vendredi 31 juillet 2009

Direction les 1/4 de finale des Internationaux de France de Match Race!

crédit photo Claude Gibault

Suite du Round Robin à Pornichet aujourd'hui, avec le flight 13 pour Seb COL et son équipage formé de Christophe ANDRE, Gilles FAVENNEC et Erwan ISRAËL vs Mathieu Richard : les 2 skippers étaient au coude a coude dans ce match. Les réclamations ont fusé dès la première bouée au vent. Seb Col inflige une pénalité à Richard lorsque lui-même était en train de réparer la sienne (prise dans la phase de départ) ! Puis, en envoyant son spi, Seb Col reprend une pénalité.
C'est quand même Seb Col qui enroule en tête à la bouée au vent mais ne conserve que très peu d'avance, ce qui ne lui laissera pas assez de temps pour effectuer son 360°. Richard passe la ligne d'arrivée en tête.

Dans le flight 14, Seb Col inflige une pénalité d'entrée de jeu à Wibroe.
Le français conforte sa position de leader durant tout le match et passe la ligne d'arrivée avec une très confortable avance.

Ian Ainslie et Seb Col se rencontraient ensuite sur le flight 15, avec un bon départ de Seb Col qui prenait une belle avance. Le français a largement dominé le match et passé la ligne d'arrivée en tête.

Lors du flight 16, Seb Col et Mads Ebler sont accrochés l'un à l'autre et se jouent de réclamations. C'est Ebler qui finit par écoper d'une pénalité après le passage de la bouée sous le vent.
Il laisse alors le français prendre les devants (de quelques mètres) et passer la ligne d'arrivée en vainqueur.

Seb Col remporte enfin le flight 17 contre Philippe Presti, ce qui fait 9 matchs sur 11 gagnés dans le Round Robin!
Dans son dernier match, Seb Col est dans le sillage de Presti jusqu'à la mi-parcours, mais les 2 français jouent à couteau tiré.
Presti enroule la bouée au vent par l'interieur, à l'étrave du bateau de Seb Col, tandis que Seb prend de vitesse Presti sur le dernier bord de portant.
Les 2 français finissent au coude à coude mais c'est finalement Seb Col qui franchit la ligne en tête !

Demain matin, les matchs détermineront les coureurs en lice pour les demi-finales.

Résultats du round-robin (les 8 premiers se qualifient pour le quart de finale)
1- Sébastien Col - FRA
2- Damien Iehl - FRA
3- Mathieu Richard – FRA
4- Pierre-Antoine Morvan – FRA
5 - Adam Minoprio - NZL
6- Philippe Presti -FRA
7 – Keith Swinton – AUS
8 - Peter Wibroe - DEN
9- Mads Ebler - DEN
10 –Andrew Arbuzov- RUS
11- Ian Ainslie - RSA
12- Henrique Haddad - BRA

Interview de Seb Col après le premier Round Robin :

Vous finissez 1er à l’issue du Round-Robin, quelles sont vos impressions après deux jours de régate ?
Sébastien Col : "Hier, les conditions de navigation étaient très bonnes, on a fait 6 matchs et on est très bien rentrés dans la compétition en gagnant 4 matchs d’affilée. Aujourd’hui, on a essayé d’être un peu plus opportunistes en ne s’éloignant pas trop de l’adversaire. L’équipe a fait un super boulot car on a pas fait des supers départs mais on a quand même gagné des matchs."

Quels adversaires t’ont impressionné sur le plan d’eau ?
Sébastien Col : "Damien Iehl et Mathieu Richard, les deux locaux de l’épreuve (et tous deux membres de l’APCC Voile Sportive), même s’ils n’ont pas gagné le round-robin. Ils ont été meilleurs que nous, ils ont juste eu un manque de réussite sur quelques matchs. A l’heure actuelle, je donnerais Mathieu et Damien comme finalistes."

Avantage ou inconvénient de terminer 1er à l’issue du round-robin ?
Sébastien Col : "Aucun avantage véritablement. En Match-Race, arrivé à ce stade de la compétition, on n’a pas plus d’avantage que le 4ème car demain tous les compteurs sont remis à zéro lors des quarts de finale. A la limite, les repêchés vont être sur une dynamique positive, avec quelques matchs en plus dans les jambes…donc il va falloir s’en méfier."

Quels sont vos objectifs sur l’épreuve ?
Sébastien Col : "Sur le World Match-Racing Tour, on a beaucoup de régates à cinq mais les prochaines se déroulent à quatre donc l’idée ici est de retrouver notre fonctionnement. C’est une régate de réglage. Sinon, on est toujours content de revenir ici car l’organisation est top, c’est une belle épreuve où l’on navigue beaucoup. L’an passé, on était déçu de ne pas pouvoir venir. C’est une régate qui nous réussit plutôt bien !"

jeudi 30 juillet 2009

Belle entrée sur les Internationaux de France de Match Racing pour Seb Col!

crédit photo Claude Gibault

Voici les premiers résultats de Seb Col et de son équipe dans le Round Robin de l'épreuve de Grade 1 à Pornichet, (leurs 5 premiers flights), qui a démarré aujourd´hui (vent d'Ouest d'environ 10-14 noeuds) :

Sur le flight 1, le brésilien, Henrique Haddad, mène le match sur les premiers bords devant Seb Col. Le match est très serré, mais Seb finira par maîtriser la manche.

Pour le flight 2, Seb Col se fait talonner de près par l'australien mais il mène Swinton durant tout le match. Seb Col passe la ligne d'arrivée devant Swinton.

Beau match pour le flight 3, Seb Col passe la 2ème bouée en tête devant Minoprio et confirme son excellent départ. Il maîtrise sa course de bout en bout, même si le néozélandais revient en force sur le dernier bord. Cela ne suffira pas... Seb Col s'impose donc face à Adam Minoprio.

Puis il remporte également le flight 4 contre Damien Iehl: après un bon départ de Damien Iehl, Seb Col est revenu rapidement. Les deux skippers ont été au coude à coude durant tout le match, mais Seb s'est imposé sur la ligne d'arrivée.

Enfin sur le flight 12, c'est Morvan qui prend le meilleur départ et le devance rapidement de quelques longueurs. Morvan assoit son avance devant Col et passe en tête au deuxième passage de la bouée au vent.
Morvan passe la ligne d'arrivée avec plusieurs longueurs d'avance sur son compatriote français.

Seb Col : « C’est bien de rentrer dans la compétition comme ça mais il reste trois jours de régate donc rien n’est fait. Il peut encore se passer des choses. L’objectif est bien sûr de faire le mieux possible mais nous avons eu un début d’année difficile, donc nous cherchons avant tout à retrouver de la confiance pour la suite du World Match Racing Tour. »

Suite du Round Robin demain!

Classement provisoire après 12 flights

1 – Damien Iehl
2 – Sébastien Col
3 – Mathieu Richard
3 – Adam Minoprio
3 – Mads Ebler
6 – Pierre-Antoine Morvan
7 – Philippe Presti
8 – Keith Swinton
9 – Andrew Arbuzov
10 – Ian Ainslie
11 - Henrique Haddad
12 – Peter Wibroe

mercredi 29 juillet 2009

Entrainement aux Internationaux de France de Match Racing à Pornichet

C'est reparti pour Seb Col et son équipe qui participent cette semaine aux Internationaux de France de Match Racing à Pornichet (8e édition), afin de ne pas perdre la main pour la suite du World Match Racing Tour qui reprendra en septembre avec le St Moritz Match Race, en Suisse.

En effet, Seb et son équipe ont terminé 3e du Match Cup Sweden début juillet, un retour au meilleur niveau qu'il leur fallait effectuer après un début de saison difficile.

Entrainement au programme de Pornichet cet après-midi à bord des J80 supports de cette épreuve de Grade 1. Et demain, place à la compétition qui se déroulera jusqu'à dimanche !
(Pour rappel, Seb Col et son équipe ont remporté l'épreuve de Pornichet en 2006).

Les équipages engagés (12) :
Sébastien Col-FRA
Mathieu Richard-FRA
Adam Minoprio-NZL
Philippe Presti-FRA
Damien Iehl-FRA
Ian Ainslie-RSA
Mads Ebler-DEN
Andrew Arbuzov-RUS
Pierre-Antoine Morvan-FRA
Peter Wibroe-DEN
Keith Swinton-AUS
Henrique Haddad-BRA


>Plus d'infos : http://www.ifmr.fr/

>>Vidéo : www.site.overlapprodtv.com

lundi 13 juillet 2009

Direction la Méditerranée pour le Tour de France à la Voile!

De retour de Malcesine, Sébastien est de repos pour une petite journée chez lui, avant de rejoindre mardi l'équipe de TPM-COYCH sur le Tour de France à la Voile, à Perpignan.

En effet, Seb vient renforcer les rangs de l'équipe pour les étapes méditerranéennes entre Perpignan et l'arrivée du "Tour" à la Seyne sur Mer (21-23 juillet).

La suite du programme de l'été:

Seb aura de nouveaux quelques jours "off" après le Tour de France à la Voile, avant de se rendre avec son équipage de l'équipe de France de match racing sur les Internationaux de France de Match Racing à Pornichet, du 29 juillet au 2 août.
Ensuite il pourra enfin prendre 15 jours de vacances bien méritées.

Il se rendra enfin à Hyères pour participer à un stage de Melges 24 avec l'équipage de Blu Moon emmené par Flavio Favini, équipe avec laquelle il va attaquer leur premier gros objectif de l'année, après avoir travaillé ensemble sur plusieurs compétitions en Italie : le Melges 24 European Championship, à Hyères, du 24 au 29 août.
Leur second objectif sera en effet les championnats du monde qui se disputeront aux USA, à Annapolis, en octobre, mais nous y reviendrons.


>>Pour suivre Seb Col et le team TPM-COYCH sur le Tour de France à la Voile en Méditerrannée, retrouvez les résultats quotidiens sur www.tourvoile.fr

dimanche 12 juillet 2009

Seb Col et Ceeref 4e de la RC44 Malcesine Cup

Photo: Copyright Loris Von Siebenthal / RC 44 Class Association

Seb Col et Ceeref terminent 4e de la RC44 Malcesine Cup, après une belle dernière journée de régates en flotte sur le Lac de Garde, à 2 points d'écart seulement du 2e et du 3e sur le podium (Team Aqua et No Way Back, ex-aequo à 6 points overall vs 8 points pour Ceeref).
Ceeref a en effet terminé 4e, 3e, 2e et 3e sur les quatre dernières manches en flotte qui se sont disputées aujourd'hui.
C'est Artemis qui remporte la RC44 Malcesine Cup 2009.

Fleet race, final results after nine races and the double points DHL Trophy (no discard):

(Ranking, name of team, helmsman, results, points (DHL Trophy double points in bold)
1) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 1, 9, 10, 5, 1, 1, 1, 4, 3, 1 – 36 points
2) Team Aqua, Chris Bake, 2, 5, 6, 1, 5, 2, 10, 1, 1, 9 - 42 points
3) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 6, 2, 4, 8, 3, 4, 5, 2, 7, 4 - 45 points
4) No Way Back, Pieter Heerema, 7, 3, 2, 4, 7, 3, 3, 7, 4, 6 - 46 points
5) Ceeref, Igor Lah, 3, 4, 12, 7, 4, 5, 4, 3, 2, 3 – 47 points
6) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 5, 1, 18, 2, 2, 6, 2, 5, 6, 2 - 53 points
7) Team Organika, Maciej Navrocki, 4, 8, 16, 3, 6, 8, 7, 6, 5, 8 - 74 points
8) Team Austria, René Mangold, 8, 6, 8, 6, 8, 10, 6, 9, 8, 10 - 79 points
9) Islas Canarias Puerto Calero, Daniel Calero, 9, 7, 14, 10, 9, 7, 8, 8, 9, 7 - 88 points
10) Jelik, Frank Pong, 10, 10, dnf 22, 9, 10, 9, 9, 10, 10, 5 – 104 points

RC 44 Malcesine Cup overall ranking:

(Ranking, match race, fleet race, points)
1) Artemis, 1, 1 – 2 points
2) Team Aqua, 4, 2 – 6 points
3) No Way Back, 2, 4 – 6 points
4) Ceeref, 3, 5 – 8 points
5) BMW ORACLE Racing, 6, 3 – 9 points
6) Team Sea Dubai, 5, 6 – 11 points
7) Team Organika, 8, 7 – 15 points
8) Islas Canarias Puerto Calero, 7, 9 – 16 points
9) Team Austria, 9, 8 – 17 points
10) Jelik, 9, 10 – 19 points

Plus d'infos : www.rc44.com

samedi 11 juillet 2009

Parcours côtier pour le 2e jour des manches en flotte à Malcesine

Le DHL Trophy (la course côtière) s'est déroulée ce matin tôt, et elle a été sans conteste la plus belle course de cette RC44 Malcesine Cup 2009 jusqu'à présent.

En effet, la régate a eu lieu dans les meilleures conditions que le Lac de Garde puisse offrir, avec 20 noeuds de vent et un soleil magnifique, qui ont permis d'envoyer trois manches de plus cet après-midi dans un vent de 10 à 20 noeuds.

Le parcours côtier n'a pas trop réussi en revanche à Ceeref et Seb Col qui terminent 6e de cette manche, et malheureusement comme elle compte double, leur nombre de points en "a pris un coup" alors que l'équipe a été assez régulière sur les autres manches, les faisant du coup pointer ce soir à la 5e place du classement général provisoire en flotte.

Les prévisions pour le dernier jour demain sont excellentes, et tout reste possible !

Fleet race, provisional results after six races (no discard):

(Ranking, name of team, helmsman, results, points (DHL Trophy double points (race 3))

1) Team Aqua, Chris Bake, 2, 5, 6, 1, 5, 2 - 21 points
2) No Way Back, Pieter Heerema, 7, 3, 2, 4, 7, 3 - 26 points
3) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 1, 9, 10, 5, 1, 1 – 27 points
3) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 6, 2, 4, 8, 3, 4 - 27 points
5) Ceeref, Igor Lah, 3, 4, 12, 7, 4, 5 – 35 points
6) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 5, 1, 18, 2, 2, 6 - 38 points
7) Team Austria, René Mangold, 8, 6, 8, 6, 8, 10 - 46 points
8) Team Organika, Maciej Navrocki, 4, 8, 16, 3, 6, 8 - 48 points
9) Islas Canarias Puerto Calero, Daniel Calero, 9, 7, 14, 10, 9, 7 - 56 points
10) Jelik, Frank Pong, 10, 10, dnf 22, 9, 10, 9 – 70 points

Photo: Copyright Loris Von Siebenthal / RC 44 Class

Résumé du 4e jour en vidéo (2e jour des régates en flotte, dont le DHL Trophy, course côtière) :

video

vendredi 10 juillet 2009

Premières régates en flotte à Malcesine

Les régates en flotte ont débuté aujourd'hui pour la 2e partie de la RC44 Malcesine Cup, avec à bord de Ceeref Igor Lah à la barre, et Seb Col à la tactique.

Deux manches ont pu se courir, et Ceeref s'est placé 3e et 4e, ce qui lui vaut ce soir une seconde place au classement général provisoire en flotte.

D'habitude, la recette de la victoire sur le Lac de Garde est de naviguer aussi vite que possible vers la côte afin de profiter d'un bon lift avant de virer sur babord. Facile à faire quand on est en tête, mais bien plus dur lorsque d'autres bateaux vous arrivent dessus à fond sur tribord en hurlant, pour être sûrs qu'on les voit... c'est un peu le scénario que l'on a pu observer lors de la première manche.
Ensuite la pluie s'est malheureusement invitée sur le dernier bord, ce qui a provoqué une brusque chute de la température et la brise thermique est passée de 15-18 noeuds au départ à 6-8 noeuds pour la fin de la manche.
Du coup, comme il a eu peur de faire face à une autre chute, Peter Reggio a lancé immédiatement après l'arrivée la seconde manche du jour, dans une brise légère mais relativement correcte. La configuration était un peu différente pour cette régate, avec la plupart des équipes qui naviguaient plus en direction du milieu du lac que dans la première manche. Le soleil est même réapparu brièvement, mais de gros nuages noirs se sont formés au-dessus des montagnes alentours, alors que l'on pouvait entendre le tonnerre. Fin des courses pour aujourd'hui.

Le Trophée DHL se disputera demain à l'occasion de la régate côtière à partir de 8h30, et on l'espère, avec les mêmes conditions de brise Nord soutenue comme ces derniers jours.


Photo: Copyright Loris Von Siebenthal / RC 44 Class


Fleet race, provisional results after two races (no discard):
(Ranking, name of team, helmsman, results, points)

1) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 5, 1 - 6 points
2) Ceeref, Igor Lah, 3, 4 – 7 points
2) Team Aqua, Chris Bake, 2, 5 - 7 points
4) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 6, 2 - 8 points
5) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 1, 9 – 10 points
5) No Way Back, Pieter Heerema, 7, 3 - 10 points
7) Team Organika, Maciej Navrocki, 4, 8 - 12 points
8) Team Austria, René Mangold, 8, 6 - 14 points
9) Puerto Calero Islas Canarias, Daniel Calero, 9, 7 - 16 points
10) Jelik, Frank Pong, 10, 10 – 20 points

Résumé de la première journée des courses en flotte en vidéo:

video

jeudi 9 juillet 2009

Belle performance en match racing sur le Lac de Garde pour Seb Col et Ceeref

Seb Col et Ceeref terminent 3e de l'épreuve de match racing à Malcesine, remportée par Dean Barker et Artemis.

La seconde journée de match racing a commencé tôt sur le Lac de Garde dans le cadre de la RC44 Malcesine Cup, les équipes étaient au rendez-vous et prêtes à en découdre dès 8h30, de bonne heure et de bonne humeur, puisque la brise du matin était parfaite (10 noeuds en moyenne).
Les flights 5 et 6 ont été envoyés l'un derrière l'autre, et Seb Col à la barre de Ceeref a remporté deux points, le premier contre Organika mené par Karol Jablonski, et le deuxième contre Islas Canarias Puerto Calero après un match très tendu!
Le brise du Nord a ensuite commencé à baisser vers 10h15.
Puis le vent a tourné au Sud, amenant aussi des orages.
Ceeref remporte pour finir le flight 7 contre Team Sea Dubai avec une avance confortable.

Match-race, final results after 7 flights:

(Name of team, helmsman, No of victories / defeats, points)

1) Artemis, Dean Barker, 5/0, 5 points
2) No Way Back, Ray Davies, 5/0, 5 points
3) Ceeref, Sébastien Col, 5/1, 5 points
4) Team Aqua, Cameron Appleton 4/2, 4 points
5) Team Sea Dubai, Markus Wieser, 3/3, 3 points
6) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 2/4, 2 points
7) Puerto Calero Islas Canarias, José Maria Ponce, 2/4, 2 points
8) Team Organika, Karol Jablonski 2/3 – 1 penalty, 1 point
9) Team Jelik, Frank Pong, 0/5, 0 point
9) Team Austria, Christian Binder, 0/6, 0 point

Résumé en vidéo de la 2e journée de match racing :

video

mercredi 8 juillet 2009

Ouverture de la RC44 Malcesine Cup 2009

Seb Col et Team Ceeref démarrent l'épreuve de match racing en RC44 sur le Lac de Garde en marquant 2 points aujourd'hui dans les flights 2 et 4.
Le premier point a été gagné contre BMW Oracle Racing et le tandem Larry Ellison / Russell Coutts, le second contre Team Austria.
Leur premier match, très disputé par un Sébastien Col encore chaud après la dernière épreuve du World Match Racing Tour à Marstrand, a en revanche été remporté par Artemis, emmené par Dean Barker.

Il reste encore 8 flights à courir demain, et les courses sont prévues dès 8:30 le matin, avec, on l'espère, la même brise du Nord soutenue que ces derniers jours.

Match-race, provisional results after 4 flights:

(Name of team, helmsman, No of victories / defeats, points)

1) Artemis, Dean Barker, 3/0, 3 points
2) No Way Back, Ray Davies, 2/1, 2 points
2) Team Aqua, Cameron Appleton 2/1, 2 points
2) Team Organika, Karol Jablonski 2/1, 2 points
2) Ceeref, Sébastien Col, 2/1, 2 points
2) Puerto Calero Islas Canarias, José Maria Ponce, 2/2, 2 points
7) Team Sea Dubai, Markus Wieser, 1/2, 1 point
7) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 1/3, 1 point
9) Team Jelik, Frank Pong, 0/2, 0 point
9) Team Austria, Christian Binder, 0/3, 0 point

Résumé en vidéo de la première journée:

video

www.rc44.com

mardi 7 juillet 2009

SEB COL AU DEPART DE LA MALCESINE RC44 CUP

La 4e étape du Championnat RC44 2009 démarre demain sur le Lac de Garde en Italie, à Malcesine.

Sébastien Col retrouve l'équipe de Ceeref pour l'occasion, avec laquelle il navigue depuis le début de la saison.

10 équipes seront sur la ligne de départ, et attendent des conditions de vent autour de 15 noeuds. Le Lac de Garde se situe à environ 65 mètres au-dessus du niveau de la mer, entre les Alpes et la plaine du Po. Il s'agit du plus grand lac Italien, réputé pour ses conditions de vent et de navigation.

La compétition démarrera par des régates en match racing demain et jeudi, où Sébastien Col sera à la barre.
Puis à partir de vendredi et jusqu'à dimanche, place aux courses en flotte, avec Sébastien Col à la tactique et Igor Lah, le propriétaire de Ceeref, à la barre.

Photo: Copyright RC 44 Class / Gilles Martin-Raget. Great sailing conditions can be expected on Lake Garda.

Les 10 équipes engagées :

(Name of team, owner, pro sailor)

Team Aqua, Chris Bake / Cameron Appleton
Team Ceeref, Igor Lah / Sébastien Col
Sea Dubai, Yousef Lahej, DIMC / Markus Wieser
BMW ORACLE Racing, Larry Ellison / Russell Coutts
Team Organika, Maciej Nawrocki / Karol Jablonski
Puerto Calero Islas Canarias, Daniel Calero / Jose Maria Ponce
Artemis, Torbjorn Tornqvist / Dean Barker
No Way Back, Pieter Heerema / Ray Davies
Team Austria, René Mangold / Christian Binder
Team Jelik, Frank Pong / Adam Minoprio

Plus d'infos : http://www.rc44.com/

dimanche 5 juillet 2009

3e PLACE AU MATCH CUP SWEDEN, SEB ET SON EQUIPE SONT DE RETOUR!

Ils reviennent de loin, mais cette fois Seb Col, Gilles Favennec, Christophe André, Christian Scherrer et Erwan Israel sont bel et bien de retour!
La page est tournée, et ils vont maintenant pouvoir écrire la suite de leur saison 2009 sur le World Match Racing Tour.

La demi-finale a été très serrée, puisque Seb et son team se sont inclinés 2 points à 3 face à Mathieu Richard, dans des conditions assez tordues aujourd'hui sur le plan d'eau de Marstrand.
Mais ils ont su se reconcentrer encore une fois pour la petite finale face à Damien Iehl remportée 2-1, pour enlever la 3e marche du podium du Match Cup Sweden.

Sébastien Col : "nous sommes contents car nous nous sentons beaucoup mieux, nous avons renoué avec la réussite sur cette épreuve, et c'est ce qui nous a permis de revenir à notre niveau, que nous n'avions plus retrouvé depuis la Monsoon Cup fin 2008. Nous allons pouvoir aborder la suite de la saison différemment bien évidemment."
(ITW de Seb Col en vidéo en fin de cet article)

Christian Scherrer, équipier de Sébastien : "je suis vraiment content que nous ayons pu jouer les demi-finales après notre début de saison difficile. Nous avons bien profité de toutes les manches, y compris dans le Round Robin de repêchage. C'est bien que cela se soit fait avant la "pause" d'été du World Match Racing Tour. A ce niveau du match racing, il ne faut vraiment pas grand chose, et c'est entre autres de la confiance en soi. Nous avons vraiment travaillé dur depuis le début de l'année, il nous manquait le "petit plus", et là on a réussi à l'avoir. J'ai déjà hâte de renaviguer avec l'équipe au Danemark. Car pour le St Moritz Match Race en septembre, je serai cette fois du côté de l'organisation."

Seb Col se rend à présent au Lac de Garde en Italie, pour la prochaine épreuve du championnat RC44 qui se tiendra cette semaine à Malcesine, où il va retrouver avec grand plaisir l'équipe de Ceeref. Les entrainements commencent dès demain après-midi!

Classement général final:
1st – Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
2nd – Mathieu Richard (FRA) French Team
3rd – Sebastien Col (FRA) French Team/K-Challenge
4th – Damien Iehl (FRA) French Team
5th – Magnus Homlberg (SWE) Victory Challenge
6th – Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
7th – Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
8th – Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
9th – Peter Wibroe (DEN) Wibroe Sailing Team
10th – Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch
11th – Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar
12th – Mattias Rahm (SWE) Stena Bulk Sailing Team
13th – Bjorn Hansen (SWE) Team Onico
14th – Francesco Bruni (ITA) Team Joe Fly Match Race

Interview de Sébastien Col:

video

(merci à 1080 Media Organisation / http://www.1080media.org/)

Résumé complet de la dernière journée:


video

vendredi 3 juillet 2009

Ticket pour les demi-finales du Match Cup Sweden!

3-0, un score sans appel dans les manches des quarts de finale qui ont opposé aujourd'hui Seb Col à Torvar Mirsky.
L'équipe autour de Seb formée de Gilles Favennec, Christophe André, Christian Scherrer et Erwan Israel est en forme, elle reprend confiance en elle après avoir brillamment traversé l'épreuve des repêchages.
Seb a de plus remporté les 3 départs du jour.
Ils restent évidemment bien concentrés, car la demi-finale se jouera dimanche, avec un jour de repos bien mérité demain samedi.

Résultats des quarts de finale :
Sebastien Col (FRA) v Torvar Mirsky (AUS) 3-0
Damien Iehl (FRA) v Magnus Holmberg (SWE) 3-0
Peter Gilmour (AUS) v Johnie Berntsson 3-2
Mathieu Richard (FRA) v Philippe Presti (FRA) 3-1

Pour suivre les courses en live et en vidéo : www.matchcupsweden.com et www.wmrt.org

Résumé en vidéo du jour 5 (quarts de finale):

video

jeudi 2 juillet 2009

Seb Col : direction les quarts de finale après les repêchages!

Seb Col et son team ont bien gagné leur place en quarts de finale du Match Cup Sweden cet après-midi, à l'issue de la 2e journée du Round Robin de repêchage!
Ils ont remporté 6 victoires sur les septs matchs courrus contre Williams, Bruni, Hansen, Rahm, Wibroe et Minoprio : du beau travail, et une équipe qui a su se remobiliser malgré les difficultés qu'elle traverse depuis le début de sa saison dans le World Match Racing Tour.
Le seul point perdu s'est joué contre Berntsson, qui est l'autre concurrent à passer aussi en quarts de finale avec 6 points.
Les deux dernières places sont donc prises, place aux quarts de finale demain!

Image © Dan Ljungsvik

mercredi 1 juillet 2009

Première journée des repêchages au Match Cup Sweden

Citation de Sébastien Col dans le communiqué de presse WMRT du jour :
For Sebastien Col things are looking a little better than in the preceding Tour events but he still feels on the back foot. “We are finding it harder than last year. We’re not capitalising on the opportunities to win matches and we’re feeling down in defeat and finding it hard to re-group and come back. It’s hard to pin point what is wrong, it’s just a little bit here and a little bit there. We hope that this is the bottom of the performance curve and we can build up from here and get better.”
Image © Dan Ljungsrik

Résultats des repêchages / jour 3
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team 3-1
Peter Wibroe (DEN) Wibroe Racing Team 3-1
Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/K-Challenge 3-1
Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar 3-1
Mattias Rahm (SWE) Stena Bulk Sailing Team 2-2
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch 2-2
Bjorn Hansen (SWE) Team Onico 0-4
Francesco Bruni (ITA) Team Joe Fly Match Racing 0-4