La saison bat son plein, et Sébastien Col vient juste de boucler la seconde étape du Championnat RC44, sur la 3e marche du podium de la Cagliari RC44 Cup, en Sardaigne. Pour rappel, il avait terminé 2e de la première épreuve de Puerto Calero à Lanzarote, aux Iles Canaries, en février.
Mais la priorité de l'année 2009 pour Sébastien Col est le titre suprême de Champion du Monde sur le World Match Racing Tour, qui reste son objectif principal et celui pour lequel il s'entraine très dur.
Afin de progresser encore et toujours, et de se mesurer le plus souvent possible à des « tops » skippers qui sont la plupart du temps ses adversaires en format America's Cup, (comme sur les Louis Vuitton Pacific Series en février dernier par exemple), Sébastien Col a choisi de renforcer son programme de navigation en apportant son expertise sur d'autres circuits d'une part, et afin de bénéficier d'expériences enrichissantes avec des marins reconnus d'autre part.
Le Grand Prix Atlantique avec TPM-COYCH en FARR 30
A peine rentré de Sardaigne, pas le temps de poser son sac : direction Pornichet, où Seb Col enchaine cette semaine avec une épreuve en Farr 30 : le Grand Prix Atlantique (29 avril-3 mai). Il vient renforcer les rangs d'une équipe emmenée par Fabien Henry, qu'il connait bien pour avoir souvent navigué avec eux : TPM-COYCH.
Sébastien Col explique son rôle: « Je vais barrer le bateau. Pour moi l'intérêt sportif est double. Le but est de passer des heures à la barre d'un « petit » bateau, car j'en ressens le besoin. Mais c'est aussi l'occasion de re-naviguer avec Erwan Israël qui sera à la tactique, après la très bonne collaboration que nous avons eue pendant les Louis Vuitton Pacific Series à Auckland au sein de K-Challenge. Enfin, les membres de l'équipage de TPM-COYCH reste avant tout des amis, je les connais depuis 10 ans. C'est un vrai plaisir de naviguer avec eux sur cette épreuve. Je vais notamment essayer d'apporter mon expertise sur le développement du nouveau jeu de voiles, qui sera commandé après l'épreuve de Pornichet en vue du Tour de France à la Voile. »
Le format de l'épreuve est un mélange de course côtière et de régate, et se rapproche d'ailleurs du Tour de France à la voile.
Championnat d'Europe et Championnat du Monde Melges 24 avec Flavio Favini
Seb Col a également choisi de s'engager sur le circuit Melges 24 avec l'équipage de Flavio Favini sur Blue Moon, appartenant à Franco Rossini (SUI).
Sébastien Col revient sur son choix : « j'ai choisi cette option pour l'expérience en équipage avec des navigants de talent. Le palmarès de Flavio Favini est éloquent (il a été Champion du Monde de Melges 24, Champion IMS), et c'est un barreur reconnu. Il fait aussi actuellement parti de l'équipe America's Cup de Luna Rossa. Il est particulièrement reconnu pour être un très bon metteur au point, et malgré sa « grande » expérience en gros bateau, il continue de naviguer en « petit » bateau. Je vais surtout regarder comment il s'organise, comment il fait les mises au point en transposant son expérience d'un support à l'autre. Flavio et son équipage se remettent tout le temps en question, c'est vraiment intéressant et je pense apprendre beaucoup d'eux. C'est de plus un équipage très compétitif, qui est toujours dans les 5 premiers. Notre objectif ensemble est le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde, avec quelques épreuves de préparation.»
Sans oublier que Sébastien maîtrise le sujet Melges 24, puisqu'il a été Champion d'Europe en 2000 et Champion du Monde en 2004.
Programme d'entrainement pour le World Match Racing Tour avec l'équipe de France de match racing
Côté World Match Racing Tour, la prochaine épreuve aura lieu en Allemagne à Langenargen, du 27 mai au 1er juin.
D'ici là, deux entrainements sont au programme de l'équipe de France de match racing : le premier à Valence en Espagne sur la base de K-Challenge, du 4 au 7 mai, et le second à Saint Quay Portrieux du 19 au 22 mai.
Sébastien Col : « l'objectif sera de travailler sur tous les points que l'on a relevé sur les dernières épreuves (MIMR et Congressional Cup). A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore assez d'heures d'entrainement en petit bateau au compteur, du fait que nous avons passé du temps sur un gros bateau en début de saison pour les Louis Vuitton Pacific Series. J'ai besoin de retrouver mes sensations et de la confiance, et pour se faire, j'ai besoin d'heures de navigation avec mon équipage pour retrouver notamment des réflexes tactiques et plus d'anticipation. Nous manquons encore un peu de rythme dès que le jeu s'accélère. Nous aurons deux coachs à Valencia, Marc Bouët et Damien Iehl. C'est très intéressant que Damien soit là, il va bien nous aider, et on retrouve vraiment les valeurs de l'équipe de France de match racing: communication et échanges au sein de l'équipe mise en place par Marc Bouët. Je me réjouis aussi de retourner à Valence, puisque l'on travaillera depuis notre base de K-Challenge durant cette semaine. »
Calendrier du World Match Racing Tour 2009
STAGE
DATE
EVENT
LOCATION
2
27 May-1 June
Match Race Germany
Langenargen, Germany
3
2-7 June
Korea Match Cup
Gyeonggi, Korea
4
16-21 June
Portugal Match Cup
Troia, Portugal
5
29 June- 5 July
Match Cup Sweden
Marstrand, Sweden
6
1-6 September
St Moritz Match Race
St Moritz, Switzerland
7
9-13 September
Danish Open
Denmark
8
22-27 September
Brasil Sailing Cup
Brazil
9
5-11 October
King Edward VII Gold Cup
Hamilton, Bermuda
10
1-6 December
Monsoon Cup
K.Terengganu, Malaysia
Calendrier des épreuves en Melges 24
Italian Volvo Cup, Lerici, 15-17 Mai
Italian Championship and Volvo Cup, Cagliari, 11-14 Juin
Melges 24 European Championship, Hyères, 24-29 Août
Melges 24 World Championship, Eastport YC/Annapolis Sailing School, Annapolis, MD, 27-31 Octobre