lundi 28 avril 2008

SEBASTIEN COL ET TEAM HIROSHI – CITTÀ DI MILANO REMPORTENT LA CAGLIARI RC 44 CUP !


(Photos : Francesco Nonnoi-YC Cagliari)

A l'issue des deux dernières courses, Armando Giulietti, Sébastien Col et leur équipage à bord de Team Hiroshi – Città di Milano confirment leur domination sur la classe RC 44. Après leur victoire dans l'événement de match racing, Larry Ellison et Russell Coutts (BMW ORACLE Racing) terminent la course en flotte à la deuxième place, juste devant Patrick de Barros et Ben Ainslie à bord de Banco Espirito Santo.

Avec encore deux courses à courir le dernier jour de la Cagliari RC 44 Cup, l'équipe d'Armando Giulietti, Team Hiroshi – Città di Milano se trouvait dans une position enviable hier matin, avec sept points d'avance sur Banco Espirito Santo. Cependant, la situation était plus compliquée derrière le leader, avec quatre équipes séparées par cinq points.

Sébastien Col, Team Hiroshi – Città di Milano: « Notre but est clairement la régate en flotte, nous sommes donc très heureux de notre semaine. Nous utilisons le match racing pour tester de nouvelles voiles ; cela a bien fonctionné et nous a permis de prendre les bonnes décisions dans la régate en flotte. Notre vitesse était excellente et nous sommes parvenus à naviguer en nous plaçant au bon endroit la plupart des temps. »

La première course a eu lieu dans une brise de mer légère. Team Hiroshi, BMW ORACLE Racing et Banco Espirito Santo sont allés chercher directement la gauche du plan d'eau, tandis que Team Sea Dubaï (troisième au classement général jusque-là) optait pour la droite. Chaque point était crucial et toutes les équipes en tête attendaient impatiemment le premier croisement pour voir qui avait raison ou tort. En fait, les deux options ont semblé payer. Team Hiroshi a enroulé la marque au vent le premier, juste avant Team Sea Dubaï et BMW ORACLE Racing. Le même scénario s'est reproduit au vent arrière, toutes les équipes en tête allant à droite, excepté Team Sea Dubaï qui est parti vers la gauche. La tension montait sérieusement à l'approche de la porte sous le vent, qu'elles ont de nouveau enroulée dans le même ordre. Le seul changement parmi les bateaux leaders est finalement intervenu dans le dernier bord de vent arrière, lorsque BMW ORACLE Racing a rattrapé Team Sea Dubaï d'équipe ; un point qui allait leur coûter le podium.

Team Aqua, qui visait aussi le podium, a fini septième, tandis que Banco Espirito Santo - second au général jusque-là – est descendu au classement en raison d'une huitième place dans cette manche.

À ce stade, Team Hiroshi – Città di Milano ne pouvait plus perdre cette compétition. Team Sea Dubaï était seulement à deux points devant BMW ORACLE Racing, et à deux de plus devant Banco Espirito Santo : tout sauf un avantage confortable contre Russell Coutts et Ben Ainslie.

Bien conseillé, Larry Ellison fait un départ parfait sur l'extrémité de la ligne. Egalement à l'aise dans le jeu, et plus au centre du plan d'eau, Team Sea Dubai et Team Hiroshi – Città di Milano sont parvenus à atteindre la marque au vent quelques longueurs de bateau avant Oracle. La chasse aux derniers points était ouverte, et fascinante, avec Banco Espirito Santo naviguant avec précision et fluidité, et tentant de rattraper les leaders. Était-ce la pression, le manque de chance ? Team Sea Dubaï est passé de la première à la troisième place, puis à la sixième, pour finalement terminer septième sur la ligne d'arrivée, au grand désespoir de ses équipiers. D'autre part, Ben Ainslie est parvenu à mener Patrick de Barros à la troisième place, saisissant la dernière place disponible sur le podium derrière Team Hiroshi – Città di Milano et BMW ORACLE Racing.

Sixième de la dernière course, Team Aqua termine cinquième au général, tandis que Team Ceeref d'Igor Lah est septième, devant Beecom, Cro-A-sail et Mascalzone Latino.

Team Hiroshi – Città di Milano augmente son avance dans le Championnat 2008, devant Patrick de Barros et Igor Lah. Armando Giulietti va continuer de naviguer dans la position du leader du Championnat pour le prochain événement : l'Austria Cup (du 28 mai au 1er juin).

Armando Giulietti, Team Hiroshi – Città di Milano: « C'est une grande conclusion pour une belle semaine. Je pense que c'est une étape décisive pour la classe RC 44. En effet, elle est en train de grandir et d'attirer de plus en plus de grands noms. C'est dur de naviguer contre toutes ces équipes, mais c'est fantastique quand vous parvenez à les battre. »

Régate en flotte, résultats finaux après 8 courses (no discard):
(Nom de l'équipe, barreur, Nombre de victoires / défaites, points)
1) Team Hiroshi - Città di Milano, Armando Giulietti, 1, 2, 6, 4, 1, 3, 1, 1 – 19 points
2) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 6, 1, 5, 2, 8, 6, 2, 2 – 32 points
3) Team Banco Espirito Santo, Patrick de Barros, 4, 5, 8, 3, 3, 1, 8, 3 - 35 points
4) Sea Dubai, Joki Hellmich, 3, 4, 1, 7, 5, 5, 3, 7 – 35 points
5) Team Aqua, Chris Bake, 9, 3, 7, 1, 2, 4, 7, 6 – 39 points
6) Ceeref, Igor Lah, 7, 6, 2, 6, 4, 9, 4, 4 – 42 points
7) Team Organika, Maciej Nawrocki, 5, 8, 3, 9, 7, 2, 6, 8 – 48 points
8) Beecom, Isao Mita, 2, 7, 9, 8, 6, 8, 5, 5 – 50 points
9) Cro-A-Sail, Miroslav Reljanovic, 8, 9, 4, 5, 10, DNF, 9, DNF – 67 points
10) Mascalzone Latino, Vincenzo Onorato, DNS, 10, 10, 10, 9, 7, 10, 9 – 76 points

RC 44 Championship Tour 2008 (après 2 régates):
1) Team Hiroshi - Città di Milano, 40 points
2) Team Banco Espirito Santo, 75 points
3) Ceeref, 78 points
4) Sea Dubai, 81 points
5) Team Aqua, 84 points
6) Cro-A-Sail, 112 points
7) BMW ORACLE Racing, 120 points
8) Team Organika, 136 points
9) Beecom, 138 points
10) Mascalzone Latino, 164 points
11) Magia Alike, 184 points
11) Ekipa 44, 184 points
11) Jelik, 184 points
11) Jelik, 184 points

Rappel : Le planning de Sébastien Col jusqu'à juin :
Avril :
- 29-4 Mai GP42 Santa Margherita, Italie
Mai :
- 5 et 6 Stage Match Racing à Pornichet
- 7-12 Match Race Germany (WMRT)
- 19-25 Latium Match Cup, Italie (WMRT) tbc
- 26-1er juin RC44 Austria Cup, Autriche
Juin :
- 4-7 Stage Match Racing
- 8-16 : Korea Match Cup (WMRT)