dimanche 28 septembre 2008

Seb Col, Gilles Favennec, Christophe André, Olivier Douillard et Philippe Mourniac remportent le Troia Portugal Match Cup!!!

Image © Wander Roberto

Sébastien Col remporte le Troia Portugal Match Cup après sa finale contre Magnus Holmberg (2-0).
Il s’agit de la deuxième épreuve que Seb Col accroche à son tableau de victoires sur le World Match Racing Tour cette saison, après le Korea Match Cup en juin dernier.
Cela promet une belle fin de saison pour jouer le titre mondial, étant donné que Sébastien reprend la seconde place du classement général provisoire du World Match Racing Tour, à 6 points seulement du leader, Ian Williams, et avec 5 points d’avance devant le 3e, Mathieu Richard.
Une victoire d’autant plus belle car rappelons que Sébastien change d’équipage à chaque compétition ou presque, et qu’il ne peut pas se reposer, comme la plupart des équipages présents sur le World Match Racing Tour, sur des automatismes ou un système de communication bien rodé qui sont souvent précieux.
Mais c’est une méthode qui porte ses fruits, et qui permet notamment à Sébastien de tester et sélectionner des équipiers à qui il va faire appel dès la saison prochaine avec K-Challenge, avec toujours en ligne de mire la prochaine America’s Cup, mais en particulier à très court terme pour les Louis Vuitton Pacific Series du 1er au 14 février 2009. (Pour rappel l’inscription de K-Challenge pour les Louis Vuitton Pacific Series a été officiellement confirmée cette semaine).

Sébastien Col depuis Troia, très enthousiaste suite à la victoire de son équipe : « C’est génial !!! Nous venons de finir la finale contre Holmberg, 2/0.
Les 2 matchs ont été serrés. Avec jusqu'à 3 nœuds de courant sur la ligne de départ. IMPOSSIBLE parfois de passer la ligne tribord.
Nous gagnons le premier match en exploitant bien le vent. Sur le second, nous partons avec une pénalité, et après un tour, nous sommes juste devant à la bouée sous le vent. Un grain arrive, et nous protégeons la gauche. Et nous gagnons suffisamment de distance pour pouvoir faire la pénalité sur la ligne d’arrivée.
La demi-finale à été plus difficile, contre Damien Iehl. C’était spécial car nous arrivions à anticiper tous les coups de l’adversaire. Ca fait maintenant presque 10 ans que l’on s’entraine ensemble, alors….
Nous gagnons 3/1, sans avoir très bien navigué, surtout moi pendant les départs, heureusement Christophe, Gilles, Olivier et Philippe, ont fait du super boulot pour garder le contact et parfois passer devant.
Nous avons vraiment progressé tout au long de la semaine, c’est vrai qu’hier je n’étais pas très sûr de nous, mais en restant simples dans notre approche des matchs et en jouant sur les paramètres importants qui caractérisaient cette journée (courant, approche de laylines, exploitation des grains), nous avons réussi à vraiment bien naviguer en finale.
Un grand merci à Olivier Douillard et Philippe Mourniac, c’était notre premier world tour ensemble. Sans oublier Christophe André et Gilles Favennec.
A noter que nous sommes 3 équipages français à être passés en demi avec Mathieu et Damien, et que notre coach Marc Bouet nous a bien aidés toute la semaine. »


CLASSEMENT GENERAL FINAL
1. Sebastien Col (FRA), French Match Racing Team/K-Challenge $30,000
2. Magnus Holmberg (SWE), Victory Challenge $20,000
3. Mathieu Richard (FRA), French Match Racing Team/Team French Spirit $18,750
4. Damien Iehl (FRA), French Match Racing Team $13,750
5. Paolo Cian (ITA), Team Shosholoza $10,000
6. Torvar Mirsky (AUS), Mirsky Racing Team $8,750
7. Ian Williams (GBR), Team Pindar $7,500
8. Alvaro Marinho (POR), Seth Sailing Team $6,250
9. Adam Minoprio (NZL), Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing $2,500
10. Bjorn Hansen (SWE), Alandia Sailing Team $2,500
11. Manuel Weiller (ESP) $2,500
12. Nick Cherry (GBR), Cherry Racing Team $2,500

ISAF Match Racing World Championship Leaderboard (Top 8)
(After Stage 7 of 9)
1. Ian Williams (GBR) Team Pindar, 98
2. Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge, 92
3. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/ French Team Spirit, 87
4. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team , 53
5. Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge, 51
6. Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza, 43
7. Bjorn Hansen (SWE) Alandia Sailing Team, 40
8. Mattias Rahm (SWE) Stena Bulk Sailing Team, 34