rhône)

Vit à Etaples sur mer (62 – Pas-de-Calais)

Situation familiale : en couple avec 2 enfants

Match Race

- 2006 N°1 mondial au classement ISAF Match Race (Vainqueur de 3 étapes du circuit mondial de Match Racing)

- Champion d’Europe de Match Race 2005

- Champion de France senior de Match Race 2002

- Champion de France de Match Race 2001 et 1999

America's Cup

- 2007 Membre de Areva Challenge syndicat français pour la 32ème America’s Cup (barreur)

- 2003 Membre du Défi Areva - syndicat français pour la 31ème America’s Cup (Cellule arrière)

- 2000 Partenaire d’entraînement pour le défi «6ème Sens» - syndicat français pour la 30ème America’s Cup

IMOCA 60

- 6e de la Transat Jacques Vabre 2007 avec Kito de Pavant sur Groupe Bel

Autres

- 2004 Champion du Monde de Melges 24

- 2002 2e au Championnat du Monde de Melges 24

- 2001 3e au Championnat d’Europe de Melges 24

- Champion de France de Melges 24

- 2000 4e au Championnat du Monde de Melges 24

- 1998 Champion d’Europe de Melges 24

- 1997 1er aux Internationaux de France de Laser


La Macif, 50 ans de performance et d’engagement solidaire

En 2010, la Macif a célébré 50 ans de confiance et d’engagement solidaire aux côtés de 4,8 millions de sociétaires. Créée en 1960 par un groupe de commerçants et d’industriels niortais, elle est aujourd’hui, en nombre de contrats, le premier assureur français de la famille, de l’automobile, des deux-roues et de la navigation de plaisance en France.

Grâce à son mode de gouvernance, qui favorise l’écoute et les échanges, la Macif entretient une relation de proximité avec ses sociétaires. Résolument ancrée dans le secteur de l’économie sociale, la Macif démontre qu’il est possible de conjuguer efficacité économique et création de valeur sociale.

La Macif et la mer

La Macif est le premier assureur en navigation de plaisance en France avec près de 69 000 contrats. Créée en 1987, Macif Centre de Voile, deuxième école de voile française en habitable agréée par le FFVoile, accueille chaque année 1 900 stagiaires. La Macif est par ailleurs le mécène de la SNSM depuis 20 ans et lui reverse, chaque année, 3,5% du montant des cotisations du contrat Navigation plaisance. La Macif a mis en place depuis 2008 le programme Skipper Macif, sur le circuit Figaro Bénéteau, pour accompagner le projet sportif et humain de jeunes talents de la course au large.

Plus d’informations sur www.macif.fr

Source : Windreport'