mardi 23 septembre 2008

Coup d’envoi du Troia Portugal Match Cup demain!

Après l’ACI Split Cup en Croatie qui a été pour eux un excellent entrainement (et où ils ont mené les deux Round Robins), Seb Col est au Portugal avec le même équipage (Philippe Mourniac, Olivier Douillard, Christophe André et Gilles Favennec) pour la prochaine régate au calendrier du World Match Racing Tour : le Troia Portugal Match Cup.
Aujourd’hui : journée d’entrainement à bord des SM40, bateau de l’épreuve, et début des courses officielles demain.

Sebastien Col depuis Troia : « La préparation que nous avons effectuée à Split lors de l’ACI Cup était idéale avant d’aborder le Troia Portugal Match Cup, surtout dans une configuration nouvelle avec Olivier Douillard et Philippe Mourniac qui nous ont rejoints avec Christophe André et Gilles Favennec. C’était important et surtout très enrichissant. On arrive avec une équipe calée, peut être pas autant que celles de Mathieu et Damien qui naviguent ensemble depuis longtemps, mais suffisamment pour avoir les moyens de gagner l’épreuve.
Les paramètres importants à prendre en compte pour cette étape sont surtout le courant, mais aussi les bateaux, des SM40, qui sont très physiques, et il faut être bien pour les mener. Ce sont des bateaux assez lourds avec des jupes à l’arrière, et il faut s’adapter en configuration avec de la tactique que l’on fait sur des gros bateaux, notamment pour le timing. En effet il faut être très précis, car ce ne sera pas facile avec le courant, et il y a un risque de perdre du temps sur de tels bateaux avec de l’inertie. Nous allons donc bien nous concentrer sur nos timings et nos lay lines sur les départs.
Notre objectif est de continuer à « pousser » et à être bons dès le début, pour provoquer plus de réussite. L’entrainement d’aujourd’hui a été assez court, et c’est un vrai avantage de s’être préparé la semaine dernière. »

Liste des participants

Seb Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/Team French Spirit
Ian Williams (GBR) Team Pindar
Bjorn Hansen (SWE) Alandia Sailing Team
Manuel Weiller (ESP)
Alvaro Marinho (POR)
Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team
Nick Cherry (GBR) Cherry Racing