mardi 15 juillet 2008

INTERVIEW AVEC SEBASTIEN COL : BILAN TRES POSITIF POUR LE PREMIER SEMESTRE DE LA SAISON 2008

De retour du Lac de Garde où il vient de remporter la RC44 Malcesine Slam Cup, Sébastien Col fait un premier bilan à mi-parcours de sa saison 2008.
Actuellement troisième ex-æquo du classement du World Match Racing Tour(1), et leader confirmé du Championnat de RC44(2) 2008 avec Team Hiroshi après quatre étapes, Sébastien Col est ainsi le seul marin Français qui occupe actuellement les premières places sur tous les circuits de voile de très haut niveau, où l’expérience et la maîtrise du match racing sont notamment des atouts indispensables pour gagner.

1(Le World Match Racing Tour est le championnat de référence en voile, à l’instar du circuit ATP en tennis, où les meilleurs régatiers du monde s’affrontent en duels)
2(Mis en place par Russell Coutts (triple vainqueur de l’America’s Cup), le RC44 est un des circuits de voile les plus relevés du point de vue sportif, car il se courre sur des bateaux proches des Class America, en flotte et en match racing, et l’on y retrouve tous les grands noms de l’America’s Cup)


Sébastien Col revient sur les trois grands points qui ont marqué les six premiers mois de sa saison 2008 :

La navigation intensive sur plusieurs supports internationaux avec de nombreux équipiers
« Côté match racing, nous avons quand même navigué avec quatre configurations différentes. Ce qui m’a permis entre autres de rentrer en profondeur dans des essais d’équipiers en vue de l’America’s Cup, mais sans sacrifier la performance, (nous sommes pour le moment 3e ex-aequo au classement général du World Match Racing Tour), ce qui est un bon compromis.
Au niveau du RC44, là j’apprends entre autres énormément avec le designer de voiles et les régleurs, qui ont l’expérience de l’America’s Cup, et l’on tire beaucoup notre avantage de tout le travail que l’on a effectué à ce niveau-là et de l’avance qu’il nous a conférée. Nous avons aussi une équipe stable, ce qui permet de bien travailler.
Les autres supports comme le TP52 et le GP42 que je suis allé tester m’ont aussi permis de m’ouvrir à d’autres bateaux de jauge, et c’était en plus rafraîchissant car j’ai pu encore rencontrer d’autres navigants.
Enfin, mon travail avec K-Challlenge me permet d'accumuler de l'expérience supplémentaire grâce, en particulier, aux échanges avec le Design Team, puisque nous travaillons en profondeur notre stratégie et nos outils pour l’America’s Cup.
La conclusion est donc que tout a été vraiment très enrichissant depuis le début de l’année, car j’ai navigué avec de nombreuses personnes différentes, dont certaines ont beaucoup de talent. »

La « magie » du groupe

Sébastien poursuit : « Pour le moment il n’y a pas eu un seul moment de répit, et chaque régate a été un petit challenge en soi.
Les courses qui ont cependant été les plus marquantes depuis le début de l’année pour moi ont été la première étape du championnat RC44 que nous avons gagnée, puis le stage que nous avons fait à Dubaï, ensuite le tout premier événement de match racing de l’année à Marseille (MIMR), la victoire en RC44 à Cagliari qui nous a permis de confirmer que l’on était vraiment « dans le coup » avec Team Hiroshi, et enfin le Korea Match Cup que nous avons remporté en Corée du Sud.
En effet, cette épreuve en Corée m’a définitivement convaincu que lorsque ca marche sportivement et humainement dans une équipe, la performance est au rendez-vous.
C’est une équipe soudée qui se sent bien ensemble et avec un objectif commun qui permet d’atteindre la performance. C’est la magie du groupe. Et c’est exactement ce que je cherche à faire dans K-Challenge avec un groupe plus large. »

L’expérience pour atteindre la performance
« Le fait d’être « multi-supports » me donne accès à beaucoup d’expériences variées, et à des personnes qui sont très pointues chacune dans leur domaine. Cela m’offre donc un regard plus large sur mon sport et sur ce qu’il faut faire pour être performant, car j’ai accès à énormément de connaissances, et je prends plus de recul par rapport à ce qu’est la performance en voile.
Je pense même que cela va payer après le « break estival », grâce au recul et à une sorte de « digestion » qui va s’opérer (je vais rejoindre l’équipe du COYCH de Hyères pour quatre jours cette semaine sur le Tour de France à la Voile en Méditerranée pour des régates in-shore, avant de prendre quelques semaines de repos). »


Le programme de la rentrée pour Sébastien Col :
World Match Racing Tour :
-Danish Open du 27 au 31 août (Frederikshavn, Danemark)
-St. Moritz Match Race du 2 au 7 septembre (St. Moritz, Suisse)

RC44 :
Trieste Cup, du 7 au 11 octobre (Trieste, Italie)