dimanche 2 novembre 2008

SEBASTIEN COL REMPORTE LE BERLIN MATCH RACE

Photos (c) Stephan Zimmermann

Sébastien Col remporte le Berlin Match Race avec Gilles Favennec, Christophe André et Pascal Rambeau, dans un vent très léger de 4 à 6 noeuds.
Après avoir vaincu Damien Iehl en demi-finale, Sébastien gagne la finale contre Philippe Presti.

Sébastien Col depuis Berlin : « Aujourd’hui nous avons vraiment bien progressé et nous sommes montés en puissance par rapport aux autres jours.
Nous avons eu un petit manque de vitesse dans la demi-finale contre Damien Iehl qui a été serrée, mais nous avons bien navigué.
Contre Philippe Presti, nous avons tout de suite pu partir du bon côté et prendre la droite.
Nous sommes très contents, et cela a été un très bon début avec Pascal Rambeau. »


Gilles Favennec, équipier de Sébastien Col : « nous sommes vraiment très contents de notre journée, même si nous n’avons navigué que vers 15h, car avant il n'y avait pas de vent…
Nos objectifs pour cette régate sont atteints! Nous voulions faire connaissance avec Pascal Rambeau pour réussir à l'intégrer au groupe, et bien c’est fait !
Ensuite le but était de s'entrainer avant la Monsoon Cup, et bien que l’on n’ait pas beaucoup navigué (9 matchs en tout), nous nous faisons un petit capital confiance, c'est bien.
Vivement la prochaine victoire ! »

La prochaine compétition importante sera maintenant la Monsoon Cup en Malaisie du 3 au 7 décembre, où le titre de Champion du Monde sera attribué après cette dernière étape du World Match Racing Tour.

Sébastien Col à propos de la Monsoon Cup 2008:
“Mon premier objectif est le titre mondial sur le World Match Racing Tour, et ensuite la Monsoon Cup en tant qu’épreuve.
Nous déciderons lundi qui naviguera avec Gilles Favennec, Christophe André, Christian Scherrer et moi, c'est-à-dire que nous allons décider quel marin sera en charge de la tactique. Ensuite nous allons voir comment nous allons aborder cette dernière ligne droite avant de partir en Malaisie.
Nous attendons aussi la confirmation de la liste des participants, car cela pourrait avoir une influence sur la façon d'aborder la régate. Pour le moment, il y a potentiellement 10 équipes avec un très gros niveau capables de remporter l’épreuve. Les inscrits confirmés sont les 5 premiers du World Match Racing Tour (Williams, Col, Richard, Minoprio, Mirsky et Holmberg), Gilmour, et peut-être Barker, Baird, Ainslie, un autre skipper, et 2 qui sont passés par les qualifications. Donc on ne pense pas trop au résultat, mais plus que l’on doit être prêt, frais, très motivé et surtout confiant.
Cette année a été un gros « bonus » pour nous, et maintenant il peut y avoir une petite cerise sur la gâteau.
Notre objectif est vraiment le titre mondial, pas de gagner la Monsoon Cup elle-même. Cette année a été un peu exceptionnelle pour nous. J’ai rencontré beaucoup de marins, et testé plusieurs configurations d’équipage. Nous avons fait du bon travail et les résultats ont aussi été là. Nous allons nous battre à la Monsoon Cup, comme nous le faisons toujours avec mon équipe. »