mardi 2 décembre 2008

SEBASTIEN COL : COUP D’ENVOI DE LA MONSOON CUP, ULTIME ETAPE DU WORLD MATCH RACING TOUR !

Photo Sail-World.com/ AUS ©
Photo Sander van der Borch SubZero

Sébastien Col et son équipe s’apprêtent à démarrer les duels du Round Robin de la Monsoon Cup, (ultime étape de la saison 2008 du World Match Racing Tour), qui se déroule en Malaisie à partir de demain (c'est-à-dire à partir de cette nuit / heure de Paris).
Le titre de champion du monde est en jeu.
Actuellement 2nd du classement général provisoire et à quatre points seulement du leader, Ian Williams, Sébastien Col naviguera avec Christophe André, Gilles Favennec, Christian Scherrer et Erwan Israël, membres de l’équipe avec qui il a déjà remporté le Korea Match Cup en juin.
Depuis, Sébastien a aussi remporté une autre étape du World Match Racing Tour : le Portugal Match Cup en septembre.

LE TITRE SUPREME A PORTEE DE L’EQUIPE
Sébastien Col : « Le fait d'avoir fait de bons résultats en même temps que la constitution de notre groupe nous met à portée du titre, et nous allons rester sur la même approche pour cette dernière épreuve, être opportunistes et naviguer en nous focalisant sur les bases du match race : "timing/positionnement au départ", "aller vite tout au long du parcours", et enfin "gérer le risque dans le positionnement tactique".
Ce qui m'intéresse c'est que toute l'équipe soit sur la même "longueur d'onde", que chacun apporte ses idées sur les choses les plus importantes à bien réaliser jour après jour.
Les adversaires, nous les connaissons : il y a les agressifs qui sollicitent beaucoup leur équipage: Cian, Mirsky, Rham ; les constants: Minoprio, Richard, Williams ; les expérimentés avec leurs points forts: Holmberg (départs), Gilmour (portant) ; et enfin les nouveaux en confiance: Ainslie, et surement Swinton.
Tous ces skippers peuvent gagner l'épreuve. »


DES OBJECTIFS ATTEINTS POUR LA SAISON 2008
Sébastien Col : « la façon dont nous avons abordé cette saison avait pour objectif de constituer un groupe stable avec un fort potentiel pour l'année prochaine. On a presque rempli l'objectif puisque ce groupe pour 2009 est pratiquement défini. »

LES LOUIS VUITTON PACIFIC SERIES AVEC K-CHALLENGE EN LIGNE DE MIRE
Avant de partir pour la Monsoon Cup, Sébastien Col a finalisé la liste du nouvel équipage K-Challenge qu’il a réuni autour de lui pour les Louis Vuitton Pacific Series et qui représentera la France. Cette épreuve se déroulera à Auckland, Nouvelle Zélande, du 1er au 14 février 2009. L’équipage sera présenté à son retour de Malaisie durant la semaine du 15 décembre.

Liste des participants

Seb Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge
Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team/Team French Spirit
Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar
Peter Gilmour (AUS) PST
Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
Ben Ainslie (GBR) Team Origin
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
Nurul Ain Bt Md Isa (MAS) Perak Sailing Team
Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing Team