mercredi 18 février 2009

RETOUR DES LOUIS VUITTON PACIFIC SERIES ET PREMIERES COMPETITIONS AU PLANNING 2009


Le résultat n'est pas celui espéré, même si la manière était là, je suis déçu car j'étais vraiment satisfait d'avoir pu réunir une belle équipe, et qu'on ait eu 2 jours de navigation à Valence avant de partir à Auckland.
On a poussé les bateaux et les équipages beaucoup plus loin que pendant la coupe, les régates étaient vraiment plus intenses.
C'était du haut niveau et chaque petite erreur et détails se payent comptant.
Pendant la semaine de practice, on a rapidement progressé, grâce à des sessions contre Alinghi, Luna Rossa et Oracle. On a fait de très belles choses, et c'est grâce à cela qu'on a pu convaincre ces équipes de s'entrainer avec nous.
La confiance était là, en nous-mêmes et dans l'équipe.

En rentrant dans la compétition on commençait avec 2 matchs à gagner absolument pour pouvoir passer en poule "or".
On gagne le premier et on perd le second contre Damiani qui avait un match de plus dans les pattes. Notre qualification passait ensuite par une victoire impérative contre Oracle, ce qui n'a pas eu lieu.
En poule argent on gagne 2 matchs sur 3, ce qui nous permet de jouer un sail off contre Team Origin, malheureusement perdu.
Notre match de référence, celui sur lequel on s'appuie généralement pour le reste de la compétition, est arrivé tard.
Le constat est que encore une fois cela se joue sur des détails, qu'on a eu l'opportunité de gagner tous nos matchs, mais qu'on a pas été présent aux moments clefs, c'est un peu comme au tennis, comme si on avait eu beaucoup de balles de break sans avoir réussi à les concrétiser.
Personnellement, mon seul regret est celui de n'avoir pas pu me transcender, de n'avoir pas pu faire la différence au niveau individuel, j'ai navigué à mon niveau sans avoir saisi l'opportunité qui m'était présentée. Je ne me suis pas « lâché ».

La satisfaction vient du groupe, de la façon dont il à été assemblé et la manière avec laquelle il a été géré. J'ai vraiment apprécié toutes les individualités et leur interaction à terre et sur l'eau.

Retour en Europe, et on réalise que la coupe est toujours enlisée dans son interminable procès. C'est frustrant, rageant même, surtout lorsqu'on vient de passer 2 semaines à s'éclater sur l'eau. J­e commence à perdre patience, comme beaucoup d'entre nous, il est clair que je ne m'éterniserai pas longtemps à attendre une issue favorable à un retour des équipes America's Cup sur l'eau.

La semaine prochaine direction Les Canaries, James Spithill m'a demandé de le remplacer pour mener son RC44 lors de la régate de Lanzarote. Il est pris par une session sur le trimaran d'Oracle. Ca tombe bien car le bateau de K-Challenge ne peut pas encore naviguer, il a subi des dommages importants pendant le transport. Il est sympa James, on a fait vraiment connaissance l'année dernière sur le circuit RC44, on a à peu près le même âge, on fait partie de la même génération, on va être amené à régater longtemps les uns contre les autres, ou ensemble, qui sait ?

Ensuite ce sera le retour sur le World Match Racing Tour, avec le Marseille International Match Race (du 10 au 15 mars), je suis vraiment content pour mon club, l'YCPR, et tous les membres qui ont fait grandir cette épreuve année après année avec l'appui de la FFV. Avoir une épreuve du World Tour est vraiment un plus pour nous. On attaque l'année en tête du classement mondial, on va préparer l'épreuve avec un stage de l'équipe de France sur place à Marseille avec nos partenaires d'entrainement.
J'ai hâte de renaviguer avec Pascal (Rambeau), on a fait un essai avec lui l'année dernière et cela s'est soldé par une victoire en grade 1 à Berlin. Il a fait l'unanimité dans notre équipe. Avec Chris (André) et Gilles (Favennec), on a une très belle équipe. A nous d'être à la hauteur et de bosser correctement.

A bientôt,

Seb