Seb Col et son team viennent d'arriver à Long Beach, en Californie, où va se dérouler cette semaine une des épreuves les plus prestigieuses de match racing qui soit, même si elle ne fait pas partie du World Match Racing Tour : la 45e Congressional Cup.
Le plateau est impressionnant pour cette épreuve de Grade 1, et les 10 skippers participants sont : Seb Col, Ben Ainslie, Mathieu Richard, Adam Minoprio (récent vainqueur du MIMR), Brian Angel, Francesco Bruni, Philippe Presti, Staffan Lindberg, Terry Hutchinson et Johnie Berntsson.
Pour cette compétition, 6 équipiers naviguent à bord de Catalina 37.
Seb Col, Gilles Favennec, Christophe André et Pascal Rambeau seront donc épaulés par Christian Scherrer et Michele Ivaldi.
Gilles Favennec au sujet du bateau : "Le Catalina 37 est un bateau rustique très large et lourd. On empanne en montant le tangon au mât, ce qui est inhabituel pour cette taille de bateau... avec Christophe on doit s'y habituer. Sinon tactiquement, le premier croisement va être capital, et donc pour cela le départ... Car il va être difficile voire impossible de doubler un adversaire au portant. Ce sont des bateaux qui descendent très bas dans le vent, plein vent arrière droit vers la bouée sous le vent, et surtout qui n'accélèrent pas quand on loffe, donc peu d'options possibles."
Au programme de ce premier jour : inscription, pesée, tirage au sort des bateaux et entrainements.
Les courses commencent quant à elles dès demain (mardi 24. Décalage: -8h avec la France).
(merci à Gilles Favennec pour les photos)