mardi 26 mai 2009

SEB COL DE RETOUR POUR LA SUITE DU WORLD MATCH RACING TOUR

Après la première épreuve de la saison qui a eu lieu au mois de mars à Marseille, le World Match Racing Tour 2009 va de nouveau accueillir les meilleurs match racers du monde pour poursuivre la saison qui verra le sacre du futur Champion du Monde de Match Racing. Mais à partir de maintenant, les compétitions vont s'enchainer avec un rythme effréné, et il s'agira de gérer l'effort sur la durée.

En effet, pas moins de quatre épreuves vont se courir les unes derrière les autres en un mois : le Match Race Germany, qui a lieu cette semaine du 27 mai au 1er juin, puis départ direct pour le Korea Match Cup, du 2 au 7 juin. Le Troia Portugal Match Cup suivra du 16 au 21 juin, et enfin le Match Cup Sweden du 29 juin au 5 juillet.

Un break estival sera ensuite le bienvenu jusqu'à début septembre pour la rentrée, qui sera assurée sur le St Moritz Match Race.

Depuis le Marseille International Match Race et la Congressional Cup qui a suivi juste après aux USA, Seb Col et son équipe n'ont pas chômé : ils ont notamment participé à deux stages d'entrainement intensif avec l'équipe de France de match racing, le premier à Valencia depuis la base K-Challenge dans le village America's Cup début mai, puis le second à Saint Quay Portrieux la semaine dernière.

D'autre part, Seb Col a participé à des épreuves en Farr30, RC44 (3e Cagliari RC44 Cup), avant de remporter l´épreuve de la Volvo Cup en Melges 24 à Lerici, en Italie, aux côtés de Flavio Favini, le 17 mai dernier.
Il attaque donc la suite du World Match Racing Tour sereinement, avec des heures de navigation et d'entrainement au compteur.

« DE BONS MATCHS DE REFERENCE POUR SE RELANCER »

Sébastien Col : « nous nous sommes entrainés la semaine dernière à Saint Quay Portrieux dans des conditions légères, ce qui est bien car ce sont les mêmes en Allemagne.
C'est un nouveau départ pour nous en quelques sortes, car nous avons ressenti le besoin de beaucoup naviguer après Marseille, et nous avons pu effectuer deux stages avec l'équipe de France depuis. Personnellement, je me sens mieux sur les départs et le jeu serré, évidemment il faut maintenant traduire cela en compétition. Cela viendra avec quelques victoires. Notre niveau est revenu en naviguant beaucoup, il faut à présent quelques bons matchs de référence avec des victoires pour se relancer sur cette saison.
En terme de calendrier, cela va être assez chaud, surtout entre l'Allemagne et la Corée, qui ne pouvaient pas faire autrement que d'enchainer leurs dates. Il y a 50% des équipes présentes en Allemagne qui feront aussi la Corée. Le plus dur à gérer sera le décalage horaire, et le format de l'épreuve en Corée, car il faut attaquer fort assez tôt dans la compétition, et les conditions de vent là-bas ne sont pas faciles. Le parcours est très court, il faut être réactif. Nous allons faire en sorte de bien dormir dans l'avion.
Nous aurons le même équipage pour l'Allemagne et la Corée : Gilles Favennec, Christophe André, Erwan Israël et Christian Scherrer, équipage avec qui nous avons gagné l'an dernier le Korea Match Cup.
Les derniers entrainements ont prouvé que cet équipage fonctionne bien, l'objectif va donc être de traduire cela avec la tension de la régate. »


A noter que Seb participera aussi à une épreuve de Melges 24 à Cagliari du 11 au 14 juin, entre les épreuves du Korea Match Cup et du Troia Portugal Match Cup, circuit sur lequel les objectifs sont le Championnat d'Europe et le Championnat du Monde.

Le cœur de la saison 2009 va donc être passionnant et riche en adrénaline!