vendredi 28 août 2009

Le point avant le St Moritz Match Race en vidéo avec Seb Col

Le World Match Racing Tour reprend la semaine prochaine avec le St Moritz Match Race, qui se déroulera du 1er au 6 septembre, sur le lac de St Moritz, en Suisse.

Cette épreuve sera immédiatement suivie du Danish Open.

L'occasion de faire un point avec Seb Col avant d'entamer la 2e partie de la saison du World Match Racing Tour.

Seb Col fait le point avant le St Moritz Match Race :

video

Retour sur la première partie de la saison du World Match Racing Tour, et analyse de Seb Col (qui revient entre autres sur son équipe qui ne lâche rien !) :

video

Le programme de Seb Col jusqu'à la fin de la saison 2009 : RC44, Melges 24 et World Match Racing Tour :

video

Seb Col 3e sur les championnats d'Europe de Melges 24 à Hyères avec Blu Moon

Blu Moon termine sur la 3e marche du podium !! (sur 86 inscrits)

Seb Col : "je tire un bilan positif de ce championnat d'Europe qui se termine avec la 3e place. On s'est battu pour la seconde aujourd'hui, mais on l'a manquée de peu...
Je suis notamment très content de mon travail à la tactique, car il a permis de palier au problème de manque de vitesse que nous avons rencontré avec le bateau pendant cette compétition.
Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est la rencontre et le travail avec le coach, Dave Ullman, un personnage formidable! J'ai énormément appris à son contact.
L'objectif est à présent les championnats du monde, et nous avons toutes les armes pour bien y figurer, étant donné que nous avons trouvé d'où provenait ce problème de vitesse rencontré les trois premiers jours cette semaine."

Rendez-vous à Annapolis (USA) pour les championnats du monde de Melges 24 du 27 au 31 octobre.

Plus d'infos et détails des résultats des championnats d'Europe de Melges 24 : http://www.m24european2009.com/


Crédits photos : Pierrick Contin

mardi 25 août 2009

Petit tour d'horizon avec Seb Col et interviews de rentrée!

Présentation des championnats d'Europe de Melges 24 avec Blu Moon à Hyères :

video

Seb Col, une expérience solide en Melges 24 :

video

Naviguer en "petit bateau", un besoin cette saison pour retrouver des sensations et une approche ludique de la voile :

video

mardi 18 août 2009

Seb Col is back to business in... Hyères!

Fini les vacances, Seb Col fait sa rentrée à Hyères pour les Championnats d'Europe de Melges 24, qu'il va disputer aux côtés de l'équipe de Blu Moon, emmenée par Flavio Favini.

Après un repos bien mérité qui lui a permis de recharger ses batteries à bloc, Seb est arrivé ce matin à Hyères en super forme, pour démarrer son stage d'entrainement dès cet après-midi au large de la presqu'île de Giens.

L'équipe de Blu Moon va de plus bénéficier de l'aide d'un coach qui leur permettra de se préparer dans les meilleures conditions, (qui est de plus une légende de la voile) : Dave Ullman.

Les compétitions se dérouleront du 24 au 28 août.

A noter : Gilles Favennec et Erwan Israel qui font partie de son équipe de match racing seront également sur la compétition à Hyères, puisqu'ils ont chacun décroché un embarquement. Cela permettra donc à Seb de retrouver certains de ses équipiers avant le St Moritz Match Race.

Plus d'infos : www.m24european2009.com

dimanche 2 août 2009

SEBASTIEN COL REMPORTE LES INTERNATIONAUX DE FRANCE DE MATCH RACING

(communiqué de presse)
Sébastien Col et son équipage composé de Gilles Favennec, Erwan Israel et Christophe André remportent aujourd'hui les Internationaux de France de Match Racing à Pornichet. C'est la seconde fois de sa carrière que Sébastien Col remporte cette épreuve (première victoire en 2006).
Seb Col : « Je suis ravi, car dans notre victoire il y a le résultat ET la manière, mais je suis également très content de l’équipage et de la confiance que nous avons retrouvée ensemble. Ils ont vraiment fait du super boulot. Nous avons eu de la réussite dans cette compétition, cela fait du bien car il y avait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. »

Cette victoire conforte le retour très positif de Sébastien Col et de son équipe depuis leur 3e place sur le Match Cup Sweden, début juillet. Eux qui ne voulaient pas perdre la main pour la suite du World Match Racing Tour, c'est plutôt réussi !

Et Sébastien Col confirme encore une fois qu'il est très en forme depuis le début de l'été.

Seb Col : « Nous avons terminé 2e du Tour de France à la Voile avec l'équipe de TPM-COYCH cette année, que j'ai rejoint pour le parcours en Méditerranée. Pour moi c'était vraiment bien car cela m'a permis de faire des heures de barre et de retrouver des sensations. Nous avons fait un super parcours ensemble, et du coup j'ai également pu en profiter pour travailler sur la communication avec Erwan Israel qui était aussi à bord. De plus, le fait d'avoir fait 3e sur la RC44 Malcesine Cup en match racing était aussi une bonne chose. Tout cela et les moments difficiles que nous avons traversés avec mon équipe en match racing nous servent maintenant, et nous allons continuer à écrire notre histoire. Nous verrons pour la suite de la saison de match racing, mais cela fait du bien de partir en vacances sur cette note-là. »

Concernant la suite du programme à court terme pour Sébastien Col, place à 15 jours de vacances bien méritées pour commencer.

Il se rendra ensuite à Hyères pour participer à un stage de Melges 24 avec l'équipage de Blu Moon emmené par Flavio Favini, équipe avec laquelle il va attaquer leur premier gros objectif de l'année, après avoir travaillé ensemble sur plusieurs compétitions en Italie en première partie de saison : le Melges 24 European Championship, à Hyères, du 24 au 29 août.
Leur second objectif sera en effet les championnats du monde qui se disputeront aux USA, à Annapolis, en octobre.

Le World Match Racing Tour reprendra quant à lui en septembre avec le St Moritz Match Race, en Suisse.

>Retrouvez une très belle interview de 4 pages avec Seb Col, en couverture du numéro de Juillet-Août 2009 du Journal du Nautisme

Seb Col remporte les Internationaux de France de Match Racing à Pornichet!!

Seb Col a remporté son 3e et dernier point dans la demi-finale qu'il jouait contre Pierre-Antoine Morvan aujourd'hui, ce qui lui a ouvert les portes de la finale des Internationaux de France de Match Racing, où il rencontrait Mathieu Richard, vainqueur en demi contre Damien Iehl.

Dans le dernier match de la demi-finale contre Pierre-Antoine Morvan, ce dernier prend un bon départ, ce qui lui permet de mieux partir que Seb. Pierre-Antoine Morvan passe la 1ère bouée au vent avec une belle avance. Il gère sa course, prend l'ascendant sur Seb Col qui tente de revenir sur le dernier bord de portant. Seb revient par l'extérieur et tente de passer la ligne d'arrivée par l'intérieur. Pierre-Antoine Morvan réclame à 2 mètres de la ligne. De la terre, il passe la ligne en tête, pour le comité, c'est Seb Col qui s'est imposé. Incroyable retour ! 30cm auront fait la différence, et Seb Col est qualifié pour la finale.

LA FINALE

crédit photo Claude Gibault


Mathieu Richard remporte les deux premiers matchs de la finale.
Sur le premier, Mathieu fait un bon départ, mais les 2 finalistes sont au coude à coude.
Confirmation de cette situation après le 1er passage de bouée au vent : Mathieu Richard vire en tête, avec une belle avance.
Seb Col tente de revenir sur le dernier bord de portant, mais rien n'y fait. Mathieu Mathieu Richard marque son 1er point avec plus de 15 secondes d'avance.

Dans le second match, Seb Col prend une pénalité dans la phase de départ, alors que Mathieu Richard reste prudent. Seb Col attaque, tente de passer son adversaire sur le 1er bord de près, mais il se fait largement dominer.
Environ 20 secondes d'écart au passage de la 1ère bouée au vent, puis seulement 10 secondes au passage de la bouée sous le vent.
Seb Col s'accroche, il revient à l'attaque, mais Mathieu Richard maîtrise son adversaire. Il passe la ligne d'arrivée avec une longueur d'avance. Seb Col n'aura pas réparé sa pénalité. Mathieu Richard marque son 2ème point dans la finale.

Pour le troisième match, Seb Col écope d'une pénalité sur la phase de départ mais il renverse la situation au 1er passage de la bouée au vent : devant, il en profite pour réparer sa pénalité. Mathieu Richard et Seb Col ont empanné et choisissent chacun un plan d'eau. Seb Col enroule en tête à la bouée sous le vent avec 1 longueur d'avance. Il conserve son avance jusqu'à la ligne d'arrivée.
Seb Col marque son 1er point et relance donc la finale en 3 points gagnants.

Il remporte ensuite les deux autres points suivants pour remporter cette finale!

Seb Col : « Ca a été serré, comme souvent quand on rencontre Damien ou Mathieu et que tout le monde est en forme. Nous savions qu’ils étaient les deux équipages les plus en forme et nous voulions les éviter le plus longtemps possible. C’est encore un peu tôt pour tirer un bilan mais je suis content, notamment de l’attitude de l’équipage et de la confiance que nous avons retrouvée ensemble. »

C'est la seconde fois de sa carrière que Seb Col remporte cette épreuve à Pornichet.

Classement général
1- Sébastien Col - FRA
2- Mathieu Richard– FRA
3- Damien Iehl - FRA
4- Pierre-Antoine Morvan - FRA
5- Adam Minoprio - NZL
6- Keith Swinton - AUS
7- Philippe Presti - FRA
8- Peter Wibroe - DEN
9- Mads Ebler - DEN
10- Andrew Arbuzov - RUS
11- Ian Ainslie - RSA
12- Henrique Haddad – BRA

samedi 1 août 2009

Seb Col en demi-finale à Pornichet!

Seb Col et son équipage remportent 3-0 leur quart de finale contre Peter Wibroe aux Internationaux de France de Match Racing, se qualifiant ainsi pour les demis.

Seb Col : "mon équipage fait vraiment du super boulot, car les départs ne sont pas forcément bons. Mais cette fois, c'est nous qui dépassons nos adversaires, et plus le contraire. Nous avons de la réussite dans cette compétition, cela fait du bien car il y avait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Aujourd'hui nous avons gagné cinq matchs sur cinq! "

Ce qui conforte le retour très positif de Seb et de son équipe depuis le Match Cup Sweden du "bon côté de la force", et c'est tant mieux!

Ils rencontrent en demi-finale un Pierre-Antoine Morvan très en forme et Champion de France en titre (il a sorti pas moins qu'Adam Minoprio en 1/4 de finale avec un score de 3-0), et qui connait de plus très bien les bateaux et le plan d'eau.

Seb Col mène pour le moment cette demi-finale 2-0. La suite demain matin, suivie de la finale.
(L'autre demi-finale oppose Mathieu Richard et Damien Iehl, et il y a pour le moment un point partout.)

-Plus d'infos : www.ifmr.fr

-Vidéo : http://www.site.overlapprodtv.com/