vendredi 5 juin 2009

Korea Match Cup : pas de qualification pour Seb et son team, malgré de beaux points en fin de Round Robin

Seb et son team ont marqué 3 points aujourd'hui, contre Peter Gilmour, Laurie Jury et Mathieu Richard. Malheureusement, il leur manquait un dernier point pour atteindre les quarts de finale.

Sébastien Col : "Aujourd'hui nous avons eu 3 victoires et 3 défaites, mais nous manquons la qualification d'un point, ce qui est agaçant car nous aurions pu le marquer à de nombreuses occasions. Il ne faut pas trop s'énerver, et nous restons lucides. Il faut analyser la situation de la manière la plus claire possible, car c'est la première fois que nous y sommes confrontés à ce que nous traversons en ce moment, ce afin d'orienter nos prochaines décisions. Il faut un peu de temps, car pour le moment je me sens assez stressé par la situation, avec une fatigue un peu générale et mentale. Ce qui est frappant, c'est que nous n'arrivons pas à rester devant en ce moment: sur nos 7 défaites, nous nous sommes faits dépasser 4 fois après être partis devant (contre Cian, Mirsky et Ainslie, nous partons devant, et nos adversaires ont en plus une pénalité...). Nous avons un problème dans le jeu et la façon dont on vit la régate après le départ, c'est à dire les décisions et les réalisations qui viennent après, nous subissons la pression de l'adversaire dans la régate.

Les victoires d'aujourd'hui étaient belles. Mais contre Hansen et Presti, nous nous sommes faits dépasser. Et contre Williams, on part devant, mais nous avons une pénalité. C'est là qu'intervient notre problème actuel : la capacité à rester devant, même avec deux longueurs d'avance. Il faut que l'on soit plus clairvoyant et lucide pour rester en tête, en éliminant les approximations, nous sommes trop inhibés quand l'adversaire revient.

Notre première préoccupation actuelle dans nos échanges est donc de positiver et de rebondir sur les victoires. Pour cela nous devons être précis dans l'analyse, nous en tenir aux faits, et retrouver le "déclic". Nous n'en sommes vraiment pas loins, et tout est encore possible pour cette saison. "

>De retour de Corée lundi soir, Seb Col va retrouver dès mardi le Melges 24 Blu Moon et l'équipe de Flavio Favini à Cagliari, qu'il avait laissée sur leur victoire dans l'épreuve de Lerici. Ce sera la deuxième et dernière épreuve avant les championnats d'Europe en août, puis le championnat du monde en octobre.

>Il retrouvera ensuite l'équipe de France de match racing pour le Troia Portugal Match Race, dès la semaine suivante. Il s'agit de la 4e épreuve du WMRT, qu'il a remporté avec le même équipage en 2008 (Gilles Favennec, Christophe André, Christian Scherrer et Erwan Israël), avec une arrivée sur place prévue le 16 juin.

Interview en vidéo de Seb en fin de journée :

Résultats du Round Robin :

1. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing
2. Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar
3. Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard
4. Ben Ainslie (GBR) Team Origin
5. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
6. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
7. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
8. Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza
9. Laurie Jury (NZL)
10. Sebastien Col (FRA) French Team/K-Challenge
11. Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
12. Byeong Ki Park (KOR)

OVERALL RESULTS KOREA MATCH CUP 2009

1st Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza

2nd Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar

3rd Ben Ainslie (GBR) Team Origin

4th Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard

5th Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing

6th Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing

7th Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing

8th Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team

9th Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge

10th Laurie Jury (NZL)

11th Philippe Presti (ITA) French Match Racing Team

12th Byeong Ki Park (KOR)

Résumé jour 3 en vidéo, vendredi 5 (dernier jour du Round Robin et de la compétition pour Sébastien) :