vendredi 7 mars 2008

SEBASTIEN COL REMPORTE LA DUBAI RC44 CUP AVEC TEAM HIROSHI


Cela marchait très fort depuis le début de cette compétition qui marque le coup d’envoi de la saison RC44, mais l’on peut dire qu’aujourd’hui Sébastien Col et son équipe « Team Hiroshi » ont définitivement mis tout le monde d’accord sur le plan d’eau de Dubai, en remportant haut la main la régate en flotte de la Dubai RC44 Cup.

Sébastien navigue aux côtés du propriétaire de Team Hiroshi - Città di Milano, Armando Giulietti, depuis presque deux semaines, puisqu’il est arrivé un peu plus tôt sur place pour s’entrainer avant la compétition, et ce avec un sparring partner de taille, qui n’était autre que… James Spithill. Sébastien a d’ailleurs terminé second derrière ce dernier lors de la première épreuve de la semaine qui se courait en match racing, mais devant Russell Coutts, 3e.

Sébastien Col, tacticien, Team Hiroshi – Città di Milano (1st): « Nous avons passé cinq jours à nous entrainer avec James Spithill avant cet événement, et c’est ici que se trouve la clef de notre succès. Nous sommes encore des petits nouveaux dans la Classe, et nous ne sommes pas encore sûrs des réglages du bateau dans différentes conditions. Mais nous nous sommes réellement améliorés. »

Le duo franco-italien n’a donc laissé aucune chance à ses concurrents aujourd’hui, en remportant deux des trois régates grâce notamment à d’excellents départs et en se plaçant au bon endroit sur le plan d’eau, pour terminer la régate en flotte avec une avance confortable sur les deux équipages suivants, emmenés par James Spithill – Team Ceeref (2e) et Russell Coutts - Team ES Bankers Dubai (3e) à la tactique.

Outre l’entrainement avec James Spithill, Team Hiroshi a également travaillé avec Ian Ainslie en temps que coach sur cet événement (stratégiste de Shosholoza lors de la dernière America’s Cup), et avec son designer de voiles. L’équipage a travaillé dur pour améliorer sa vitesse grâce à l’utilisation de la vidéo, de photos et de débriefings journaliers. Il n’y pas de recette secrète pour la victoire, mais une méthode simple et beaucoup de travail, comme de partir tôt sur le plan d’eau pour s’entrainer… une méthode que Sébastien connait bien pour l’avoir développée dans l’America’s Cup et le match racing.
Il ajoute : « La morale c’est que tout travail paye, soit à court terme comme dans ce cas, soit à plus long terme, mais ça paye toujours. »


CAP SUR LE MARSEILLE INTERNATIONAL MATCH RACE (MIMR)

Retour en France pour Sébastien dès demain, puisqu’il participe la semaine prochaine au Marseille International Match Race, épreuve de match racing organisée par le Yachting Club de la Pointe Rouge (YCPR), et première épreuve de Grade 1 de la saison.

« Le RC44 est une excellente préparation pour le match racing, car ce sont des bateaux assez compliqués à faire marcher (trim tab, étai sur verrin, bastaques, checkstay…) et physiques. Il y a aussi tout le développement des voiles qui est vraiment intéressant. On se rapproche vraiment d’un fonctionnement America’s Cup, mais en monotypie. Pour le côté match race c’est aussi excellent, car ce sont des bateaux dédié à ce type de course. C’est aussi l’occasion de régater ou de s’entraîner avec des skippers comme Coutts ou Spithill, Barker etc… qui ne sont pas très « assidus » sur le World Match Racing Tour », explique Sébastien.
Il poursuit : « le Marseille International Match Race qui arrive maintenant est une épreuve importante, car c’est la plus grande épreuve de match race en France, et c’est aussi mon club, le YCPR, qui l’organise. Mais la saison débutera vraiment avec la première épreuve du World Tour au Brésil en Avril. Ce serait d’ailleurs fantastique si on pouvait avoir une épreuve du world tour en France, à Marseille, car ce serait un vrai plus pour les équipes françaises, pour mieux faire connaître le match racing.
Notre objectif à Marseille avec mon équipage est de régler quelques détails sur la communication et le processus de décision tactique. J’ai également commencé un travail de fond sur les départs, un point que j’avais un peu trop sous estimé en fin de saison dernière. On a enchainé les stages en février avec l’équipe de France et aussi avec Ian Williams à Valencia dernièrement (champion du monde en titre), et on va continuer sur ce rythme en avril.
Nous n’avons pas d’objectif, mais disons qu’atteindre les demi-finales serait un bon résultat. »

Rendez-vous donc avec Sébastien à Marseille pour le MIMR dès le 11 mars !


DUBAI RC44 Cup Fleet-racing, final results (no discard)

1) Team Hiroshi – Città di Milano (1, 1, 2, 4, 3, 2, 3, 1, 1, 2, 1) 21 points
2) Team Ceeref (5, 3, 5, 2, 5, 1, 5, 2, 3, 1, 4) 36 points
3) Team ES Bankers Dubai (3, 4, 1, 1, 2, 4, 4, 5, 6, 5, 5) 40 points
4) Team Aqua (DNF, DNF, 3, 6, 6, 3, 1, 3, 4, 3, 2) 45 points
5) Cro-A-Sail (4, 5, 4, 5, 1, 5, 6, 4, 2, 6, 3) 45 points
6) Team Sea Dubai, (2, 2, 6, 3, 4, 6, 2, 6, 5, 4, 6) 46 points

DHL Trophy:

1) Team Hiroshi – Città di Milano
2) Team Aqua
3) Cro-A-Sail
4) Team Ceeref
5) Team ES Bankers Dubai
6)Team Sea Dubai

Match-racing, final results:

1) Team Ceeref (5/2) 3,5 points
2) Team Hiroshi (4/3) 3 points
3) Team ES Bankers Dubai (5/2) 3 points
4) Team Sea Dubay, (3/4) 2,5 points
5) Team Aqua (3/ 4 incl 1 penalty) 1 point
6) Cro-A-Sail (1/6) 1 point

Plus d'infos sur le RC44 :

www.rc44.com

Plus d'infos sur le Marseille International Match Race :

www.mimr.fr