mardi 30 juin 2009

Match Cup Sweden : Seb et son équipe passent par les repêchages

Il ne leur manquait qu'un point pour passer en quarts de finale, malheureusement Seb et son équipe terminent 4e de leur groupe, après 2 points perdus aujourd'hui contre Gilmour et Mirsky, notamment du fait de départs manqués. Un point gagné contre Hansen cependant.
Un jour "sans" en conclusion, alors que la compétition avait bien démarré pour eux hier.

Ils seront 8 concurrents en phase de repêchage demain et après-demain après-midi, avec deux places seulement à gagner pour poursuivre la compétition.
Chaque concurrent rencontrera les 7 autres dans cette phase.
Tout est donc encore possible, même s'il y a du beau monde dans ces repêchages (Williams, Minoprio, Bruni, et les Suédois Hansen, Rahm, entre autres).

Résultats Jour 2
Groupe A

Peter Gilmour, AUS, YANMAR Racing, 4-2
Damien Iehl, FRA, French Match Racing Racing Team, 4-2
Torvar Mirsky, AUS, Mirsky Racing, 4-2
Sebastien Col, FRA, French Match Racing Team/K-Challenge, 3-3
Mattias Rahm, SWE, Stena Bulk Sailing Team, 3-3
Bjorn Hansen, SWE, Team Onico, 2-4
Adam Minoprio, NZL, ETNZ/BlackMatch, 1-5

Groupe B
Mathieu Richard, FRA, French Match Racing Team, 5-1
Philippe Presti, FRA, French Match Racing Team, 4-2
Magnus Holmburg, SWE, Victory Challenge, 4-2
Ian Williams, GBR, Bahrain Team Pindar, 3-3
Peter Wibroe, DEN, Wibroe Racing Team, 3-3
Johnie Berntsson, SWE, Berntsson Sailing Team, 1-5
Francesco Bruni, Team Joe Fly Match Racing, 1-5

lundi 29 juin 2009

Match Cup Sweden: bonne première journée pour Seb Col et son team

Les épreuves du Match Cup Sweden ont débuté aujourd'hui à Marstrand, (ville située à une heure au Nord Ouest de Gothenburg). A noter que le magnifique site accueille la compétition pour la 15e année consécutive !

Seb et son équipe ont bien démarré la compétition, en remportant deux points dans leur groupe (A) du Round Robin contre Damien Iehl et Mattias Rahm. Un point perdu en revanche contre Adam Minoprio.
Il leur reste à rencontrer demain Mirsky, Gilmour et Hansen.

Le format à 14 équipes et deux groupes de 7 pour le Round Robin, verra les 3 premiers de chaque groupe se qualifier pour les quarts de finale.
Les autres peuvent encore passer par le rond de repêchage où deux concurrents sortiront pour un affrontement final par K.O, avant les demi-finales et la finale qui aura elle lieu dimanche après-midi.

Image © Dan Ljungsrik

Résultats du jour 1
Groupe A
Sebastien Col, FRA, French Match Racing Team/K-Challenge, 2-1
Torvar Mirsky, AUS, Mirsky Racing, 2-0
Adam Minoprio, NZL, ETNZ/BlackMatch, 1-1
Damien Iehl, FRA, French Match Racing Racing Team, 2-1
Bjorn Hansen, SWE, Team Onico, 1-1
Mattias Rahm, SWE, Stena Bulk Sailing Team, 0-1
Peter Gilmour, AUS, YANMAR Racing, 0-1

Groupe B
Mathieu Richard, FRA, French Match Racing Team, 2-1
Ian Williams, GBR, Bahrain Team Pindar, 2-1
Philippe Presti, FRA, French Match Racing Team, 2-0
Johnie Berntsson, SWE, Berntsson Sailing Team, 0-2
Peter Wibroe, DEN, Wibroe Racing Team, 0-1
Magnus Holmburg, SWE, Victory Challenge, 1-0
Francesco Bruni, Team Joe Fly Match Racing, 0-1

Plus d'infos : http://www.matchcupsweden.com/ et http://www.wmrt.org/

Résumé du jour 1 en vidéo :

video

SEB COL : NOUVELLE SERIE DE COMPETITIONS EN VUE!

L'été sera intense pour Seb Col cette année!
Une semaine après le Portugal Match Cup, c'est déjà reparti pour Seb Col sur le Match Cup Sweden, 4e épreuve qui s'enchaine cette année sur le calendrier du World Match Racing Tour, après l'Allemagne, la Corée et le Portugal. Un rythme soutenu et très exigeant pour toutes les équipes participantes, pour lequel Seb et son équipe se sont préparés très sérieusement grâce à plusieurs stages en début de saison. Mais ils n'ont pas encore réussi à se démarquer, et leur objectif actuel est de continuer leur progression entamée lors du Portugal Match Cup.

Sébastien Col : « notre situation sur le World Match Racing Tour cette année fait partie des épreuves à surmonter, c'est un challenge! Il faut reconnaître que quatre épreuves qui se suivent en match racing, c'est difficile à gérer. Nous ferons donc le point après le Match Cup Sweden, afin de refixer des objectifs pour la deuxième partie de la saison. C'est la dernière épreuve de cette fameuse série de quatre, et nous avons eu un petit mieux au Portugal en passant les qualifications pour les quarts. Notre objectif est donc de continuer à revenir après ces moments difficiles que nous avons traversés, et de les mettre derrière nous pour de bon! La Suède est une épreuve superbe dans le World Match Racing Tour, et il y a un excellent niveau. Nous allons nous forcer à prendre les manches une par une, et essayer de nous « lâcher ». Nous allons utiliser cette épreuve pour essayer une autre approche et naviguer pour aller plus loin dans la compétition. C'est un peu la dernière chance pour essayer des choses différentes avant la seconde moitié de la saison. »

Après cette épreuve du World Match Racing Tour en Suède qui sera la dernière avant le St Moritz Match Race en septembre, Seb s'envolera directement pour le Lac de Garde en Italie, afin de retrouver un de ses circuits préférés : le championnat RC44, pour la prochaine épreuve de la série qui se tiendra à Malcesine. Il y retrouvera l'équipe de Ceeref avec laquelle il navigue cette saison.

Sébastien Col : « Nous avions pas mal marché à Cagliari, mais j'ai ensuite manqué l'épreuve en Autriche puisque j'étais sur le World Match Racing Tour. C'est toujours un vrai plaisir pour moi de retrouver l'équipe de Ceeref. Nous avions développé de nouvelles voiles suite à l'épreuve de Cagliari, et nous allons les recevoir maintenant pour la compétition sur le Lac de Garde. Je serai bien « chaud » juste après la Suède pour les manches de match race en plus. Je vais retrouver les compétitions avec Dean Barker, Russell Coutts, entre autres, avec beaucoup d'enthousiasme! »

Seb rejoindra ensuite ses amis de l'équipe de TPM-COYCH pour le parcours méditerranéen du Tour de France à la Voile pendant 8 jours. « Il y a quelques bateaux qui marchent bien et des hommes à battre, cela me motive beaucoup! », précise Sébastien Col.

Début Août, Seb retrouvera les membres de l'équipe de France de match racing pour les Internationaux de France de match racing à Pornichet.

Enfin, Seb gardera un oeil sur le circuit Melges 24 Italien depuis la Suède, puisque la dernière épreuve de la Volvo Cup avant le championnat d'Europe se déroule en même temps cette semaine à Torbole, et que Seb ne peut donc pas naviguer avec l'équipe de Flavio Favini (Blu Moon). Il les retrouvera à Hyères pour disputer le titre Européen de Melges 24 fin Août.

Sébastien Col : « Je vais notamment me tenir au courant des dernières modifications sur les voiles que nous avons identifiées après la compétition de Calgliari, et voir si cela va dans le bon sens pour les championnats d'Europe! »

samedi 20 juin 2009

Troia Portugal Match Cup : Seb Col et son équipe s'arrêtent en 1/4

Les matchs des quarts de finale entre Seb Col et Ian Williams ont été particulièrement intenses et disputés aujourd'hui sur le plan d'eau de Troia. Après une bonne entrée en matière pour Seb et son équipe qui remportaient le 1er match, Ian Williams a ensuite repris le dessus, alignant 3 victoires pour prendre la place en 1/2 finale. L'équipe est donc assez déçue ce soir, car elle était bien repartie pour cette compétition.

Sébastien Col : "Nous avons gagné les trois premiers départs sur quatre, en prenant au moins une longueur dès le début où nous croisons devant à chaque fois. Mais sur les matchs 2 et 3, on ne défend pas correctement et nous nous faisons dépasser deux fois, alors que l'on aurait dû faire un 3-0. Le dernier match n'a pas été bon pour finir, car nous ne sommes pas parvenus à remonter. Nous sommes donc déçus. Nous étions mieux dans le Round Robin que lors des événements précédents, mais nous sommes un peu retombés dans nos "travers" déjà vécus en Corée ensuite. Nous avons maintenant une semaine de break avant de repartir pour le Match Cup Sweden, je vais vraiment me reposer pour revenir avec le plus de recul possible sur ce qui nous fait défaut pour le moment et passer à autre chose."

Image © Wander Roberto

Demi-finales :

Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing vs Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar vs Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch


Résultats du Round Robin

1st Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
2nd Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
3rd Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
4th Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar
5th Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch
6th Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge
7th Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing
8th Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard
9th Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
10th Alvaro Mourinho (POR) Seth Sailing Team
11th Ian Ainslie (RSA) Team Proximo
12th Andrew Arbuzov (RUS)

Plus d'infos : http://www.wmrt.org/

Résumé jour 4 en vidéo :


video

Classement général final:
1st Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing
2nd Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch
3rd Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar
4th Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
5th Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
6th Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
7th Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge
8th Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard
9th Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
10th Alvaro Marinho (POR) Seth Sailing Team
11th Ian Ainslie (RSA) Team Proximo
12th Andrew Arbuzov (RUS)

vendredi 19 juin 2009

Seb Col en 1/4 de finale à Troia!

Seb Col et son team ont gagné leur place pour les 1/4 de finale du Troia Portugal Match Cup. Ils rencontreront demain l'équipe de Ian Williams, qu'ils ont battu pendant le Round Robin.
Image © Wander Roberto

Round Robin Results
1st Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
2nd Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
3rd Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
4th Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar
5th Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch
6th Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge
7th Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing
8th Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard
9th Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
10th Alvaro Mourinho (POR) Seth Sailing Team
11th Ian Ainslie (RSA) Team Proximo
12th Andrew Arbuzov (RUS)

Résumé Jour 3 en vidéo :

video

jeudi 18 juin 2009

3 nouveaux points au compteur à Troia!

Seb Col et son équipe ont remporté 3 victoires de plus aujourd'hui dans le Round Robin du Troia Portugal Match Cup : contre Alvaro Marinho, Ian Williams (le champion du monde en titre), et contre Phil Robertson. Un point perdu contre Bjorn Hansen et un contre Philippe Presti en revanche.
Le Round Robin se terminera demain. En ce qui concerne l'équipe de Seb Col, ils ont encore un dernier match à disputer contre Mathieu Richard.
Les quarts de finale démarreront juste après.

Résultats jour 2 :
Philippe Presti, FRA, French Team 8-1
Sebastien Col, FRA, French Team/K-Challenge 6-3
Peter Gilmour, AUS, YANMAR Racing 6-1
Mathieu Richard, FRA, French Match Racing Team 5-1
Ian Williams, GBR, Bahrain Team Pindar 5-3
Torvar Mirsky, AUS, Mirsky Racing 4-4
Adam Minoprio, NZL, ETNZ/BlackMatch 4-4
Bjorn Hansen, SWE, Team Onboard, 3-4
Phil Robertson, WAKA Racing, 3-6
Andrew Arbuzov, RUS, 2-5
Ian Ainslie, RSA, Team Proximo, 1-8
Alvaro Mourinho, POR, Seth Sailing Team, 0-7

Image © Wander Roberto

Résumé Jour 2 en vidéo :
video

mercredi 17 juin 2009

Première journée de Round Robin au Portugal : 3 points

Seb Col et son équipe marquent 3 points sur les 5 premiers matchs du Round Robin : un contre Torvar Mirsky, un contre le Russe Andrew Arbuzov et un contre Ian Ainslie. Un point perdu contre Peter Gilmour et contre Adam Minoprio. Image © Wander Roberto

Résultats jour 1 :

Peter Gilmour, AUS, YANMAR Racing 5-0
Philippe Presti, FRA, French Team 4-1
Mathieu Richard, FRA, French Match Racing Team 4-1
Torvar Mirsky, AUS, Mirsky Racing 3-2
Adam Minoprio, NZL, ETNZ/BlackMatch 3-2
Ian Williams, GBR, Bahrain Team Pindar 3-2
SebastienCol, FRA, French Team/K-Challenge 3-2
Bjorn Hansen, SWE, Team Onboard, 2-3
Phil Robertson, WAKA Racing, 2-3
Ian Ainslie, RSA, Team Proximo, 1-4
Alvaro Mourinho, POR, Seth Sailing Team, 0-5
Andrew Arbuzov, RUS, 0-5

Résumé Jour 1 en vidéo :

video

mardi 16 juin 2009

Troia Portugal Match Cup : Seb Col et son team prêts pour le départ

Seb Col, Gilles Favennec, Christophe André, Christian Scherrer et Erwan Israël sont arrivés hier à Troia au Portugal (près de Lisbonne), pour la 4e épreuve du World Match Racing Tour 2009 (16-21 juin).

La compétition se déroulera à bord de SM40, bateaux spécialement conçus pour le match racing.
Les manches débuteront demain, la journée d'aujourd'hui étant consacrée aux entrainements.

Après un début de saison difficile, Seb Col et son équipe attaquent cette nouvelle épreuve avec la même motivation et même plus, car tout reste ouvert pour cette saison, à condition d'avoir ce fameux "déclic" qui leur manque encore.
Une semaine de repos pour certains depuis le retour de Corée, et la navigation sur d'autres supports pour d'autres, ont permis de se changer les idées et de prendre du recul pour repartir sur de bonnes bases.
A noter que Seb et son équipe ont remporté cette étape l'an dernier, ils défendront donc leur titre.

Liste des équipages inscrits (12):

Torvar Mirsky (Australie)
Peter Gilmour (Australie)
Ian Williams (GBR)
Sébastien Col (France)
Philippe Presti (France)
Mathieu Richard (France)
Paolo Cian (Italie)
Adam Minoprio (NZL)
Álvaro Marinho (Portugal)
Andrew Arbuzov (Russie)
Magnus Holmberg (Suède)
Bjorn Hansen (Suède)

Plus d'infos:
http://www.wmrt.org/

dimanche 14 juin 2009

Nouveau podium en Melges 24 pour Seb Col à Cagliari!

Seb Col et l'équipe de Blu Moon emmenée par Flavio Favini prennent la 2e place de la Volvo Cup sur le Championnat Italien de Melges 24 à Cagliari.

La première place ne s'est jouée qu'à quelques points contre leur principal concurrent, Uka Uka Racing, et leur mauvaise avant-dernière manche (11e) qu'ils ne pouvaient supprimer, (ils avaient déjà un black flag), leur a malheureusement empêché de remporter la victoire finale.

Sébastien Col : "Il y avait du très haut niveau cette semaine, la plupart des derniers champions de monde de Melges 24 étaient sur la compétition. Aujourd'hui nous avons terminé sur une dernière manche qui ressemblait carrément à du match racing avec notre principal adversaire. Même si nous aurions préféré conserver notre place de 1er jusqu'à la fin et remporter cette épreuve, nous sommes tout de même satisfaits de notre semaine, car nous sommes prêts pour le championnat d'Europe qui est notre premier objectif, avant le championnat du monde. Nous avons aussi quelques idées pour améliorer encore la vitesse du bateau".

Seb rejoint à présent le World Match Racing Tour, puisque se déroulera cette semaine le Troia Portugal Match Cup, 4e étape du circuit 2009. Seb et son équipe avaient remporté cette épreuve l'an dernier.

Crédits photos : Pierrick Contin



Classement général final Cagliari :



mercredi 10 juin 2009

Nouvelle étape de la Volvo Cup en Melges 24 pour Seb Col

Fraîchement débarqué de Corée, Seb Col est de retour à la tactique à bord de Blu Moon sur le championnat de Melges 24, à Cagliari, en Italie.
Avec Flavio Favini à la barre, ils ont déjà remporté l'épreuve de Lerici il y a quelques semaines.
Cette nouvelle compétition permettra à Seb de poursuivre sa préparation en vue de leur participation aux prochains championnats d'Europe et championnats du Monde.

Cette semaine, l'équipe teste notamment une nouvelle grand voile élaborée sur les conseils de Seb, le but étant de décider s'ils l'utiliseront pour les championnats d'Europe.

Interview en vidéo de Seb aujourd'hui à Cagliari après les entrainements, les régates débutent demain:

video

Merci à zerogradinord.it.

lundi 8 juin 2009

Interview de Seb Col sur SailRaceWin (en anglais)

Extraits d'une interview de Seb Col réalisée en anglais sur le site SailRaceWin par Anne Hinton.

Seb Col y revient sur son parcours, en particulier sur le World Match Racing Tour, le RC44, le Melges 24 et les Louis Vuitton Pacific Series qui ont eu lieu à Auckland en février dernier.

"In 2008 I came back on to the World Match Racing Tour. A tactician was not available in March, so initially we had no tactician and then tried people out, aiming for 2009. We had fourteen different guys as tactician and trimmer during 2008. It was a very good experience. We were there to learn, and did not plan for good results. However, we won both ways. [AH: They finished second on the World Match Racing Tour in 2008.]

My present tactician was at three events last year (finishing 1st, 2nd and 6th), and he has become our tactician based on the results and our relationship. I have Philippe [Presti]'s former tactician. We changed tactician after the first two events this year.

There are twenty-five people in the French Match Racing Team, so it is easy to chop and change. Mathieu, Damien and me are all roughly the same age, so we have a good relationship. We are all in the World Match Racing Tour. We will try and do more Grade One events too."

(...)

AH: "How did you like the Louis Vuitton Pacific Series in Auckland?"

SC: "It was a very good event. It would be good to have more such series."

AH: "Did the Louis Vuitton Pacific Series help to keep you in the match racing groove over the Northern winter?"

SC: "It is very different sailing big boats in the Louis Vuitton Pacific Series compared with the small boats that we sail on the World Match Racing Tour. It is different for the trimmers too. We have both tacticians and navigators on the big boats to tell us where to go!"

Lire l'interview complète : http://sailracewin.blogspot.com/2009/06/lequipe-de-france-de-match-racing-part.html

vendredi 5 juin 2009

Korea Match Cup : pas de qualification pour Seb et son team, malgré de beaux points en fin de Round Robin

Seb et son team ont marqué 3 points aujourd'hui, contre Peter Gilmour, Laurie Jury et Mathieu Richard. Malheureusement, il leur manquait un dernier point pour atteindre les quarts de finale.

Sébastien Col : "Aujourd'hui nous avons eu 3 victoires et 3 défaites, mais nous manquons la qualification d'un point, ce qui est agaçant car nous aurions pu le marquer à de nombreuses occasions. Il ne faut pas trop s'énerver, et nous restons lucides. Il faut analyser la situation de la manière la plus claire possible, car c'est la première fois que nous y sommes confrontés à ce que nous traversons en ce moment, ce afin d'orienter nos prochaines décisions. Il faut un peu de temps, car pour le moment je me sens assez stressé par la situation, avec une fatigue un peu générale et mentale. Ce qui est frappant, c'est que nous n'arrivons pas à rester devant en ce moment: sur nos 7 défaites, nous nous sommes faits dépasser 4 fois après être partis devant (contre Cian, Mirsky et Ainslie, nous partons devant, et nos adversaires ont en plus une pénalité...). Nous avons un problème dans le jeu et la façon dont on vit la régate après le départ, c'est à dire les décisions et les réalisations qui viennent après, nous subissons la pression de l'adversaire dans la régate.

Les victoires d'aujourd'hui étaient belles. Mais contre Hansen et Presti, nous nous sommes faits dépasser. Et contre Williams, on part devant, mais nous avons une pénalité. C'est là qu'intervient notre problème actuel : la capacité à rester devant, même avec deux longueurs d'avance. Il faut que l'on soit plus clairvoyant et lucide pour rester en tête, en éliminant les approximations, nous sommes trop inhibés quand l'adversaire revient.

Notre première préoccupation actuelle dans nos échanges est donc de positiver et de rebondir sur les victoires. Pour cela nous devons être précis dans l'analyse, nous en tenir aux faits, et retrouver le "déclic". Nous n'en sommes vraiment pas loins, et tout est encore possible pour cette saison. "

>De retour de Corée lundi soir, Seb Col va retrouver dès mardi le Melges 24 Blu Moon et l'équipe de Flavio Favini à Cagliari, qu'il avait laissée sur leur victoire dans l'épreuve de Lerici. Ce sera la deuxième et dernière épreuve avant les championnats d'Europe en août, puis le championnat du monde en octobre.

>Il retrouvera ensuite l'équipe de France de match racing pour le Troia Portugal Match Race, dès la semaine suivante. Il s'agit de la 4e épreuve du WMRT, qu'il a remporté avec le même équipage en 2008 (Gilles Favennec, Christophe André, Christian Scherrer et Erwan Israël), avec une arrivée sur place prévue le 16 juin.

Interview en vidéo de Seb en fin de journée :

video

Résultats du Round Robin :

1. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing
2. Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar
3. Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard
4. Ben Ainslie (GBR) Team Origin
5. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
6. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
7. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
8. Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza
9. Laurie Jury (NZL)
10. Sebastien Col (FRA) French Team/K-Challenge
11. Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
12. Byeong Ki Park (KOR)

OVERALL RESULTS KOREA MATCH CUP 2009

1st Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza

2nd Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar

3rd Ben Ainslie (GBR) Team Origin

4th Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard

5th Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing

6th Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing

7th Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing

8th Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team

9th Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge

10th Laurie Jury (NZL)

11th Philippe Presti (ITA) French Match Racing Team

12th Byeong Ki Park (KOR)

Résumé jour 3 en vidéo, vendredi 5 (dernier jour du Round Robin et de la compétition pour Sébastien) :

video

jeudi 4 juin 2009

2e jour de compétition sur le Korea Match Cup

Image © Gareth Cooke - Subzero Images

Cette seconde journée a été bien plus productive pour les concurrents du Korea Match Cup, puisque le comité a pu lancer les matchs prévus jusqu'en fin de journée, avec une brise établie autour de 13-14 noeuds.
Il reste donc encore une journée à Seb Col et son équipe pour marquer des points demain dans le Round Robin du Korea Match Cup. Il leur reste en effet 5 matchs à disputer par rapport à d'autres qui ont déjà fini, sachant qu'ils n'ont marqué qu'un seul point pour le moment. L'équipe doit reprendre confiance en elle après ses débuts difficiles dans la compétition, où des erreurs leur ont malheureusement coûté des matchs qu'ils auraient dû gagner...

Résultats au 2e jour :

Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing Team 7/8
Ben Ainslie (GBR) Team Origin 8/11
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 4/5
Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar 6/8
Mathieu Richard (FRA) French Team 4/8
Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza 5/11
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 3/5
Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard 5/8
Laurie Jury (NZL) 3/8
Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team 2/8
Sebastien Col (FRA) French Team/K-Challenge 1/5
Byeong Ki Park (KOR) 0/11
Résumé vidéo 2e journée:

video

mercredi 3 juin 2009

Conditions tordues pour débuter le Round Robin du Korea Match Cup

Image © Gareth Cooke - Subzero Images

Courant, brouillard et problèmes de visibilité, vent léger : les concurrents du Korea Match Cup ont débuté aujourd'hui le Round Robin dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles à gérer, c'est le moins qu'on puisse dire!
Seulement 4 manches ont pu être lancées aujourd'hui.
Mais du coup, la courte journée de course a été un vrai cadeau du ciel pour la plupart des équipes, qui n'ont pas vraiment eu le temps de récupérer de leur moitié de tour du monde, seulement 24h après avoir quitté le site de l'épreuve précédente en Allemagne.
En effet, le sens du décalage entre l'Europe et l'Asie que les marins viennent de subir est le plus difficile pour le corps... Ils espèrent donc tous être déjà en meilleure forme demain, même si cela paraît un peu optimiste.

Seb Col et son équipe ont couru 2 matchs de leur côté, avec un point perdu contre Adam Minoprio et un gagné contre Byeong Ki Park.

Résultats après 4 manches

Ben Ainslie (GBR) Team Origin 2-0
Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar 2-0
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 2-0
Sebastien Col (FRA) French Team/K-Challenge 1-1
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 1-1
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 1-1
Bjorn Hansen (SWE) Team Onboard 1-1
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 1-1
Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza 1-1
Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team 0-2
Laurie Jury (NZL) 0-2
Byeong Ki Park (KOR) 0-2

video

mardi 2 juin 2009

KOREA MATCH CUP : J-1

Pas le temps de souffler, la "caravane" du World Match Racing Tour a quitté Langenargen en Allemagne hier, pour se rendre directement sur la 2e édition du Korea Match Cup, à Gyeonggi, en Corée du Sud.

En effet, la 3e étape du World Match Racing Tour se déroulera de demain à dimanche.

Sébastien Col, Gilles Favennec, Christian Scherrer, Christophe André et Erwan Israël sont les champions 2008, ils vont donc défendre leur titre cette année.

Les autres skippers inscrits sont : Ben Ainslie (vainqueur en Allemagne), Mathieu Richard, Philippe Presti, Ian Williams, Adam Minoprio, Torvar Mirsky, Peter Gilmour, Paolo Cian, Bjorn Hansen, Byeong Ki Park et Laurie Jury.

L'événement fait partie du Korea International Boat Show, et les organisateurs attendent cette année encore plus de spectateurs (350000 l'an passé!), d'autant plus que le site qui était encore en chantier pour la première édition du Korea Match Cup, est aujourd'hui terminé, laissant place à une superbe marina. Le dispositif du salon inclut notamment des écrans géants à terre ainsi que des tribunes pour suivre le Korea Match Cup, assurant ainsi un vrai succès de la compétition auprès du public.

Les équipes navigueront à bord de KM36, plus légers que les Bavaria Match 35 de Langenargen, et dont l'une des caractéristiques principales est leur immense spi asymétrique, le travail d'équipe sera donc essentiel à la performance.

video

Plus d'infos : http://www.koreamatchcup.com/ et www.wmrt.org

Classement général provisoire WMRT:

(Après 2 événements sur 10)

1. Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 32 points
-. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 32 points
3. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 31 points
4. Ben Ainslie (GBR) Team Origin 25 points
5. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 15 points
-. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 15 points
7. Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar 14 points
8. Sébastien Col (FRA) French Match Racing Team 12 points