jeudi 11 décembre 2008

BILAN DE L’ANNEE POUR SEBASTIEN COL : « UNE SAISON 2008 RICHE EN ENSEIGNEMENTS ! »

Après une fin de saison intense pour Sébastien Col, qui vient de se conclure sur la dernière épreuve du World Match Racing Tour avec un titre de Vice-Champion du Monde de la discipline après la Monsoon Cup en Malaisie, Sébastien revient sur les points clefs de sa saison 2008 : une année extrêmement riche en expérience pour lui et son équipage, et la construction de bases très solides pour la saison 2009 qui démarrera pied au plancher avec K-Challenge sur les Louis Vuitton Pacific Series !

DES OBJECTIFS ATTEINTS EN 2008

Sébastien Col : « Sur le circuit mondial de match racing, après une saison 2007 marquée par l'America’s Cup avec Areva Challenge et la Transat Jacques Vabre avec Groupe Bel et Kito de Pavant, nous avions deux objectifs : construire un groupe fort pour 2009, et enrichir une expérience commune avec des équipiers ayant un profil America’s Cup.
Personnellement, et toujours avec l'America’s Cup en tête, je voulais également participer à des circuits de bateaux de "jauge" type GP42 (Roma) et TP52 (Mutua Madrilena), et également continuer à régater contre des top skippers comme Coutts, Spithill, Barker, etc, ce que j'ai pu faire en RC44 avec team Hiroshi.
Ce qui est très satisfaisant, c'est d'avoir atteint ces objectifs. »


UN TITRE DE VICE-CHAMPION DU MONDE DE MATCH RACING
Sébastien Col :
« Lors des onze épreuves de match racing auxquelles nous avons participé, nous en avons remportées trois, 14 équipiers se sont succédés à bord, et nous avons réussi à être performants jusqu'à pouvoir atteindre un titre de Vice-Champion du Monde.
Cela n'aurait pas été possible sans avoir deux personnes clefs avec moi : Christophe André et Gilles Favennec. Ils ont fait un travail incroyable à chaque épreuve en donnant le meilleur d'eux-mêmes, le temps que les nouvelles personnes qui nous rejoignaient s'adaptent à notre fonctionnement.
J'aimerais d’ailleurs citer toutes les personnes qui sont passées à bord et qui ont pris part à notre résultat final du championnat du monde. Ils ont tous apporté beaucoup à l'équipe et j'ai appris énormément de choses différentes à leur contact :
Devan Le Bihan (Piano), Olivier Douillard (Régleur), Philippe Mourniac (Tacticien), François Verdier (N°1), Sébastien Destremau (Tacticien), Thierry Fouchier (Régleur), Erwan Israël (Tacticien), Fred Guilmin (Tacticien), Christian Scherrer (Régleur), Teva Plichart (Tacticien), Thierry Douillard (Régleur), Gilles Favennec (Piano/régleur), Christophe André (N°1), Pascal Rambeau (Tacticien).

J'aurais aimé leur offrir le titre mondial, mais malheureusement l'épreuve finale en Malaisie ne s'est pas passée comme prévu.
Nous finissons quand même Vice-Champion du Monde, et devrions revenir à la première place du classement mondial ISAF.
Mon équipe de match racing 2009 est définie et elle sera constituée de 6 personnes toutes issues du groupe 2008. »


UNE PREPARATION EN PROFONDEUR DE L’AVENIR AVEC K-CHALLENGE
Sébastien Col : « Une autre satisfaction est celle d'avoir réuni un groupe performant pour les Louis Vuitton Pacific Series à Auckland avec K-Challenge (l’équipe sera d’ailleurs annoncée la semaine prochaine).
Dans cet équipage, nous retrouverons 7 personnes qui ont pris part au circuit de match racing 2008 avec moi, et qui plus est, ont remporté au moins une épreuve du circuit.
Dans ce bilan 2008, il ne faut pas oublier le travail fait avec cette équipe de K-Challenge en vue de préparer la prochaine America’s Cup.
Que ce soit dans le design avec Dimitri Nicolopoulos et son design team, ou dans la stratégie et la prospection avec Stéphane Kandler et dans la communication avec Stéphanie, j'aurais énormément appris et diversifié mes compétences.
La saison 2009 va repartir dès janvier au plus haut niveau avec les Louis Vuitton Pacific Series, donc pour le moment je suis sur la récupération et l'analyse en profondeur de cette saison. »