dimanche 29 mars 2009

Sébastien Col 7ème sur la Congressional Cup

Racing on Day 4 of the 2009 Congressional Cup - Rich Roberts ©

Sébastien Col : « Notre objectif reste avant tout le World Tour et le bloc d’épreuves de fin mai jusqu’à début juillet (Allemagne, Corée, Portugal et Suède). Nous sommes en phase de travail avec Pascal Rambeau, notre nouveau grandvoile-tactique, et le bilan après Marseille et Long Beach est bien sûr décevant.J’avais aussi intégré pour cette épreuve l’un des équipiers de James Spithill pour élargir l’apport d’expérience et de compétence. Le temps nous est compté pour corriger les défauts mais le niveau est tellement serré que chaque erreur se paie cash. »

Résultats

FINAL ROUND-ROBIN STANDINGS:
1. Terry Hutchinson, USA, 15-3; 2. tie between Francesco Bruni, Italy, and Mathieu Richard, France, 13-5; 4. tie between Johnie Berntsson, Sweden, and Adam Minoprio, New Zealand, 10-8 (Berntsson wins tiebreaker); 6. Ben Ainslie, Great Britain, 9-9; 7. Sébastien Col, France, 7.5-10*; 8. Staffan Lindberg, Finland, 7-11; 9. Philippe Presti, France, 4-14; 10. Brian Angel, USA, 1-17.
*---Penalized half-point.

SEMIFINALS
Berntsson d. Richard, 0:22; Richard d. Berntsson, DNF; Berntsson d. Richard, 0:33 (Berntsson wins, 2-1).

Bruni d. Hutchinson, 0:55; Bruni d. Hutchinson, 0:26 (Bruni wins, 2-0).

FINALS
Berntsson d. Bruni, 0:01; Berntsson d. Bruni, 0:24 (Berntsson wins, 2-0).

PETIT FINALS
Hutchinson d. Richard, 0:55; Hutchins d. Richard, 0:02 (Hutchinson wins, 2-0).

vendredi 27 mars 2009

Pas de demi-finale sur la Congressional Cup pour Seb et son team

Racing on Day 3 of the Congressional Cup Rich Roberts ©

Sébastien Col et son team ne pourront finalement pas aller en demi-finales de la Congressional Cup, même avec 7 victoires et 6,5 points. En effet, un demi-point a été malheureusement perdu aujourd'hui suite à une collision avec Berntsson dans la phase de départ, un demi-point qui coûte très cher...
Durant le pré-départ, Seb et ses équipiers ont voulu passer juste derrière lui, mais ils étaient trop près, et ils lui sont rentrés dedans, lui endommageant un peu la jupe, ce qui leur a valu une pénalité. Ils perdent le match de peu, et un demi-point est ensuite enlevé car il y a des dommages (300 dollars), c'est la règle... Du coup, après la défaite contre Mathieu Richard, leur sort était scellé.
Seb Col et son équipe avaient choisi de participer à cet évènement pour s'entrainer, et il y a encore du travail. Le retour de Michele Ivaldi est intéressant en particulier, et même si l'équipe est déçue d'avoir perdu des matchs, ils n'oublient pas qu'ils sont venus pour progresser.
Il leur reste trois matchs à faire pour encore apprendre et évoluer ensemble demain. Ensuite, place à une dernière régate, en flotte cette fois, avec les partenaires de l'épreuve, puis ce sera
la fin de cette compétition pour Seb et ses équipiers.

STANDINGS (after 15 of 18 rounds):
1. Hutchinson, 13-2
2. tie among Bruni, Richard and Minoprio, 10-5
5. Ainslie, 8-7; 6. tie between Berntsson and Col, 7-8
8. Lindberg, 6-9
9. Presti, 3-12
10. Angel, 1-14

jeudi 26 mars 2009

Le Round Robin de la Congressional Cup se poursuit: de nouveaux points au compteur!

Photos : Rich Roberts ©

Suite du Round Robin à Long Beach, avec quelques beaux points marqués aujourd'hui, en particulier contre Terry Hutchinson, leader du classement, battu une seule fois depuis le début, par Seb Col et ses équipiers!
Autres victoires à noter également contre Presti et Bruni, et une défaite contre Ainslie à 7 secondes près, bien que Seb et son équipe aient été devant à chaque bouée au vent sur ce match. La bagarre dans le dernier bord de près a vu 4 changements à la tête du match avant d'atteindre la ligne d'arrivée!
Il semble que sur les bords de portant au contact avec un adversaire, ils ne parviennent pas bien à défendre pour le moment à bord du Catalina, même si leur bateau du jour, le 5, était vraiment rapide.

Il ressort aussi que le plan d'eau est difficile à analyser car très changeant, ce qui rend la tâche difficile en terme de stratégie et de tactique.

L'équipe est actuellement en milieu de tableau, donc pas dans les 4 premières places pour les demi-finales, mais cependant toute proche de Bruni qui est 3e avec 6 points. Il y a en fait plusieurs teams à 5 points, ce qui veut dire que celui qui fera la meilleure journée demain accèdera aux demi-finales.
Il reste encore 8 matchs à courir avant les demi-finales qui débuteront samedi.

Standings:Round Robin
1 Terry Hutchinson 9.00
2 Ben Ainslie 8.00
3 Franchesco Bruni 6.00
4 Adam Minoprio 5.00
5 Mathieu Richard 5.00
6 Sebastien Col 5.00
7 Staffan Lindberg 5.00
8 Johnie Berntsson 4.00
9 Philippe Presti 2.00
10 Brian Angel 1.00

mercredi 25 mars 2009

PREMIERE JOURNEE SUR LA CONGRESSIONAL CUP

Photos : Rich Roberts ©

Même avec un super plan d'eau et un thermique qui marche bien, la première journée n'a pas été des plus faciles pour Seb et son équipage, avec quatre matchs perdus (Bruni, Berntsson, Richard, Minoprio) et deux gagnés (Angel et Lindberg).

Les points manqués s'expliquent notamment par des erreurs telles qu'une pénalité au départ contre Richard, un mauvais choix du côté du plan d'eau contre Bruni, et un problème de timing qui a généré un retard sur la ligne contre Minoprio lors de la phase de départ.

Sébastien Col : "on a encore beaucoup de choses à caler en manoeuvres sur la conduite et le boat handling. Mais l'équipage est très bien, et Michele Ivaldi nous apporte pas mal de choses."

Il leur reste encore deux jours et 12 matchs pour progresser!

Standings:Round Robin
1 Terry Hutchinson 6.00
2 Ben Ainslie 5.00
3 Franchesco Bruni 4.00
4 Adam Minoprio 4.00
5 Johnie Berntsson 3.00
6 Philippe Presti 2.00
7 Mathieu Richard 2.00
8 Sebastien Col 2.00
9 Staffan Lindberg 1.00
10 Brian Angel 1.00

lundi 23 mars 2009

SEB COL S'ATTAQUE A LA CONGRESSIONAL CUP : 23-28 MARS

Seb Col et son team viennent d'arriver à Long Beach, en Californie, où va se dérouler cette semaine une des épreuves les plus prestigieuses de match racing qui soit, même si elle ne fait pas partie du World Match Racing Tour : la 45e Congressional Cup.

Le plateau est impressionnant pour cette épreuve de Grade 1, et les 10 skippers participants sont : Seb Col, Ben Ainslie, Mathieu Richard, Adam Minoprio (récent vainqueur du MIMR), Brian Angel, Francesco Bruni, Philippe Presti, Staffan Lindberg, Terry Hutchinson et Johnie Berntsson.

Pour cette compétition, 6 équipiers naviguent à bord de Catalina 37.
Seb Col, Gilles Favennec, Christophe André et Pascal Rambeau seront donc épaulés par Christian Scherrer et Michele Ivaldi.

Gilles Favennec au sujet du bateau : "Le Catalina 37 est un bateau rustique très large et lourd. On empanne en montant le tangon au mât, ce qui est inhabituel pour cette taille de bateau... avec Christophe on doit s'y habituer. Sinon tactiquement, le premier croisement va être capital, et donc pour cela le départ... Car il va être difficile voire impossible de doubler un adversaire au portant. Ce sont des bateaux qui descendent très bas dans le vent, plein vent arrière droit vers la bouée sous le vent, et surtout qui n'accélèrent pas quand on loffe, donc peu d'options possibles."

Au programme de ce premier jour : inscription, pesée, tirage au sort des bateaux et entrainements.

Les courses commencent quant à elles dès demain (mardi 24. Décalage: -8h avec la France).

(merci à Gilles Favennec pour les photos)

lundi 16 mars 2009

SEB COL CE SOIR SUR EUROPE 1

Les auditeurs d’Europe 1 pourront désormais suivre les coulisses des compétitions de Seb Col que l’équipe d’EUROPE 1 SPORT relaiera à travers un feuilleton accessible, enrichi de reportages et de sujets inédits (World Match Racing Tour, RC44, 33e America's Cup,...).

Au programme, un direct à l’antenne lors de l’émission « LE CLUB SPORTS EUROPE 1 », où l’équipe des sports reviendra en direct avec Seb Col sur les temps forts des compétitions.

Alexandre Delpérier recevra Sébastien Col dans son émission dès ce soir, lundi 16 mars, à partir de 22h00.

Ils reviendront ensemble sur les détails du Marseille International Match Race, première épreuve du World Match Racing Tour cette saison! Sébastien répondra également aux questions des autres invités sport du jour.

Un rendez-vous qui promet de suivre au plus près les performances, mais aussi les petits secrets de "Seb Col" qui occupe actuellement la place de numéro un mondial au classement international de match racing ISAF.

http://www.europe1.fr/Sport

©Gilles Martin-Raget - http://www.martin-raget.com/
video

dimanche 15 mars 2009

SEB COL TERMINE 6e DU MARSEILLE INTERNATIONAL MATCH RACE

©Gilles Martin-Raget - http://www.martin-raget.com/

Sébastien Col et son équipage ont terminé le Marseille International Match Race par une dernière manche de petite finale contre Ed Baird.

C'est l'équipage d'Alinghi qui prend finalement la 5e place de l'épreuve, alors que Sébastien avait pris la tête du match lors du premier vent arrière, après avoir pris un bon départ et le bon côté du plan d'eau. Mais Seb et ses équipiers n'ont pas vu le changement de parcours que l'organisation a effectué après le départ, et ils ont enroulé la mauvaise marque au vent de changement de parcours. Ils n'ont donc pas réalisé le parcours correctement, ce qui leur a coûté la course.

L'équipe est évidemment déçue car ils auraient pu faire 5e sur cette épreuve, mais surtout car ils ont concédé leur dernier match de cette façon.

Sébastien Col : "La nouvelle configuration de notre équipage sur le MIMR a révélé un certain nombre de points que nous allons travailler avant la prochaine épreuve qui aura lieu en mai en Allemagne. La semaine prochaine nous avons cinq jours de break, puis nous partons pour Los Angeles où nous allons participer à la Congressional Cup qui sera une bonne épreuve pour effectuer un travail de fond."

video

Final Results MIMR

1st Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing

2nd Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/Team French Spirit

3rd Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team

4th Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team

5th Ed Baird (USA) Alinghi

6th Sébastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge

7th Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza

8th Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar

9th Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team/Team French Spirit

10th Ian Ainslie (RSA) Team Proximo

11th Pierre Antoine Morvan (FRA) French Match Racing Team

12th Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard


Clip final News Officielles WMRT:

video

samedi 14 mars 2009

LE MARSEILLE INTERNATIONAL MATCH RACE S'ARRETE EN QUART DE FINALE POUR SEB COL ET SON TEAM

©Gilles Martin-Raget - http://www.martin-raget.com/

Décidément, le Marseille International Match Race n'aura pas été de tout repos pour les champions favoris sur le papier. Les leaders du World Match Racing Tour et les ténors de l'America's Cup n'ont pas réussi à passer la barre des quarts de finale : Ian Williams a été vaincu 0-3 par Torvar Mirsky, Paolo Cian s'incline 2-3 face à Damien Iehl, Ed Baird concède la victoire à Adam Minoprio 2-3, et Sébastien Col termine 1-3 face à Mathieu Richard.
Dans la « petite finale », Seb Col remporte son match contre Ian Williams.
Dans l'autre « petite finale », Ed Baird gagne contre Paolo Cian.
Seb Col et Ed Baird se rencontreront donc demain pour les places de 5e et 6e, un petit goût de déjà vu puisque c'est ce match qui a ouvert le Round Robin du MIMR jeudi dernier.

Sébastien Col revient sur les quarts: «nos deux équipages ont très bien navigué sur les quatre matchs, mais ils ont été un peu meilleurs que nous, notamment sur les départs. Nous avons vraiment fait du haut niveau. En ce qui nous concerne, nous étions mieux qu'hier, et le débriefing des derniers matchs nous a aidé à bien repartir ce matin, mais il faut encore travailler. Aujourd'hui cela payait beaucoup sur la gauche du plan d'eau, et celui qui passait à gauche gagnait le match. Il fallait donc prendre un bon départ à gauche de l'adversaire, c'était automatique. Demain nous allons jouer la 5e place contre Ed Baird, c'est l'objectif. Après il y a beaucoup de travail au programme sur les stages avec l'équipe de France pour être meilleurs, nous avons identifié nos axes de travail, et il faut surtout passer du temps ensemble pour avoir les mêmes réflexes, être sur la même longueur d'ondes tactique et stratégique, mais aussi être bien calés en terme de manœuvres pour prendre de meilleurs départs.»

Prochaine étape au programme de Sébastien Col et de l'équipe de France de match racing: la prestigieuse Congressional Cup, du 23 au 28 mars, à Long Beach, aux Etats-Unis.
Concernant la prochaine épreuve au calendrier du World Match Racing Tour, la prochaine étape sera le Match Race Germany du 27 mai au 1er juin.
Clip news officielles:

video

INTERVIEWS ET PREPARATION SUR LE PONTON DU MIMR AVANT LES QUARTS DE FINALE

Interview de Mathieu Richard, adversaire de Seb Col en quart de finale du MIMR:

video
Visite du J80, bateau de l'épreuve avec Gilles Favennec:

video

vendredi 13 mars 2009

SEB COL PREND SON TICKET POUR LES QUARTS DE FINALE DU MIMR

©Gilles Martin-Raget - http://www.martin-raget.com/

Suite du Round Robin pour Sébastien, Gilles, Christophe et Pascal, avec des conditions parfaites dans la Rade Sud de Marseille pour les 12 équipes qui se régalent : grand soleil et un vent qui est monté à 15 noeuds.

Premier match du jour gagné contre Adam Minoprio et l'équipe Néo-Zélandaise.
Second match perdu d'un cheveu contre Bjorn Hansen.
A priori, Hansen était devant en fin du bord de portant près de l'arrivée, mais avec une pénalité. Donc il se ralentissait et essayait d'engager Sébastien à son vent. Arrivés ensemble au comité en affalant au dernier moment, Hansen a ouvert la porte à Seb au bateau comité, puis l'a refermée, alors que Seb s'était engagé.
Le jury a considéré que Seb n'en avait pas le droit, et a pénalisé Sébastien.

3e match perdu contre Ian Williams.
4e match gagné contre Ainslie.
5e match gagné contre Presti.
6e match perdu contre Iehl.
7e match gagné contre Cian.

La journée a été longue et intense, le groupe apprend à travailler ensemble et va faire un bon débrief ce soir pour repartir de plus belle demain pour les quarts de finale. Seb Col rencontrera Mathieu Richard en quart de finale.
Les équipes courront les quarts de finale au premier à 3 points, début des manches demain à 10h. (Baird vs Minoprio, Cian vs Iehl, Williams vs Mirsky, Col vs Richard).

Interview Seb Col en fin de Round Robin :

video

Résultats
1. Ed Baird (USA) Alinghi 8-3
2. Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza 7-4
3. Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 7-4
4. Sébastien Col (FRA) French Match Racing Team 6-5
5. Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar 6-5
6. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing Team 6-5
7. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 6-5
8. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/French Spirit 6-5
9. Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team/French Spirit 5-6
10. Pierre Antoine Morvan (FRA) French Match Racing Team 3-8
11. Bjorn Hansen (SWE) 3-8
12. Ian Ainslie (RSA) Team Proximo 3-8
Clip news officielles WMRT:

video

jeudi 12 mars 2009

Premiers points de Seb Col sur le Marseille International Match Race

©Gilles Martin-Raget - http://www.martin-raget.com/


Le Marseille International Match Race a enfin pu démarrer, le vent fort qui secouait Marseille hier étant tombé cette nuit.

Seb Col et son équipe ont perdu les 2 premiers matchs du Round Robin contre Ed Baird (barreur d'Alinghi) et Pierre-Antoine Morvan. Ils se sont ensuite rattrapés en remportant les 2 suivants contre Mathieu Richard et Torvar Mirsky.

Résultats au jour 1 :
Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza 7-0
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/French Spirit 4-2
Ed Baird (USA) Alinghi 3-0
Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team/French Spirit 3-2
Pierre Antoine Morvan (FRA) French Match Racing Team 2-2
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team 2-2
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing Team 2-3
Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar 2-3
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 2-3
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 1-4
Ian Ainslie (RSA) Team Proximo 1-4
Bjorn Hansen (SWE) 1-5
Bilan Round Robin jour 1:

video

Clip news officielles WMRT:

video

mercredi 11 mars 2009

Trop de vent à Marseille, début des manches du MIMR reporté à demain

Le vent étant bien trop fort pour débuter le Round Robin de la première épreuve 2009 du World Match Racing Tour aujourd'hui comme prévu (25-30 nœuds), le Comité de Course du Marseille International Match Race a décidé de reporter le début des courses à demain.

Sébastien Col revient sur le travail de son équipage qui démarre la saison 2009, leur méthode et comment ils abordent cette première épreuve à Marseille :

Sébastien Col : «pendant les deux jours d'entrainement, nous avons beaucoup poussé l'équipage pour voir comment nous réagissions face à des situations typiques de match race difficiles à gérer. Nous nous sommes rendus compte que nous avons encore beaucoup de choses à mettre en place en terme de décision et de communication. Cela ne s'improvise pas, on va donc utiliser cette régate pour monter en puissance doucement. Nous sommes dans une nouvelle configuration, il faut laisser le temps à Pascal de se mettre en route, et on ne va pas être trop agressif. J'ai souhaité pousser l'équipage ces deux derniers jours, et pour moi nous ne sommes pas encore prêts à 100%.

Donc nous allons aborder l'épreuve de manière un peu conservatrice, et progresser petit à petit pendant l'épreuve. J'entends par conservatrice que si on a l'opportunité d'être devant par exemple, on ne va pas forcément chercher le contact ou aborder l'adversaire de manière très agressive; nous allons plutôt jouer notre jeu, notre vent, notre situation sur le parcours, en essayant de ne pas rentrer dans des batailles de virement.


Le but est de ne pas se retrouver dans des situations où l'on doit prendre une décision très rapidement à cause d'une trop grande proximité de l'adversaire. On va vouloir écarter un peu le jeu, prendre le temps de prendre les bonnes décisions. Nous allons minimiser le nombre de croisements, de prises de décision tout au long d'un match, car pour l'instant nous n'avons pas le processus idéal en place pour prendre une décision en 30 secondes. Il nous en faut 40 ou 50. Et on va prendre le temps.


C'est la première épreuve du World Match Racing Tour, la première grosse épreuve avec Pascal aussi, et on ne s'est pas mis d'objectif de résultat. L'objectif de la régate est de sortir de l'épreuve en ayant fait le plus de matchs possibles pour révéler les axes de travail pour la suite, que l'on va pouvoir renforcer sur la Congressional Cup et pendant des stages avec l'équipe de France de match racing.»


Rendez-vous demain en rade sud de de Marseille pour le début des courses!


En attendant de passer à l'action, interviews avec les 3 équipiers de Sébastien Col qui présentent chacun leur poste en ce début de saison 2009:

Gilles Favennec :

video

Christophe André:

video

Pascal Rambeau :

video

video

mardi 10 mars 2009

ENTRAINEMENT MARSEILLE INTERNATIONAL MATCH RACE : DEBUT DES DUELS DEMAIN MATIN!

Entrainement aujourd'hui en rade sud de Marseille face à la Pointe Rouge: Sébastien Col, Christophe André, Gilles Favennec et Pascal Rambeau sont prêts pour débuter les duels de la première épreuve 2009 du World Match Racing Tour dès demain matin.

© Gilles Martin-Raget - http://www.martin-raget.com/

Plus d'infos : http://www.mimr.fr/

dimanche 1 mars 2009

Team Ceeref sur la seconde marche du podium à Lanzarote

Team Ceeref et Sébastien Col terminent 3e des régates en flotte de RC44 à Lanzarote, et 2e au classement général, après avoir remporté toutes les régates en match racing durant la première partie de la Puerto Calero Islas Canarias RC44 Cup 2009.

Prochaine étape pour Sébastien : le lancement de sa saison sur le World Match Racing Tour lors du Marseille International Match Race, du 10 au 15 mars.

Fleet-race, final results after 8 races including the DHL Trophy (double points):
(Ranking, name of team, helmsman, results, points)
1) Team Aqua, Chris Bake, 3, 6, 1, 3, 2, 1, 2, 3 - 20 points
2) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 4, 2, 2, 2, 4, 3, 5, 1 – 24 points
3) Ceeref, Igor Lah, 2,3, 6, 4, 6, 5, 3, 5 - 37 points
4) Team Organika, Maciej Navrocki, 8, 5, 7, 7, 1, 2, 4, 4 – 38 points
5) Puerto Calero Islas Canarias 1, José Juan Calero, 5, 1, 4, 5, 8, 6, 1, 6 – 40 points
6) BMW ORACLE Racing, Daniel Calero, 1, 4, 5, 8, 7, 4, 8, 7 – 46 points
7) No Way Back, Pieter Heerema, 7, 7, 8, 1, 5, 8, 7, 2 – 51 points
8) Puerto Calero Islas Canarias 2, Carlo Morales, 6, 8, 3, 6, 3, 7, 6, 8 – 53 points

Podcast :

video