jeudi 26 février 2009

SEBASTIEN COL DEMARRE LA SAISON DU WORLD MATCH RACING TOUR 2009 A MARSEILLE

De retour des Louis Vuitton Pacific Series à Auckland, en Nouvelle Zélande, où Sébastien Col a mené le team K-Challenge face aux meilleurs skippers de l'America's Cup pour inaugurer l'année 2009, c'est encore face à la plupart d'entre eux que va se jouer la saison du World Match Racing Tour, et le titre suprême que Sébastien a manqué de très peu l'an passé. Son objectif cette année est donc sans détour de décrocher le titre de Champion du Monde.

Autant dire que cette saison promet du grand spectacle et des batailles à couteaux tirés, car en effet, la plupart de ces « top skippers » seront présents dès le Marseille International Match Race pour mettre toutes les chances de leur côté et marquer des points, puisque le MIMR devient cette année la première étape officielle de «l'ATP de la voile», c'est à dire, du World Match Racing Tour.

La compétition se déroulera du 10 au 15 mars sur le magnifique plan d'eau de Marseille, et sera orchestrée par l'YCPR (Yachting Club de la Pointe Rouge), qui n'est autre que le club de Sébastien Col.

Six équipes sont dores et déjà qualifiées grâce au nouveau système des wildcards pour toutes les épreuves de la saison:

-Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar – 2 x defending ISAF Match Racing World Champion
-Sébastien Col (FRA) Equipe de France de Match Racing/K-Challenge – America’s Cup helmsman and ISAF ranked number one match racer
-Mathieu Richard (FRA) Equipe de France de Match Racing/Team French Spirit
-Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza
-Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/Black Match Racing
-Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team

On retrouvera aussi plus tard dans la saison des skippers comme Ben Ainslie (Team Origin) ou encore Magnus Holmberg (Victory Challenge).

L'équipage de Sébastien Col avec l'équipe de France de match racing à Marseille sera composé de Christophe André, Gilles Favennec et Pascal Rambeau.

Sébastien Col : «Je suis vraiment content pour mon club, l'YCPR, et tous les membres qui ont fait grandir cette épreuve année après année avec l'appui de la FFV. Avoir une épreuve du World Match Racing Tour est vraiment un plus pour nous. Nous attaquons l'année en tête du classement mondial, nous allons préparer l'épreuve avec un stage de l'équipe de France sur place à Marseille avec nos partenaires d'entrainement. J'ai hâte de renaviguer avec Pascal Rambeau, nous avons fait un essai avec lui l'année dernière et cela s'est soldé par une victoire en grade 1 à Berlin. Il a fait l'unanimité dans notre équipe. Avec Christophe André et Gilles Favennec, nous avons une très belle équipe. A nous d'être à la hauteur et de bosser correctement!»

Sébastien Col et son équipage participeront cette année aux dix épreuves qui figurent au calendrier du World Match Racing Tour, ainsi qu'à la Congressional Cup (Long Beach, Californie, 23-28 Mars).

Calendrier du World Match Racing Tour 2009
STAGE / DATE / EVENT / LOCATION

March 10 - 15, 2009
Marseille International Match Race
Marseille, France

May 27 - June 1, 2009
Match Race Germany
Langenargen, Germany

June 2 - 7, 2009
Korea Match Cup
Gyeonggi, Korea

June 16 - 21, 2009
Portugal Match Cup
Troia, Portugal

June 29 - July 5, 2009
Match Cup Sweden
Marstrand, Sweden

September 1 - 6, 2009
St Moritz Match Race
St Moritz, Switzerland

September 9 - 13, 2009
Danish Open
Denmark

September 22 - 27, 2009
Brasil Sailing Cup
Brazil

October 5 - 11, 2009
King Edward VII Gold Cup
Hamilton, Bermuda

December 1 - 6, 2009
Monsoon Cup
K.Terengganu, Malaysia


Note sur L’équipe de France de match racing

L’équipe de France de match racing a été créée par la Fédération Française de Voile en 2005. Elle regroupe cette année cinq barreurs de la discipline ainsi que leurs équipes. Elle leur offre la possibilité matérielle d’être présents sur les principales épreuves de la saison et en particulier sur les compétitions du World Match Racing Tour, le circuit mondial. Véritable source d’émulation pour ses membres, le collectif permet une mutualisation des moyens sportifs et techniques, notamment grâce à la mise en place d’entraînements en commun sous la direction de Marc Bouet. A moyen terme, l’objectif de l’équipe de France est de décrocher le titre de champion du monde, comme Bertrand Pacé l’avait fait en 1994, mais aussi de préparer les meilleurs français en prévision de l’America’s Cup. Sébastien Col a été vice-champion du monde en 2008.

>Pour toute information sur l'Equipe de France de match racing : www.ffvoile.net/equipedefrance