vendredi 31 juillet 2009

Direction les 1/4 de finale des Internationaux de France de Match Race!

crédit photo Claude Gibault

Suite du Round Robin à Pornichet aujourd'hui, avec le flight 13 pour Seb COL et son équipage formé de Christophe ANDRE, Gilles FAVENNEC et Erwan ISRAËL vs Mathieu Richard : les 2 skippers étaient au coude a coude dans ce match. Les réclamations ont fusé dès la première bouée au vent. Seb Col inflige une pénalité à Richard lorsque lui-même était en train de réparer la sienne (prise dans la phase de départ) ! Puis, en envoyant son spi, Seb Col reprend une pénalité.
C'est quand même Seb Col qui enroule en tête à la bouée au vent mais ne conserve que très peu d'avance, ce qui ne lui laissera pas assez de temps pour effectuer son 360°. Richard passe la ligne d'arrivée en tête.

Dans le flight 14, Seb Col inflige une pénalité d'entrée de jeu à Wibroe.
Le français conforte sa position de leader durant tout le match et passe la ligne d'arrivée avec une très confortable avance.

Ian Ainslie et Seb Col se rencontraient ensuite sur le flight 15, avec un bon départ de Seb Col qui prenait une belle avance. Le français a largement dominé le match et passé la ligne d'arrivée en tête.

Lors du flight 16, Seb Col et Mads Ebler sont accrochés l'un à l'autre et se jouent de réclamations. C'est Ebler qui finit par écoper d'une pénalité après le passage de la bouée sous le vent.
Il laisse alors le français prendre les devants (de quelques mètres) et passer la ligne d'arrivée en vainqueur.

Seb Col remporte enfin le flight 17 contre Philippe Presti, ce qui fait 9 matchs sur 11 gagnés dans le Round Robin!
Dans son dernier match, Seb Col est dans le sillage de Presti jusqu'à la mi-parcours, mais les 2 français jouent à couteau tiré.
Presti enroule la bouée au vent par l'interieur, à l'étrave du bateau de Seb Col, tandis que Seb prend de vitesse Presti sur le dernier bord de portant.
Les 2 français finissent au coude à coude mais c'est finalement Seb Col qui franchit la ligne en tête !

Demain matin, les matchs détermineront les coureurs en lice pour les demi-finales.

Résultats du round-robin (les 8 premiers se qualifient pour le quart de finale)
1- Sébastien Col - FRA
2- Damien Iehl - FRA
3- Mathieu Richard – FRA
4- Pierre-Antoine Morvan – FRA
5 - Adam Minoprio - NZL
6- Philippe Presti -FRA
7 – Keith Swinton – AUS
8 - Peter Wibroe - DEN
9- Mads Ebler - DEN
10 –Andrew Arbuzov- RUS
11- Ian Ainslie - RSA
12- Henrique Haddad - BRA

Interview de Seb Col après le premier Round Robin :

Vous finissez 1er à l’issue du Round-Robin, quelles sont vos impressions après deux jours de régate ?
Sébastien Col : "Hier, les conditions de navigation étaient très bonnes, on a fait 6 matchs et on est très bien rentrés dans la compétition en gagnant 4 matchs d’affilée. Aujourd’hui, on a essayé d’être un peu plus opportunistes en ne s’éloignant pas trop de l’adversaire. L’équipe a fait un super boulot car on a pas fait des supers départs mais on a quand même gagné des matchs."

Quels adversaires t’ont impressionné sur le plan d’eau ?
Sébastien Col : "Damien Iehl et Mathieu Richard, les deux locaux de l’épreuve (et tous deux membres de l’APCC Voile Sportive), même s’ils n’ont pas gagné le round-robin. Ils ont été meilleurs que nous, ils ont juste eu un manque de réussite sur quelques matchs. A l’heure actuelle, je donnerais Mathieu et Damien comme finalistes."

Avantage ou inconvénient de terminer 1er à l’issue du round-robin ?
Sébastien Col : "Aucun avantage véritablement. En Match-Race, arrivé à ce stade de la compétition, on n’a pas plus d’avantage que le 4ème car demain tous les compteurs sont remis à zéro lors des quarts de finale. A la limite, les repêchés vont être sur une dynamique positive, avec quelques matchs en plus dans les jambes…donc il va falloir s’en méfier."

Quels sont vos objectifs sur l’épreuve ?
Sébastien Col : "Sur le World Match-Racing Tour, on a beaucoup de régates à cinq mais les prochaines se déroulent à quatre donc l’idée ici est de retrouver notre fonctionnement. C’est une régate de réglage. Sinon, on est toujours content de revenir ici car l’organisation est top, c’est une belle épreuve où l’on navigue beaucoup. L’an passé, on était déçu de ne pas pouvoir venir. C’est une régate qui nous réussit plutôt bien !"