vendredi 18 décembre 2009

SEB COL : BILAN DE LA SAISON 2009

Seb Col revient sur une saison 2009 riche d'expérience et d'enseignements. Du Louis Vuitton Trophy avec ALL4ONE au World Match Racing Tour, en passant par le RC44 et le Melges 24, Seb Col est à ce jour l'un des régatiers français les plus pointus et navigant au plus haut niveau, que ce soit sur petit ou gros bateau, et c'est ce qui fait sa force. Toujours poussé par son envie de progresser aux côtés des meilleurs français et internationaux, Seb Col prépare déjà sa saison 2010 après une année 2009 très chargée, mais qui lui a apporté beaucoup.

Louis Vuitton Pacific Series avec K-Challenge et Louis Vuitton Trophy avec ALL4ONE (Barreur Class America)
Seb Col : « Les Louis Vuitton Pacific Series Auckland ont été une formidable expérience, et nous avons constitué l'équipe, organisé la logistique et les entrainements dans un temps record.
La création de l'équipe et sa gestion pendant l'événement ont été très enrichissantes, même si a posteriori toutes ces responsabilités ne m'ont pas permis de me libérer complètement pendant l'épreuve.
Pour nous l'objectif était de trouver une personne expérimentée et capable de prendre en charge la gestion de l'équipe. »
« Nous l'avons trouvée en la personne de Jochen Schümann, et nous avons créé une nouvelle équipe franco-allemande : ALL4ONE.
Nous avons participé au Louis Vuitton Trophy à Nice en Novembre, où nous avons terminé 5ème devant BMW Oracle Racing et Artemis.
On apprend beaucoup en navigant avec des marins comme Jordi Calafat, Yann Gouniot, John Cutler, Philippe Mourniac... Une de mes satisfactions est d'avoir également à bord mon équipage de Match Racing, cela nous permet d'enrichir notre expérience commune (Gilles Favennec, Christophe André, Christian Scherrer). »


RC44 avec Team Ceeref
Seb Col : « Après avoir fini 3ème du circuit en 2008 avec Hiroshi, j'ai rejoint l'équipe en début d'année après les Louis Vuitton Pacific Series à Auckland. James Spithill étant engagé avec BMW Oracle Racing, il m'a demandé de le remplacer.
Le circuit est top, il permet surtout de naviguer sur de superbes bateaux, et regroupe de très belles équipes autour de skippers de top niveau (Coutts, Barker, Cayard, Davis, Jablonski, Wieser...). J'ai participé à 4 étapes du circuit sur un total de 6, car j'avais une priorité par rapport au circuit du World Match Racing Tour, Cayard et Rod Davis ont rejoint l'équipe successivement lorsque j'étais au Match Race Germany et à la Monsoon Cup.
Nous avons terminé 3ème du circuit Overall (fleet/match racing) et 1er du classement Match race. »


World Match Racing Tour - Equipe de France de Match Racing
Seb Col : « C'est le projet qui me tient le plus à cœur. Nous rentrons juste de Malaisie où nous avons fini 4ème.
Une saison décevante, avec une 7ème place au championnat du monde. Des hauts mais beaucoup de bas, de la frustration et de l'énervement. En résumé une saison difficile après notre 2nde place en 2008.
Une seule victoire aux Internationaux de France, mais l'équipe a su rester soudée même dans les moments chauds. Personnellement, je ne pense pas avoir réussi à créer un cadre et un contexte favorable à la performance. Je me suis énervé ne trouvant pas d'explication et de solution aux différents problèmes auxquels nous avons dû faire face. C'est une bonne leçon. Les choses sont allées très vite, entre mai et juillet le championnat était joué pour nous.
Nous avons un debriefing avec la FFV et l'équipe de France en décembre, ce sera l'occasion de prendre du recul et d'analyser les contre performances de l'équipe de France cette année.
Un grand merci à Gilles, Chris, Erwan, Christian, Pascal et Jean-Marie. »


Melges 24 - Team Blumoon
Seb Col : « Une superbe équipe rassemblée par Franco Rossini (Flavio Favini (Mascalzone), Celon (Alinghi), Rizzi (Luna Rossa), coach : Dave Ullman) et presque un retour aux sources pour moi.
Le circuit est toujours de très haut niveau.
3ème aux Championnats d'Europe à Hyères et 5ème du mondial avec une journée euphorique où l'on gagne les 2 manches dans des conditions difficiles, un excellent souvenir. »


Tour Voile avec le team TPM/Hyères
Seb Col : « Toujours un plaisir de naviguer ensemble avec cet équipage, surtout lorsqu'on gagne des manches et de belles étapes. Nous avons terminé 2nd du Tour de France Voile 2009. »
« Enfin cette année j'ai bien sûr suivi le Vendée Globe, et en particulier Seb Josse et Kito de Pavant, dur dur...
En tous cas sur la Transat Jacques Vabre, bravo Kito et François. François Gabart était d'ailleurs notre routeur lors de la même Transat en 2007, et il est vraiment très doué.
2009 ça aura aussi été 182 jours de navigation, 56 jours de déplacements, 12 jours de réunions et de représentations. Une année bien remplie.
2010 ce sera les Louis Vuitton Trophy à Auckland et La Maddalena avec ALL4ONE pour commencer, pour le reste je vais prendre du recul pour décider ce que je veux faire.
Je suis également attiré par de nouveaux challenges.
Un peu de vacances vont m'aider à prendre les bonnes décisions. »